Essentiel aurait mieux convenu pour désigner ce modèle de trépied du fabricant Suédois Walkstool. Essentiel car ce trépied certes simple n'en ai pas moins très bien fini et comporte ce qu'un chasseur ou un observateur de la nature attend d'un bon siège.
Les tubes
Les tubes de cette série Basic sont confectionnés en alliage d'aluminium haute qualité. Le revêtement de surface en revanche diffère du modèle Confort. Les deux sections comportent la même finition gris foncé, Une sorte de Tungstène très joli. Mais ils ne sont pas lisses, c'est peut-être le seul reproche car la section du bas grince un peu contre celle du haut lorsqu'on allonge ou referme les pieds. Néanmoins cette finition à l'air résistante à la corrosion et aux rayures.
Les pieds
Ils sont de petit diamètre et ovales. Ils mesurent 3,6 cm au plus large.
Le blocage des tubes
Le système de blocage des deux parties du pied est le même que sur le modèle Confort avec un petit bouton qui sort dans un trou en position allongé. Pour les replier il suffit d'appuyer sur le bouton rouge et de repousser le tube du bas dans celui du haut. Cela permet d'avoir un siège assez haut mais pas trop encombrant pour le transport. Ce modèle est prévu pour supporter une charge de 150 kg pour le modèle de 50 cm de haut et 175 kg pour le modèle de 60 cm de hauteur d'assise.
Le modèle 60 cm testé mesure 41 cm une fois replié et pèse 730 g.
L'assise
L'assise confectionné en tissu synthétique solide noir doublé au niveau des attaches des pieds est confortable.
Sur le terrain
Ce Basic de Walkstool est stable. Il se déplie et replie facilement. Le trépied est maintenu fermé grâce à une longue patte de tissu munie de Velcro. C'est simple et fiable dans le temps. Notez qu'il est possible de s'assoir au ras du sol si vous ne dépliez pas la partie basse des pieds.
Les finitions, notamment des pieds gris foncé pailleté sont très bonnes.
Tailles : 50 et 60 cm
Prix : 59 et 60 €
Distributeur : Europ Arm