Les pêcheurs plébiscitent encore largement les hameçons à trois branches pour armer leurs poissons nageurs quelles que soient leur taille et leur profondeur de nage. Cela ne les empêche pas de pester contre ce triple qui vient de se décrocher de la gueule d'un joli sandre alors que quelques minutes plus tard, il a été impossible de le libérer de la racine où il s'était fourvoyé…
Une forme rassurante
Appartenant à la famille des 75', ces 7548 BN ont deux particularités qui sautent aux yeux instantanément : leur tige courte et leur courbure très prononcée. La première a pour but de limiter les décrochages durant le combat et la secondes de mieux assurer leur pénétration encore accentuée par la forme légèrement rentrante de la pointe. Bien sûr, si cette pointe est bien enfoncée dans une branche ou un amas de dressènes, il devient impossible de la libérer autrement qu'en tirant en force avec un décroche-leurre encore faut-il tirer fort car ces triples sont terriblement costauds. C'est le défaut de leur qualité.
Zoom sur la pointe
Elle n'est pas d'une finesse extraordinaire mais ce n'est pas un défaut car elle reste très piquante. Une pointe fine a tendance à s'émousser dès qu'elle frôle un caillou ou à se retourner sans se planter dans le pelais osseux d'un sandre ayant cueilli discrètement le leurre.
Sur le terrain
Nous avons principalement employé les tailles 12 (nouveauté 2018) à 4 sur des stickbaits, des crankbaits, des jerkbaits et en complément d'une tête plombée sur des leurres souples. En plus des avantages cités précédemment, la tige courte limite aussi les emmêlements. Sur certains poissons nageurs armés de 2 triples, il est fréquent de voir le triple de queue se crocher avec le triple ventral rendant le leurre totalement inopérant. Défaut rédhibitoire avec un stickbait par exemple.