Le tube
Ce tube est fabriqué à 100 % en carbone. Sa particularité est d'être extrêmement léger. Il est loin le temps des tubes en alu qui cassaient le bras après avoir amorcé 1 kilo de bouillettes ! Le CARBON THROWING STICK BLAX est en mesure d'expédier des bouillettes d'un diamètre allant jusqu'à 20 mm à plus de 100 m sans vraiment se fatiguer. D'une longueur de 91 cm et d'un diamètre extérieur de 25 mm pour 23 mm intérieur, il ne pèse tout simplement que 62 grammes !
Le corps
Ce tube est légèrement courbé dans le dernier tiers de sa longueur. Les deux premiers tiers de sa longueur sont droits. Ce modèle n'est pas ajouré contrairement à d'autres modèles. Cela n'est pas utile du fait que sa légèreté est donnée par le matériau utilisé. L'absence de trous dans le corps lui confère un atout indéniable lorsqu'il s'agit de mouiller l'intérieur du tube afin d'éviter d'éclater les bouillettes à la sortie de celui-ci. Le carbone strié et lisse lui donne un aspect visuel sobre.
Les extrémités
Le talon est obstrué à 100% par un embout en mousse EVA qu'il est possible d'enlever aisément si nécessaire. L'extrémité de sortie des bouillettes est coupée en biseau et renforcée par une nappe de carbone.
La poignée
Celle-ci est également en carbone. Mais contrairement au corps, l'aspect est uniforme et légèrement rugueux pour offrir une bonne prise en main. D'une longueur de 23 cm, elle permet de lancer à 2 mains pour les adeptes.
Sur le terrain
Ce tube lance bouillette se charge uniquement par l'extrémité biseautée renforcée.
Pour ce test, j'ai utilisé ce tube lance bouillette dans de nombreuses configurations de pêche. Le CARBON THROWING STICK BLAX m'a permis d'amorcer aussi bien en rivière, en lac de barrage qu'en plan d'eau fermé sur des amorçages à courtes et longues distances. Ce tube offre l'avantage d'amorcer avec une bonne précision sur toutes distances, très appréciable et important lorsqu'il est nécessaire d'amorcer légèrement ou bien lors des amorçages de rappel. J'ai également testé le CARBON THROWING STICK BLAX lors d'amorçages lourds. Peur de me rappeler de mauvais souvenirs (tendinites) il fallait impérativement que je teste le tube sur plusieurs kilos de bouillettes….5 kg de billes en 20 mm à 110 m sans aucun effort, incroyable ! Il est possible d'amorcer avec ce tube jusqu'à 4 billes de 14 mm en même temps à 50 m pour gagner du temps comme avec 2 billes de 20 mm à 80 m. Ces distances varieront suivant la présence de vent et la densité des appâts.