edts calmann lévy 1990 , 15 x 24 cm , pas de photos , 348 pages bon état général
Résumé
Après une enfance mussolinienne marquée par la guerre, Mauro Carra abandonne, à vingt ans, des études de chimie, pour s'engager dans la légion étrangère. C'est l'époque de la guerre d'Algérie et, pour lui, celle de l'apprentissage du métier des armes. Conteur-né et observateur sagace, il nous raconte son expérience peu commune. Pendant vingt-sept ans, Mauro Carra va porter un regard lucide et sensible sur la Légion, et les événements historiques auxquels il assiste.
Son régiment participe à la lutte contre le FLN et au putsch d'Alger. Il croise de Gaulle, Salan, Pierre Sergent... Nommé ensuite à Marseille, tous les dossiers de la Légion passent entre ses mains. Il filtre les candidatures : ex-nazis, espions de l'Est... Il est en Allemagne lors de l'alerte de mai 68. Puis, c'est le Pacifique, l'Afrique... Simple soldat devenu capitaine, Mauro Carra ne mâche pas ses mots.
Quand il quitte la Légion, Mauro Carra devient chef d'unité de la Garde présidentielle d'Omar Bongo au Gabon. À travers sa chronique drôle-amère de la vie politique gabonaise, l'Afrique n'échappe pas à son regard critique. Une vie de légionnaire est un récit étonnant. Étonnant car ce témoignage, où portraits et anecdotes fourmillent, constitue un document essentiel sur une institution mythique : la Légion étrangère.
Étonnant aussi par la personnalité de son auteur, képi blanc atypique, amoureux d'opéra, de cinéma et de littérature, qui nous fait partager trente ans de sa vie quotidienne avec finesse et humour.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.