EN SAVOIR PLUS SUR « Arbalètes »
Quel est le mode de fonctionnement d'une arbalète ?
Considérée comme une arme ancienne, l'arbalète de chasse est généralement constituée d'un fût et d'un arc dont le fonctionnement est similaire, peu importe le modèle que vous choisissez.
Auparavant, l'arbalète était conçue comme une arme de combat, mais aujourd'hui, elle est davantage un outil de loisir. Elle est en effet réservée aux chasseurs ainsi qu'à ceux qui pratiquent un sport de tir.
Une arbalète dispose :
o D'un arc : il s'agit de la corde qui sert à propulser le carreau.
o D'un fût, appelé aussi arbrier : Ce corps accueille la flèche et maintient la corde.
o D'une poignée ou d'une crosse : elle facilite la prise en main de l'arme et permet de tirer avec une gâchette.
o D'une flèche ou carreau : le projectile qui est propulsé avec l'arbalète.
Dotée d'un mécanisme facile à utiliser, l'arbalète a le même mode de fonctionnement d'un arc et d'une carabine. Il suffit de charger la flèche dans le fût. A noter que cette étape se fait de manière automatique ou mécanique selon le modèle d'arme.
Pour tirer, soulevez l'arbalète avec votre main gauche et tenez la crosse à l'aide de votre main droite. Pour libérer la corde, appuyez sur la gâchette. Sachez que cette arme mécanique est rapide et puissante.
Quels critères pour choisir son arbalète ?
Le choix d'une arbalète n'est pas facile, surtout pour un débutant. Sélectionner la puissance adaptée en fonction du type d'utilisation et d'arme requiert un minimum de connaissance. Sachez qu'il est judicieux de se baser sur l'activité que vous souhaitez pratiquer.
Le type d'arbalète
Vous devez savoir qu'il existe deux types d'arbalètes :
o Arbalète à poulie
Pour un débutant, elle est un peu difficile à régler, même avec une puissance modeste. En effet, elle dispose de branches à poulies très raides qui produisent beaucoup d'énergie. Facile à armer, elle possède également un mécanisme de déclenchement moins sensible. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour le tir sportif. Un autre avantage intéressant, il est plus facile de l'utiliser sur un terrain dense grâce à sa taille réduite.
Toutefois, l'arbalète à poulie présente un inconvénient en matière d'entretien. Au cas où la corde se casserait, sa réparation est délicate, car il faut une presse spéciale. Le propriétaire est donc contraint de faire appel à un spécialiste pour reconditionner l'arme.
o Arbalète classique
Également appelé arbalète recurve, ce type d'arme est facile à entretenir. Légère, l'arbalète classique, notamment les modèles pistolets, se transporte aisément. Malgré cet avantage, sa puissance reste limitée par rapport à celle d'une arbalète à poulie.
Le matériel de fabrication
Le choix de la matière de fabrication est capital, car elle influe significativement sur la puissance de l'arme ainsi que sur le confort. Il est judicieux de choisir une arbalète ni trop légère ni trop lourde.
Si vous achetez un modèle léger fabriqué avec du plastique, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour avoir plus de stabilité. En revanche, avec un modèle trop lourd, le transport sera problématique. Ainsi, évitez les arbalètes en acier et privilégiez un modèle conçu avec du bois et du plastique renforcé.
Où acheter son arbalète ?
Si vous cherchez un modèle fiable, visitez le site web de NaturaBuy et achetez une arbalète Barnett. Optez par exemple pour un Whitetail Hunter ou un Buck Commander. Ces deux armes sont puissantes et légères. De plus, elles sont sous garantie sur notre plateforme.
Le tir à l'arbalète fait de nombreux adeptes en France. Il est moins difficile que le tir à l'arc, mais tout aussi ludique et discret. Le fabricant d'arbalètes Barnett, très célèbre, propose de nombreux modèles. Ses armes sont très puissantes et il faut de bonnes cibles pour arrêter les traits.
Les modèles d'arbalètes Barnett à poulies sont les plus répandus, car les plus faciles à armer. Il est souvent possible de monter une lunette de tir sur ces arbalètes afin de gagner en précision, surtout à longue distance. Ces arbalètes conservent une belle valeur en occasion. Nous disposons d'un très grand choix de cibles et blasons sur nos pages.
Sachez que nous avons aussi des offres de traits et carreaux, d'arcs de tir, de cordes, etc.
Arbalète et réglementation : que dit la loi ?
En France, l'utilisation de l'arbalète est réglementée par le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013. En effet, elle est classée en catégorie D-2, donc une arme blanche que vous pouvez détenir librement. Il suffit d'être majeur pour vous en servir.
Sachez quand même que son usage est réservé au sport de tir. Retenez donc que la chasse avec un tel outil est interdite en France.