J'ai pas mal hésiter au départ aux vu des vitesses annoncés par le fabricant 820m/s en canon de 61. J'ai une tikka T3x canon 62. Etant passionné de balistique, au fur et a mesure de mes recherches il s'avère que la vitesse ne fait pas tout. Elle apporte un grand confort au niveau de la correction de l'avance du tir, mais...
J'ai réglé ma carabine avec cette FIP, une précision redoutable. J'ai ensuite expérimenté un tir a 50 mètres dans un bidon de 50 litres remplie d'eau couché donc tir dans le sens de la longueur, plus un petit bidon de 25 litres derrière, j'ai retrouvé la balle fiché dans le petit bidon après la traversé total du 50 litres. La flèche ( l'insert en acier ) est resté dans le gros bidon, plus un tout petit bout de pétale. Diamètre X2,3 de l'ogive, elle ne c'est pas ouverte jusqu'au maximum de la cavité dans lequel est logé l'insert en acier mais presque. En dessous de 50 mètres il est très probable que oui. 180 grains de rétention de masse, la flèche fait 6 grains. Ça vaut ce que ça vaut comme test... Beau produit français. On verra a la chasse.
Retour d'expérience a la chasse, tir sur un petit sanglier de 30 kilos. Swinguer dans le sale avec un placement de la balle médiocre, balle de panse qui ressortira par les côtes de l'autre côté.
La balle a parfaitement travaillé sans occasionnée de dégâts sur les viscères.
La puissance du 338 était pour le coup appréciable car l'animal a fait quelques sursaut sur 15 mètres dans les buissons.
Grosse hémorragie interne.