La marque française Sauvestre, surtout renommée grâce à sa fameuse "balle flèche" pour fusils à canons lisses, signe aussi une ogive pour carabines qui mérite le plus vif intérêt, notamment dans sa version Battue.
La Balle FIP (Flèche Interne Portée) de Sauvestre est intégralement confectionnée, selon la technologique la plus en vue du moment, dans un seul matériau. Son fabricant évoque un mystérieux « alliage de métaux non-ferreux »... Il s'agit en fait, comme pour la grande majorité des balles mono-métalliques, d'un composé à forte teneur en cuivre. Sa tête est creusée sur les deux tiers environ de sa hauteur d'une cavité cylindrique dans laquelle vient se loger une « flèche interne » en acier, de même forme et de même diamètre que cette cavité, destinée à contrôler son expansion à l'impact.
La balle
Dans sa configuration Battue, la balle FIP de Sauvestre (qui existe également en variante Approche, dédiée bien sûr à la chasse silencieuse) adopte une tête courte et large, peu aérodynamique mais propice à générer un effet de choc déterminant. Ce qui la dote d'une efficience optimale aux portées contenues de la chasse collective. Elle y ajoute un rebord tranchant qui sectionne les poils et ouvre un ample orifice dans la peau de l'animal tiré, attestant de son atteinte et favorisant sa recherche s'il est seulement blessé.
Les calibres proposés
Cette FIP Battue de Sauvestre existe en 20 calibres… de quoi couvrir la plupart des besoins et des attentes de chasseurs.
Nous allons retrouver les calibres 270 Winchester, 270 WSM, 7-08 Remington, 280 Remington, 7x57R, 7x64, 7x65R, 7 mm Remington magnum, 308 Winchester, 30-06 Springfield, 300 Winchester magnum, 300 WSM, 300 Weatherby magnum, 30 R Blaser, 8x57 JRS, 8x68S, 338 Winchester magnum, 35 Whelen, 9,3x62 et 9,3x74R.
Poids et vitesse en 308 Winchester
En 308 Winchester, calibre du test cette munition FIP Battue de Sauvestre, la balle pèse 8,75 g soit 135 grains. La V0 est annoncée à 860 m/s avec une énergie de 3236 joules. A 100 m la vitesse est annoncée à 705 m/s, 567 m/s à 200 m et 447 m/s à 300 m avec une chute de la balle de 51,4 cm si l'optique est réglée à +4 cm à 100 m.
La DRO est indiquée à 158 m et le coefficient balistique est de 0,193.
Mes mesures en stand et tests à la chasse
J'ai pu tester cette munition dans une carabine Merkel RX Helix équipée d'un canon semi lourd. La température dans le stand était d'environ 12-14 °C. J'ai mesuré les vitesses de ces balles à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. La cible était placée à 50 m.
La vitesse moyenne sur 9 tirs s'est établie à 860 m/s avec un maxi à 866 m/s et une vitesse minimale de 845 m/s. Ecart type de 7.0. Pour aller à la chasse ces mesures sont tout à fait correctes.
Côté précision, avec cette Merkel RX Helix j'ai pu réaliser deux jolies cibles, on approche le trèfle… Le carton de la cible est en effet très bien découpé autour de l'impact preuve que ce bord tranchant de la balle est efficace et doit bien poinçonner la peau de l'animal et ainsi laisser le sang couler.
J'ai pu tester ces balles à la chasse en battue. J'ai pu tuer deux brocards en velours au mois de décembre. Les animaux sont passés sur la même coulée à 10 minutes d'intervalle au petit trot. Le tir était assez facile, permettant de bien placer les balles. Les deux mâles se sont effondrés sur place et la mort fut instantanée. La venaison n'est pas abimée, le trou de sortie est un peu plus gros que le diamètre de la balle preuve que l'ogive s'est bien ouverte à l'impact.
Prix: à partir de 80 € suivant le calibre
Distributeur : Cor Caroli
.