La construction de la balle
Cette munition Powerhead Blade de Sako est encartouchée chez le fabricant finlandais avec soin. Les étuis des munitions testées sont très propres, ils sont très brillants et je n'ai eu aucun souci de percussion durant le test des 20 munitions de la boite.
Sako précise sur son site internet que la conception de cette balle a demandé une longue recherche pour résoudre les problèmes souvent rencontré avec ce type de projectile sans plomb. En effet il arrive que ce type de balle n'expanse pas assez sur les gibiers légers et fragiles et par contre fragmente trop tôt sur les gibiers lourds. La Powerhead Blade comporte une pointe en polymère qui protège le nez de la balle et améliore le coefficient balistique en raison de son dessin particulier avec des cavités creuses en surface. Le cuivre doux utilisé est pré découpé en cinq pétales à l'avant d l'ogive qui vont s'ouvrir de façon régulière en fonction du gibier tiré.
Les calibres proposés
Cette balle existe dans les calibres 6,5x55 SE, 6,5 Creedmoor, 30-06 Springfield, 308 Winchester, 300 Winchester magnum, 9,3x62 et 9,3x66 Sako.
Poids et vitesse en 308 Winchester
En 308 Winchester, calibre du test la balle Powerhead Blade de Sako pèse 10,5 g (162 grains). Elle a un coefficient balistique G1 de 0,390 et la vitesse est de 815 m/s à la bouche du canon selon le fabricant.
Mes mesures
J'ai pu tester cette munition dans une carabine S20 Hunter avec un canon de 51 cm avec et sans modérateur de son SL5i d'Ase Utra. La température dans le stand était de 12°C environ. J'ai mesuré les vitesses de ces balles à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. La cible était placée à 50 m.
Sans le modérateur de son j'ai obtenu une vitesse moyenne de 789 m/s sur 5 tirs. La vitesse maxi est de 792 m/s et la mini de 787 m/s. Ecart type de 2,2.
Avec le modérateur de son la vitesse moyenne passe à 790 m/s sur 6 tirs. La vitesse la plus élevée est 796 m/s et la plus basse 787 m/s. L'écart type passe à 3,1.
Le groupement s'est amélioré après la fixation du modérateur de son. Un seul trou avec trois tirs à 50 m.
J'ai pu tirer un sanglier de 90 kg à 60 mètres. Il s'est effondré sur place. La balle a été retrouvée sous la peau à l'opposé d'un trou d'entrée, parfaitement bien ouverte et avec une expansion régulière.
Prix : à partir de ??? €
Distributeur : Humbert
.