Chasse ou tir, à vous de choisir!
Très innovante cette carabine à verrou S20 de Sako sera l'une des nouveautés majeures de cette saison. Il faut dire que la firme finlandaise frappe fort en proposant une carabine démontable et modulable. Il est possible de passer d'une crosse à trou de pouce pour la chasse à une crosse tactique en quelques instants. Cette carabine est totalement personnalisable.
Crosse à trou de pouce ou crosse tactique, vous n'aurez plus à choisir ! Il vous sera possible en quelques minutes de passer de l'une à l'autre avec cette carabine à verrou Sako S20 !
C'est une carabine totalement nouvelle que propose le finlandais Sako en 2020 ! Le boitier de culasse est confectionné en acier et reçoit les embases de type rail Picatinny directement usinées sur ce boitier de culasse, à l'image de la RX Helix de Merkel. La cohésion est donc parfaite avec la lunette puisque ni colle ni vis ne sont nécessaires. Sako propose bien sûr une embase de montage optique avec des colliers qui viennent s'adapter sur ce rail usiné sur le boitier. La lunette étant fixée sur le boitier de culasse, le changement de crosse ne joue donc pas sur le réglage de l'optique !
La qualité des canons Sako n'est plus à prouver ! Chaque carabine est testée avant de sortir de l'usine et doit répondre à des exigences de précisions draconiennes. Le fabricant assure des groupements Sub Moa avec cette S20. Les canons sont des modèles de types Match, forgés à froid.Ils sont cannelés en surface et reçoivent une finition noire ou Cerakote gris foncé et sont équipés de filetages pour la fixation de frein de bouche ou modérateurs de son à leur extrémité.
Ces carabines sont disponibles en calibres 6,5 Creedmoor, 243 Winchester, 270 Winchester, 7 mm Remington magnum, 308 Winchester, 30-06 Springfield et 300 Winchester magnum.
Le chargeur amovible contient 5 ou 10 cartouches.
La culasse à trois tenons à l'avant est personnalisable, il est possible de changer la forme de l'extrémité du levier de culasse suivant la vocation cynégétique ou sportive.
La position de la queue de détente est réglable afin de pouvoir s'adapter aux différentes tailles de mains, il est possible de la déplacer vers l'arrière (de 3 mm) ou vers l'avant (de 4 mm) en utilisant une clé hexagonale. Le poids de départ peut également être ajusté entre 1 à 2 kg. Les passionnés connaissent la qualité des départs des carabines Sako !
Abordons le vif du sujet et ces fameuses crosses interchangeables. Il suffit de desserrer deux des vis situées entre la crosse et le devant pour les séparer de l'ensemble boitier de culasse, bloc détente et canon. Les chasseurs voyageurs apprécieront au passage le gain de place lors du transport !
La crosse de la Sako S20 Hunter est un modèle à trou de pouce. La poignée pistolet est bien droite et offre tout comme le devant une zone de préhension douce avec un aspect imitant le cuir. Cette crosse est très résistante avec un châssis en aluminium léger mais rigide qui va bien sûr jouer un rôle majeur dans la précision de l'arme. Boitier de culasse et début du canon venant s'appuyer dans une sorte de berceau qui les calent parfaitement. La crosse synthétique est résistante aux agressions extérieures et comportent des embases pour les grenadières qui se fixent et se détachent rapidement, les fameux QD pour « Quick Detachable ». Il y en quatre, deux sous la crosse et le devant de manière classique et deux sur le côté de la crosse et du devant pour un port plus proche du corps, carabine à plat dans le dos du chasseur comme certaines armes destinées aux traqueurs et pour la recherche au sang. Le dos de la crosse est équipé d'un busc réglable en hauteur tandis que la plaque de couche peut recevoir des intercalaires pour s'adapter à votre morphologie.
La crosse tactique de précision de la Sako S20 ressemble un peu aux modèles de carabines de précision modernes tels que la Sako TRG. Le devant précision a été créé spécifiquement pour le tir à longue distance. Il comporte trois emplacements M-Lock pour la fixation d'accessoires. Le dessous plat permet d'équilibrer le fusil lors d'un tir sans bipied. Le dos de la crosse est équipé d'un busc réglable en hauteur tandis que la plaque de couche peut être réglée en longueur mais aussi en hauteur afin de s'adapter à vos mensurations mais aussi à votre position de tir, couché notamment !
Cette carabine est proposée à partir de 1799 €. Au vu de la technologie c'est tout à fait abordable ! Souvenons-nous qu'une Sako Finnlight coûte 2839 €. Là, « Sako mence » à faire cher…