Découvert en janvier 2024 à Las Vegas lors du Shot Show, nous y avions été rapidement séduits par ce modèle de Tikka T3x et sa dimension utilitaire associée à une polyvalence de plus en plus recherchée par des chasseurs s’ouvrant à différents modes de chasse.
Ce sous-modèle de Tikka T3x, est un « ranch gun », autrement dit l’outil incontournable de bons nombres de cow-boys américains modernes. Son nom Drover signifie “bouvier” en français, on ne peut plus clair sur sa destination. En effet, éleveur et chasseur sont des mots qui vont souvent de pair au pays de l’Oncle Sam. Cette carabine a été pensée comme étant rooted in ranching, qu’on peut traduire littéralement par “enracinée dans l’exploitation”, autrement dit, elle est l'outil indispensable au fermier qui se déplace sur ses terres, quel que soit son moyen de locomotion : cheval, pick-up, quad, etc., pour réguler les nuisibles et chasser des gibiers de tailles moyennes, des razorback, ces cochons marrons d’Amérique du Nord, aux cerfs de Virginie.
La crosse et le devant
La crosse est de type Lite Roughtech, une crosse synthétique allégée revêtue d’une matière qui “colle” à la main. Les crosses Roughtech ont été introduites chez Tikka depuis le début des années 2020, elle se singularise par un aspect renvoyant aux projections de peintures des arts graphiques et surtout par la rugosité de son toucher. En effet, la surface de ces crosses est revêtue de gouttes et autres filets de peinture offrant un bon grip.
Le dos de la crosse est de section droite. La poignée de type pistolet possède un angle assez peu marqué ; elle possède un quadrillage asymétrique au même titre que le devant. Il est toujours possible de changer le grip de la poignée pistolet (via une vis sous la calotte) pour un modèle de couleur différente.
Il n'y a pas de busc réglable en hauteur sur cette crosse. Un sabot amortisseur de 2,5 cm matérialise la plaque de couche. Une mousse de protection à l’intérieur de l’arrière de la crosse permet de réduire le bruit généré lors de chocs ou de frottements en action de chasse. À noter que ce type de crosse à demi pleine est indisponible pour les modèles avec busc ajustable.
Boitier de culasse et verrouillage
Confectionné en acier, il est fixé à la crosse synthétique par deux vis en acier.
Les nouveaux boîtiers de culasse des T3x présentent un angle de fenêtre d’éjection plus large, ce qui facilite le chargement d’une cartouche à la fois. Toujours garder la cible en vue. Le boitier est usiné et taraudé pour accueillir des colliers de type Optilock et d’autres types de montage : Picatinny, etc.
Le bouton de dépose de culasse se situe sur le flanc gauche du boitier. Sur le flanc droit, on retrouve la sécurité à deux positions sise derrière le levier de culasse.
La culasse en acier est des plus fluide. Son ouverture s’effectue avec un angle de 70 °, permettant des montages optiques assez bas. Le levier de la culasse est long et son extrémité adopte une forme de poire. La taille de cette “poire de culasse” est plus grosse que sur une Tikka standard, rendant ainsi la manipulation des plus aisée. La noix de culasse métallique est dotée d’un témoin d'armement.
Canon et organes de visée
Il s’agit d’un canon Sako forgé à froid et mesurant 51 cm. Il est fileté au pas de 15x1. Les organes de visée, hausse et guidon, de type battue sont amovibles. Il est donc possible de fixer un frein de bouche, mais aussi un modérateur de son manchonnable ou non. Le guidon est vaillamment protégé par un capot tunnel ajouté.
Le chargeur
C'est un chargeur confectionné en acier avec une épaisse base de section plate en polymère. Il possède une grande capacité : 10 cartouches en calibre 308 Winchester. Les munitions se présentent en double pile imbriquée. Le chargeur mesure 8,5 cm mais inséré dans le puits de chargeur, il ne dépasse que 4,5 cm du fût de l’arme. Le bouton de dépose du chargeur se présente sous l’aspect d’une palette ambidextre, fixée sur le devant du pontet.
Les départs
La queue de détente est grise et striée, comme sur la plupart des T3x, pour une meilleure préhension. Cette détente est directe, sans course et réglable (indirectement) de 1 à 2 Kg. Les départs de notre modèle d’essai étaient réglés à 828 grammes sur 10 mesures.
Nous avons monté une lunette Steiner Ranger 10 1-10x24 (voir notre test : à mailler https://www.naturabuy.fr/test-lunette-steiner-ranger-10-1-10x24-essai-6439.html)
Sur le terrain
Au stand, nous avons tiré de 50 à 100 mètres avec des résultats concluants quels que soient les chargements. Aucune difficulté pour rester dans la zone vitale d’un animal de 50 à 100 mètres ; ce qui est la finalité de cette carabine outils. La Drover est vive et compacte en main lorsqu’il s’agit de tirer à bras franc, comme nous l’avons fait au sanglier courant. La culasse est extrêmement fluide et sa manipulation facilitée par le levier surdimensionné. Les chargeurs CTR ont été modifiés par Tikka : ils ne pêchent visiblement plus au niveau de l’alimentation par rapport à certains sujets de la première génération, qui avaient tendance à pencher en avant et à induire un approvisionnement parfois aléatoire ou à ne tolérer que 9 cartouches.
Le calibre 308 Winchester associé au modérateur de son Ase Utra SL5i et l’épaisse plaque de couche rendent le confort au tir irréprochable : presque aucune sensation de recul à noter. La prise en main de la crosse est excellente. Une réserve, toutefois, sur la projection de peinture de la crosse : la matière en relief tiendra-t-elle le coup au fil des saisons ?