La plateforme T3X est adulée par de nombreux chasseurs et tireurs et Tikka capitalise autour de cette mécanique fiable et abordable en prix pour construire une vraie gamme. Les nouveaux modèles colorés pour la chasse comme la T3x Lite Viel Alpine et T3X Lite Veil Wideland se retrouvent d'ores et déjà sur le terrains tandis que les modèles tactiques sont de plus en plus nombreux sur les stands de tir, comme cette variante UPR.
La crosse et le devant de la Tikka UPR
C'est le gros changement par rapport à la carabine T3X Compact Tactical Rifle que j'avais déjà testé l'an passé. La UPR est dotée d'une crosse Ultimate Precision Rifle (UPR) de couleur gris clair. Des gouttes de peintures noires sont projetées sur la crosse de façon aléatoire et forment un grip particulièrement efficace. Le peu de relief suffit pour tenir comme il faut le devant et la poignée pistolet. Le tout est très esthétique. La particularité de cette crosse c'est le renfort situé sous le boitier de culasse et qui comporte un mélange de fibres de verre et de fibres de carbone qui vont rigidifier la crosse. Une crosse plus rigide, c'est une arme plus précise ! Elle est équipée d'un appui joue ou busc réglable en hauteur. Il s'ajuste à l'aide d'une molette crantée, assez discrète et d'une très bonne ergonomie. Le busc permet de positionner la pommette du chasseur ou du tireur à la bonne hauteur pour que l'œil soit pile en face de l'optique de tir. C'est très pratique et améliore la prise de visée et la précision du tir. La fixation ne bouge pas à l'usage, un très bon point.
Un épais sabot amortisseur de 2,5 cm est fixé sur la crosse. L'élastomère est souple mais ferme et efficace.
Le devant est équipé de deux attaches de grenadière, l'une pouvant ainsi accueillir un bi pied de tir.
Le boitier de culasse
Il est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis, à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection a été élargie afin de faciliter l'insertion d'une cartouche dans l'arme sur le côté. Le dessus du boitier de culasse comporte un rail picatinny permettant installer rapidement les montages optiques.
Sur le côté gauche du boitier un poussoir permet d'ôter la culasse en appuyant dessus. Il est assez long et se manœuvre sans encombre.
Sur le côté droit, juste derrière le levier de culasse se trouve l'arrêtoir de sureté à deux positions qui se manœuvre sans point dur. La position feu est indiquée par un point rouge bien visible. La mise en sureté bloque l'ouverture de la culasse. Le pontet est en polymère noir.
Le verouillage
Il est assuré par une culasse en acier téflonné avec finition noire. Le maniement de cette culasse est très fluide. Le levier de la culasse est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire, plus grosse que sur les modèles chasse. L 'ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement. La noix de percuteur est en métal et un témoin d'armement est bien visible avec son point rouge à l'arrière de cette noix de culasse.
Le canon
C'est un canon forgé à froid de la marque Sako qui est fixé sur le boitier de culasse grâce à un filetage qui permet une connexion des deux pièces solide, fiable lors du tir et durable. Il est plus long que sur le modèle tactical testé. Sur l'UPR il mesure mesurant 51 ou 62 cm au choix dans les deux calibres, aussi bien en finition bronzée qu'inox. C'est un canon lourd, d'un diamètre de 20 mm qui équipe cette arme. L'extrémité est terminée par un filetage 5/8x24 qui permet de fixer un frein de bouche ou comme dans notre cas un modérateur de son, ici un Ase Utra.
Le pas de rayure est de 8'/4 en 6,5 Creedmoor et 11'/4 en 308 Winchester.
Le chargeur amovible
C'est une des différences majeures avec les modèles chasse. Cette T3X UPR est équipée d'un chargeur grande capacité d'une contenance de 10 munitions en 6,5 Creedmoor et 308 Winchester. Les cartouches sont rangées en piles imbriquées afin de gagner en hauteur. Le chargeur, confectionné en acier avec embase en polymère très solide, ne mesure que 6,5 cm et dépasse finalement assez peu une fois inséré dans le puit de chargeur. Une palette mobile fixée sur le pontet permet la libération de ce chargeur.
Les départs
La queue de détente de la T3x est grise et striée afin d'améliorer le grip. C'est une détente directe, qui ne possède aucune course. Les départs de notre modèle de test étaient réglés à 1,2 kg avec très peu d'écarts entre chaque mesure. C'est un poids un peu élevé pour le tir en stand mais ils sont réglables entre 1 et 2 kg donc chacun peut choisir à sa convenance. La course de cette détente est très courte après le décrochage, les départs sont francs, parfaits.
Sur le terrain
J'ai fixé la jolie petite lunette Trijicon Huron en 3-12x40 sur le rail du boitier de culasse à l'aide de colliers et embases Optilock de Sako. Le montage s'est parfaitement passé et j'ai rapidement simblauté la lunette en regardant à travers le canon avant d'aller au stand. Il me manquait que quelques centimètres en hauteur et trois à gauche pour être dans le mille une fois l'arme posé sur le chevalet de tir ! Ce fut l'occasion de tirer mes premières munitions en calibre 6,5 Creedmoor. Le top !
A raison de trois tirs à chaque fois pour faire de jolis trèfles on se surprend vite à passer une boite de 20 munitions. Seuls les effets de mirage dû à la chaleur du canon m'ont rappeler à l'ordre de temps à autre. Cette arme est top, les départs sont superbes. L'alimentation, le chambrage de la nouvelle munition et son éjection sont doux et fluide. Rien que du bonheur !
Nos tests
Munition Deerhead de Sako
En 6,5 Creedmoor la balle Deerhead de Sako pèse 10,1 g (156 gr) et le fabricant indique une vitesse de 815 m/s à la bouche du canon.
J'ai pu tester cette munition dans une carabine T3X UPR avec un canon de 62 cm avec et sans modérateur de son. La température dans le stand était de 21°C environ. J'ai mesuré les vitesses de ces balles à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. La cible était placée à 50 m.
Dans cette Tikka j'ai mesuré une vitesse moyenne avec le modérateur de son ASE Utra de 737 m/s sur trois tirs avec un mini à 735 m/s et un maxi à 740 m/s. Toutes les balles se touchent.
Sans le modérateur de son la moyenne passe à 744 m/s avec un mini à 737 et un maxi à 750 m/s. Là aussi les trois balles se touchent
Munition Gold Medal Berger de Federal
En 6,5 Creedmoor la balle Gold Medal Berger pèse 8,42 g (130 gr) et le fabricant indique une vitesse de 876 m/s à la bouche du canon.
Mêmes conditions de test
Dans cette Tikka j'ai mesuré une vitesse moyenne avec le modérateur de son ASE Utra de 843 m/s avec un mini à 840 m/s et un maxi à 848 m/s. Les balles se touchent presque.
Sans le modérateur de son la moyenne passe à 841 m/s avec un mini à 837 et un maxi à 846 m/s. Au premier tir les trois balles se touchent mais ensuite une balle s'écarte un peu à chaque série de trois. Le canon était neuf, non rodé et cela peut jouer…
Découvrez la vidéo du test de cette carabine UPR