Les carabines à verrou en 22Lr connaissent ces dernières années un essor particulier. La récente augmentation du nombre de licenciés dans le tir sportif y est pleinement responsable. En effet, après 6 mois de licence FFtir, il est possible de devenir propriétaire d'une arme de catégorie C. La carabine a verrou en 22Lr est donc une des premières armes que va posséder chaque tireur sportif.
Associé au développement de concours comme le Prince of 22Lr et au coût relativement abordable de ces armes, le marché de la 22Lr se porte vraiment bien.
La crosse et le devant de la T1x UPR
De cet ADN familiale, les T1X UPR et les T3X UPR partagent la même crosse ce qui rend celle-ci compatible à ces 2 actions canonnées. La crosse dispose d'un busc réglable en hauteur en dévissant l'écrou disponible sur le coté droit.
La longueur est réglable par ajout d'intercalaires (fournis lors de l'achat - jeu de 3 intercalaires) entre la crosse et la plaque de couche. La plaque de couche est composée de polymère souple particulièrement efficace pour absorber le recul. Comme dit plus haut, cette plaque de couche est la même que sur la plateforme T3X qui est prévue pour des calibres nettement supérieur au 22Lr. En partant du principe : « qui peut le plus, peut le moins », celle-ci est largement surdimensionnée pour la gestion du recul quasi inexistant du 22Lr, le confort est donc au rendez vous.
Un slot pour attache « Quick Detach » est disponible sur le coté gauche mais pas sur le coté droit. Un autre slot est disponible sur l'avant du garde main, encore une fois sur le coté gauche exclusivement. Ceci n'est pas grave en soi. Ces slots permettent d'attacher une bandoulière afin de faciliter le transport de la carabine, ce qui est rarement nécessaire pour une arme de tir sportif. En effet, le principal déplacement de la carabine d'un tireur sportif et de passer de la housse à la zone de tir et inversement. La bandoulière serait plus gênante au tir qu'elle n'apporterait de confort pour le transport. Cependant, les tireurs désirant pratiquer debout apprécieront de pouvoir monter une sangle qui les aidera à mieux saisir leur arme et participera à la précision de leur tir.
La crosse UPR a une grenadière sur l'arrière et deux grenadières sur l'avant. Celles-ci sont doublées sur l'avant afin d'offrir la possibilité au tireur de fixer un bipied et une bandoulière en même temps. J'ai décidé de fixer un bi pied de type harrys. Ce modèle est celui acheté généralement par les tireurs pour leur premier achat de bipied et nous en avons quasiment tous un au fond de nos tiroirs après quelques années de tir. Bien que ce modèle soit un compromis financier très intéressant, cela ne le rend pas inefficace pour autant car le manque de réglage disponible lui confère mécaniquement une rigidité appréciable pour le tir.
La poignée pistolet de l'UPR dispose d'une envergure agréable à saisir, permettant une bonne manipulation de l'arme. Le dégagement sous la crosse autorise un très bon placement de la main faible et une bonne préhension de l'arme pour la caler fermement contre l'épaule et apporter les corrections nécessaires à la visée.
L'arrêtoir de chargeur est placé juste devant celui-ci. Il est, par cette position centrale, ambidextre.
Les crosses UPR présentent un nouveau type de châssis léger. Celui-ci reçoit une couche supplémentaire en fibre de carbone mélangée à de la fibre de verre pour augmenter la rigidité du bedding, et donc, la précision.
Le revêtement rugueux de la surface procure une prise en main fiable de la crosse en toutes conditions.
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse de la T1X UPR est le même que celui de la T1X MTR, seule la crosse diffère.
Ce boitier découle directement de celui de la plate forme T3X, c'est dire si celui-ci est éprouvé.
Bien qu'étant en 22 Long Rifle, la culasse est relativement fluide ce qui est rarement le cas sur ce calibre du fait de la courte course du mouvement, de la dimension des pièces et de l'extracteur a griffe qui s'efface au verrouillage.
La T1X dispose d'une sureté à 2 positions. Une fois sur la position « safe », la queue de détente est en sécurité et la culasse immobilisée. Il faudra enlever la sureté pour pouvoir presser la queue de détente et déverrouiller la culasse.
Le boitier de la T1X est coiffé par un rail de 11mm permettant la fixation d'une lunette de tir.
Il est à noter que Tikka ne dispose pas encore de rail au standard picatinny à fixer sur leur boitier, ni en 0 moa, ni en rail penté. Il sera nécessaire de se rabattre sur des accessoiristes proposant des produits compatibles. J'ai sélectionné, pour monter sur cette Tikka une lunette Burris Four Xe 6-24*56 avec des embases et colliers Weaver
La fenêtre d'éjection est conforme au standard des 22Lr et elle ne permet pas d'introduire une munition directement en chambre, en tous cas pas facilement, ce qui induit de favoriser l'utilisation du chargeur.
La culasse
Pour retirer la culasse, il est nécessaire d'appuyer sur l'arrêtoir de culasse et de la retirer par l'arrière.
Comme pour de nombreuses culasses de 22Lr, celle-ci dispose d'un extracteur à griffe latérale qui s'efface, au moment du verrouillage, dans un logement situé à coté de la chambre.
Le mouvement de verrouillage est guidé par le rail inférieur ainsi que par l'arrêtoir de culasse.
Le corps de la culasse massif est en acier couleur inox. Sa boule de réarmement est bien proportionnée et, chose agréable pour être notée, elle est interchangeable. Ceci peut permettre aux passionnés de personnaliser leur arme en préférant une boule plus grosse ou ayant une forme correspondant mieux à leurs attentes.
Enfin, un indicateur d'armement rouge est également visible sur l'arrière. Celui ci est visible quand la culasse est verrouillée et que le percuteur est armé. Cet indicateur n'est donc pas destiné à alerter sur la présence d'une munition en chambre mais juste à identifier que le percuteur est armé et que presser la queue de détente lancera le percuteur. Ceci étant dit, tous les indicateurs d'armement indiquent la même chose.
Le chargeur
Le chargeur libéré par l'arrêtoir dispose d'une capacité de 10 coups. Son corps est réalisé dans en polymère noir très résistant. Sa planchette est noire.
La construction de ce chargeur répond à plusieurs attentes :
- L'angle donné a la montée des cartouches est étudié pour faciliter l'entrée des balles dans la chambre, ces dernières se présentant dans une position fluidifiant ce déplacement.
- Son ergonomie assure une manipulation facile avec la main grâce à la forme donnée au bas du chargeur. Les doigts se positionnement naturellement pour le saisir et il est facile de pouvoir engager et désengager celui-ci précisément.
Les départs
Le départ sur la Tikka T1X UPR n'est pas réglable. La queue de détente en métal est relativement large et bénéficie de 3 stries pour assurer un bon grip. Le pontet et la sous garde sont en matière synthétique rigide.
Quand on presse la queue de détente, la course à vide est courte avant de tomber sur un mur franc. En accentuant progressivement la pression du doigt, le mur cède de façon nette et la course après le départ du coup est également très courte. Le poids de départ à été mesuré à 1.2kg à 3 reprises.
Le canon
La Tikka T1X UPR est disponible en 22Lr et 17HMR. Le canon sort directement des usines Sako et est fabriqué avec la rigueur extrême « from Finland ». Il est d'une longueur de 51cm et il est fileté au standard ½-20 UNF.
J'ai sélectionné pour cette carabine un réducteur de son Sako Optisud. Celui-ci est compatible tant pour le 22Lr que pour le 17HMR. En plus d'être efficace pour l'atténuation du son, celui-ci est facilement démontable pour un entretien franchement facilité même si ce type d'entretien n'est pas particulièrement nécessaire.
La Tikka T1x UPR sur le terrain
Afin de pouvoir vous proposer un retour d'expérience rare sur plusieurs carabines en 22Lr, je suis en train de travailler à une présentation dynamique très différente de ce que je fais d'habitude et je vais devoir patienter pour vous proposer cette partie de l'article.
Dans un premier temps, je souhaite vous présenter les différentes plates formes qui seront testées lors de cette journée prévue prochainement. Les marques qui seront mises les unes en faces des autres seront : Ruger, Sako et la Tikka T1X UPR.
En effet, il est nécessaire de faire connaissance avec les prétendantes à la couronne de princesse avant que de tester ce dont elles sont capables.
Gageons que les retours que nous aurons de cette journée seront plein d'expériences, d'enseignements.
J'espère que cela vous plaira. Ce qui est sûr c'est que je vais me régaler à le faire.