Protections auditives et lunettes
Les protections passives (qui atténuent tous les sons) sont les meilleures marché mais ne sont pas conseillées car elles isolent leur utilisateur dans une ambiance sourde. Les protections auditives électroniques sont les plus efficaces car elles ne coupent que les sons dépassant le seuil de pénibilité (au-delà de 80 db) et amplifient les autres. La communications est donc grandement simplifiée et le tireur peut supporter le port de son casque anti bruit sur des périodes plus longues.
De nombreuses armes laissent échapper une partie des gaz en direction des tireurs. Le port de lunettes est donc fortement conseiller pour préserver leur vue et éviter de gâcher une séance de tir bêtement.
Les vêtements
Afin de bénéficier de longues distances de tir, beaucoup de pas de tir sont localisés en montagne. Or, le tireur longue distance peut être soumis, pendant de longues heures, au climat et rien de change aussi vite que le temps en montagne. Il est donc impératif de toujours disposer de vêtements chauds, imperméables et résistants. Il peut être aussi avisé de prévoir certains accessoires comme des coudières ou genouillères afin d’apporter un peu de confort une fois allongé sur un sol jonché de pierre.
Tapis de tir
Un tapis de tir est un bon moyen de pouvoir s’isoler du sol pour se préserver du froid et des éventuelles pierres. Additionné à une bâche plastique, la protection sera également efficace contre une éventuelle flaque d’eau. Certains Drag Bag permettent à la fois le transport des armes et se transforment, une fois complètement déplié, en tapis de tir confortable.
Malettes / sacs de transport et sacs de tir
Du fait du poids de l’arme et de son encombrement, il est nécessaire de disposer d’une mallette ou d’un sac de transport résistant et protecteur. De nombreuses références existent, à différents prix, de différentes matières et de différentes couleurs. Les sac de tir seront apprécié pour emmener tout les petits matériels nécessaire (entretien, déclaration de la carabine, munitions…)
Carabines
Le prix
Le premier critère de choix est le prix. Il est possible d’en trouver à partir de 1200€ environ jusqu’à des budgets dépassant les 10000€. Mais au-delà de cet aspect qui est propre à chacun, il sera nécessaire de veiller à différents critères.
Le calibre
Le 308 Winchester est sans conteste le calibre le plus répandu dans le TLD car il est très efficace jusqu’à 1000 m et il existe bon nombre de munitions manufacturées de très bonne qualité et à des tarifs raisonnables. En outre, si le tireur recharge, de nombreux composants de rechargement (Etuis, balles, amorces…) de bonnes factures sont également disponibles sur le marché.
Le 6.5 Creedmoor est également un calibre de plus en plus répandu. Il doit son succès à sa redoutable efficacité sur des distances allant jusqu’à 1300m. Le 338 Lapua Magnum ou le 300 Winchester Magnum seront sélectionnés pour des tirs supérieurs à 1500m et les 375 Cheytac, 408 Cheytac ou le fameux 50 BMG pour des distances supérieures à 2000m. Bien sûr, de nombreux autres calibres peuvent être plébiscités mais les critères de la distance à atteindre, du cout de la munition et de la faciliter à se réapprovisionner devront être passer au crible.
La marque
Vient ensuite le choix de la marque de l’arme ou plutôt de son fabricant. Les entreprises comme Colt, Savage, Tikka, CZ ou Bergara et tant d’autres mènent leurs propres études pour définir les critères techniques de leurs armes et canons. Le choix d’un fabricant plutôt qu’un autre revient à croire dans sa solution technique.
La longueur du canon, son profil et son pas de rayure
Ces points techniques pourraient faire l’objet de nombreux livres car la taille du canon (20 pouces, 24 pouces, 32 pouces…), son profil (lourd, semi lourd, standard) et le pas de rayure optimum dépend de trop nombreux critères. Mais de façon générale il est admis que plus le canon est long et lourd, meilleure est la carabine. Pour les mêmes raisons, faire confiance aux fabricant de l’arme est la solution la plus simple pour choisir son pas de rayure. Pour les plus rigoureux, il est aussi possible de définir le pas de rayure en fonction de la stabilité gyroscopique de la balle qu’il souhaite utiliser. La majorité des pas de tir privés imposent l’utilisation de réducteur de son pour réduire la gène occasionnée à leur voisinage, même lointain. Il est donc important de disposer d’un canon fileté pour pouvoir monter cet accessoire.
Le poids de l'arme
Plus l’arme est lourde, plus elle sera ancrée dans le sol et sera facile et précise à utiliser. Le recul sera absorbé en partie par la masse de la carabine ce qui apportera plus de confort au tireur. La contrainte du transport de l’arme ne doit pas entrer en compte car rares sont les pas de tir qui nécessitent de devoir porter son matériel sur de longue distance. C’est pourquoi les principales compétition de TLD imposent un poids maximum de la plateforme de tir (arme + accessoires) et non un poids minimum.
Le châssis
Le châssis est à la fois la crosse et le berceau de l’action canonnée. Il doit permettre un montage du canon flottant (que rien ne touche le canon si ce n’est le boitier) pour assurer un fonctionnement libre et une bonne précision en cible. Il doit offrir de nombreux réglages, idéalement sans outils, pour permettre de s’adapter au tireur (hauteur de l’appui joue, longueur de crosse, hauteur et inclinaison de la plaque de couche). Il doit être possible de fixer des accessoires grâce à des attaches fiables comme les rails picatinny, le standard Mlock ou le standard ARCA sur le garde main (bipied) ou sous la crosse (monopod). Pour clarifier ce point, une grenadière ne peut pas être qualifié de système d’attache fiable. Enfin, il est impératif que le châssis soit rigide et sans jeu intempestif (avec ou sans crosse pliante) afin de ne pas se déformer a chaque départ d’un coup de feu.
Optiques de tir longue distance
Lunettes de tir
Les lunettes de tir sont le point le plus important de la plateforme de tir. Contrairement aux idées reçues, il est préférable d’avoir des lunettes au top et une carabine médiocre à la situation inverse. Les Lunettes devront donc être résistante et avoir un bon service après-vente afin de préserver leur éventuelle valeur de revente.
Elles devront offrir une image claire et lumineuse grâce à des lentilles de 50 ou 56mm de diamètre et des corps de lunettes de 30 ou 34mm. La qualité des verres permettra de disposer d’une image nette et elle devra être purgée d’air afin de ne pas laisser la buée ou les poussières s’accumuler à l’intérieur.
Les tourelles devront disposer de clics nets, précis, tactiles et audibles. Pour faciliter la compréhension du futur tireur il faudra préférer un fonctionnement des tourelles en Mrad (unité Européenne, 1cm à 100m) plutôt qu’en MOA ou Minute d’Angle (unité Américaine, 1 pouce à 100 yards ou 2.9cm à 100m).
La plage d’élévation, qui permet de compenser la chute de la balle sur de longue distance, devra être maximale (minimum de 20 Mrad). Enfin, des dispositifs comme la « remise à zéro » des tourelles, qui permet d’enregistrer un tir qui servira de référence pour définir les réglages d’un tir plus lointain, ou le « zéro stop », qui permet de retrouver le réglage de référence facilement et sans erreur, seront grandement appréciés par le tireur.
Montage
Le montage est ce qui lie la lunette à l’arme. Il est indispensable que celui-ci soit de qualité pour assurer une bonne précision à l’ensemble. Les meilleurs montages, mais aussi les plus chers, sont les montages monoblocs qui sont fait de pièces massives. Ils sont usinés avec précision et ne prennent pas de jeu dans le temps. Ils assurent un maintien ferme de la lunette sans l’écraser. Alternative intéressante, Il est possible de fixer sa lunette à l’aide d’une paire de colliers. Il sera nécessaire de choisir des colliers de bonnes factures afin de garantir une pose et une tenue dans le temps optimum.
Accessoires
Bipieds
Le bipied est généralement fixé sous le garde main de la carabine et permet de maintenir le devant de l’arme. Cet accessoire ne doit pas être négligé car il est impossible de viser une cible s’il n’offre pas assez de capacité à s’adapter. Pour pouvoir engager une cible postée à une altitude supérieure à celle du tireur il devra au minimum disposer d’une hauteur de 180 mm minimum. Et idéalement il devra pouvoir corriger les défauts du sol du pas de tir (réglage de pente et de devers).
Un sac de tir ou un monopod
Un sac de tir ou un monopod permettent de maintenir l’arrière de la carabine pendant le tir. Associés au Bipied, ces deux éléments permettent d’assurer une précision maximale. Le sac de tir devra être suffisant dense pour maintenir l’arme et devra autoriser un réglage sur une plage de 2 à 3 cm (en plus de la hauteur du sac). Un monopod offre plus de latitude de réglage en variant la hauteur sur une dizaine de cm environ
Réducteur de son
Le réducteur ou modérateur de son permet de réduire l’empreinte sonore du tir. Il est obligatoire sur de très nombreux pas de tir privé.
En phase de tir, le modérateur, comme le canon, chauffe. L’effet « mirage » devient alors rapidement une préoccupation pour le tireur. La différence de température entre l’arme et l’extérieur créée de la vapeur qui brouille l’image visible dans la lunette de tir. Cela revient à regarder au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Pour réduire ce phénomène, le tireur devra laisser régulièrement son canon et son modérateur refroidir. C’est pour cette raison que les modérateurs de son en acier sont favorisés pour le TLD : ils chauffent moins vite que ceux en aluminium. Ils sont certes plus lourds mais le canon d’une arme de TLD étant généralement de profil semi lourd ou lourd cela n’aura que peu d’influences (déplacement du point d’impact de quelques centimètres).
Conclusion
Voici les éléments nécessaire pour pouvoir débuter le TLD. Bien sûr, la liste pourrait continuer encore et encore car énormément de matériel existent pour répondre aux attentes des passionnés. Il est, par exemple, possible d’investir dans un spotting scope pour pouvoir observer les impacts, dans un télémètre pour mesurer les distances des cibles, dans un Kestrel qui sert de station météo pour paramétrer son application balistique, dans un chronographe pour mesurer la vitesse initiale de ses balles… Mais tout ce matériel pourra être investi petit à petit car la passion du tir longue distance accompagne ses adeptes pour de nombreuses années !