La Ruger Precision Rifle Custom Shop ne vient pas en remplacement de la Ruger Precision Rifle qui continuera à faire le bonheur des tireurs « longue distance ». La version Custom Shop conserve les atouts de sa grande sœur mais offre des particularités nouvelles qui expliquent l’augmentation de son tarif et qui intéresseront notamment les tireurs du Precision Rifle. L’impression générale qui se dégage de la Custom Shop est un sentiment de qualité. Les deux tons de gris et les quelques pièces rouges lui apportent un côté moderne et sportif soulignant encore cet engouement pour le Précision Rifle.
La crosse et le devant
La longueur (de 21 à 31cm), la hauteur et la position de l’appui joue peuvent se régler sans outils, en manipulant les écrous papillon. Seule l’inclinaison de la plaque de couche nécessite une clef Torx de 25 pour être réglée.
Comme sur sa grande sœur, l’indexation des réglages de la crosse de la Custom Shop n’est pas toujours évidente mais je trouve que cet aspect est largement compensé par cette capacité à adapter la crosse sans outil dès l’arrivée sur le pas de tir.
Un coussinet de joue en Sorbothane peut être positionné sur l’appui joue. Bien que sa résistance au temps sera à vérifier, celui-ci apporte un véritable confort sur la joue du tireur.
La face inférieure de la crosse propose une surface plate avec des attaches M Lock afin de fixer facilement un monopod, et ceci, en restant compatible à l’utilisation de sac arrière de type « Dyma ».
Plusieurs attaches QD sont disponibles pour fixer une sangle de transport (à droite et à gauche de la crosse, derrière la plaque de couche, au niveau de la charnière de crosse repliée). La noix de crosse reste compatible avec toutes les crosses de type AR15 (standard Milspec).
La crosse se replie à gauche, en appuyant sur le bouton de la charnière et se bloque en abaissant le verrou. Ainsi repliée, la Custom Shop est plus facilement transportable et passe de 115cm de long à 85cm.
Le boitier et la culasse
Le boîtier et la culasse sont usinés avec précision sur des machines numériques à partir d'acier au chrome-molybdène 4140 pré-durci pour minimiser le risque de vrillage du boîtier. Un rail au standard picatinny permet de fixer une lunette de tir. Il est penté à 20MOA (minute d’angle ou 1MOA = 2.9cm à 100m) pour récupérer quelques clics perdus au zérotage et conserver un maximum d’amplitude d’élévation pour des tirs lointains.
Pour sortir la culasse, un arrêtoir se situe sur l'arrière gauche du boîtier. La culasse est un bloc massif à 3 verrous pour un verrouillage à 70°. Elle dispose d’un éjecteur et un extracteur. Le levier est bien dimensionné et peut se démonter pour un custom par exemple (Clef BTR impériale de 5/16"-24).
Sur l’arrière de la culasse, un cache d'outils permet de trouver une petite clef BTR et un outil de démontage du percuteur. La clef servira à régler le poids de départ de la queue de détente. La forme du percuteur a été améliorée pour accepter une plus grande variété d'amorces. Cette forme réduira la force nécessaire au déverrouillage et évitera la casse de l’extracteur.
Le canon
Le canon est en acier inoxydable au chrome-molybdène avec 5 rayures à droite au pas de 7. Ce canon à une longueur de 26 pouces (ou 66cm) et un de profil lourd avec un diamètre de 21.5mm à la bouche. Le frein de bouche APA (filetage du canon au pas de 5/8-24) est alésé à 0,264 pouces. Associé au faible poids de l’ogive (130 à 140gr) du 6.5mm Creedmoor, ce frein de bouche réduit considérablement le recul de l’arme en phase de tir.
En prenant en compte le poids conséquent de l’arme (5.8kg) et son très bon équilibre, le recul sera réellement amoindri ce qui laissera une chance au tireur de pouvoir observer ses impacts même si ceux-ci sont hors cible.
Le Receveur / Garde main
Le receveur est usiné à partir d'aluminium 7075-T6 de qualité aéronautique tout comme le garde-main. Le receveur, le boîtier et le garde main sont cérakotés pour pouvoir résister aux affres du temps (Peinture cuite au four permettant à la fois d’obtenir une couleur mate sur une surface métallique tout en lui conférant une meilleure protection face aux frottements).
La sûreté de type AR15 est ambidextre et peut se mettre même si la culasse n’est pas verrouillée. Elle laisse la culasse libre pour extraire ou chambrer une munition par exemple tout en bloquant le fonctionnement de la queue de détente. Elle est peinte en rouge feu pour donner ce petit look sportif et moderne.
De couleur rouge également, un Barricade Stop robuste se trouve juste devant le boitier. Cette pièce permet de protéger le chargeur lors de tir sur appui dans le cadre du Précision Rifle (sur une barricade par exemple). En plus de fiabiliser le cyclage de l’arme, elle permet une meilleure stabilité pendant le tir et une meilleure répétabilité des tirs d’une salve. Le point d’équilibre de la Custom Shop est juste au niveau du barricade stop ce qui permet de placer la carabine sur l’obstacle et de la relâcher sans qu’elle ne tombe.
Le garde-main présente un fond plat avec les attaches Mlock et ARCA. Ce dernier est récent sur le marché. Le fond plat permet de faire glisser rapidement un équipement, comme un bipied, sur toute la surface du rail. Quand la position souhaitée est bonne, le blocage est immédiat. En l’absence d’équipement, cette surface plate permet une meilleure stabilité de l’arme si elle est posée sur un sac. Les autres faces offrent des slots Mlok.
La poignée pistolet est une poignée Magpul MOE K2. Elle offre un angle de prise en main plus vertical afin de faciliter la manipulation de l’arme sur tir allongé. Un grip composé de lignes et de picots sur les 4 faces assure un bon maintien. Un compartiment étanche dans la poignée permet d’emporter du petit matériel tel qu’une pile de rechange, un petit chiffon pour la lunette…
Les départs
Le groupe détente est le Triggertech Frictionless Release. Ce spécialiste américain des détentes customs propose des produits compatibles avec un grand nombre d’armes différentes. La queue de détente rouge offre une surface plate très agréable à l’utilisation et aucun grattement ou point dur ne perturbe le lâché. La course est une détente à bossette (passage à vide avant que de rencontrer un mur franc) et le poids de départ est réglable de 600g à 1.2kg.
Il est possible de régler le poids de la course à vide (1ere étage) et le poids du lâché du coup (2é étage). La sureté de détente présente sur la RPR disparait sur la queue de détente Triggertech pour le plus grand bonheur des tireurs.
Le chargeur
Le chargeur reste un Pmag de Magpul avec une capacité de 10 coups (2 fournis dans la boite). Le 6mm Creedmoor comme le 6.5 Creedmoor partagent les chargeurs de 308 Winchester. A noter que la culasse reste en position arrière quand le celui-ci est vide. Le puit de chargeur a été évasé pour faciliter son introduction.
Sur le terrain
Par une belle journée entre amis, nous engageons 3 cibles de 20cm à 60 cm sur 3 distances (180m, 850m, et 1050m. La pluie est souvent passée nous voir (8°C et 875Hpa) et la brume s’est amusée à nous cacher de temps à autre les cibles les plus éloignées. Un vent de 5 à 8 m/s dans l’axe 3h/9h a soufflé durant la totalité de notre séance.
Le premier gong de 180m n’a été qu’une formalité pour confirmer le bon zérotage de la lunette. Les vitesses mesurées nous donne une moyenne à 900.5m/s avec un écart type de 4.9 ce qui est normal pour une munition manufacturées de qualité.
De suite le constat est sans appel : la Custom Shop à un recul vraiment très faible et son équilibre est impressionnant. Son poids, son recul en ligne, associé au 6.5mm Creedmoor (ogive de 105gr) ainsi que ses équipements et son look ont séduit tous nos testeurs.
La distance de 850m s’est déroulée exactement dans les mêmes conditions et nous sommes rapidement passés sur la distance de 1050m. Avec le vent présent, nous avons sous-estimé la déviation de notre tir. Après un tir observé 3m à gauche du gong de 60x80cm et une élévation correcte. Les 20 coups suivants ont terminés dans le gong.