Note :
Une carabine qui allie modernisme et mécanique ancienne
Ruger propose de nombreux modèles de carabines pour la pratique du tir et notamment du tir longue distance. Cette marque a participé a la démocratisation de cette pratique du tir en proposant des produits de qualité et à des tarifs bien placés financièrement. Ruger peut en effet se vanter de pouvoir faire des tops 10 dans des compétitions internationales de tir longue distance et ceci avec des armes de série.
La carabine Ruger Hawkeye long range Target est une carabine dédiée pour le tir et notamment le tir longue distance. Celle-ci est fortement inspirée de l'emblématique Mauser K98. C'est dire si les solutions techniques qui composent cette carabine à verrou sont éprouvées par le temps. Associées aux méthodes de fabrication modernes de Ruger, cette carabine dispose d'un potentiel qui mérite toute notre attention. Le canon forgé à froid est monté flottant et supporté par une crosse moderne, typée Mac Millan, taillée pour le tir longue distance. Celle-ci est chambrée en 6.5 Creedmoor, calibre moderne, réputé pour son tir tendu et sa forte vélocité.
Cet état des lieux fait de cette carabine un anachronisme pur. Comment l'association d'une action canonnée du passé, de procédés de fabrication modernes et d'accessoires et de calibres à la pointe va-t-elle s'en sortir face à la sanction du gong.
La crosse et le devant
La crosse est en bois laminé renforcée par une couche de fibre de verre. Elle est également renforcée par la projection de polymères colorés qui lui donne cet aspect granuleux et cette couleur bi ton. Ce procédé apporte à l'ensemble une grande rigidité et une bonne résistance aux éventuels chocs que peuvent subir nos carabines malgré l'attention que nous leur apportons.
La crosse est réglable en longueur grâce à l'ajout d'intercalaires entre la plaque de couche et la crosse. Un jeu d'intercalaire est fourni avec la carabine afin de pouvoir permettre aux tireurs de régler leur arme à leur convenance. Pour cela, il sera nécessaire de desserrer les 2 vis de la plaque de couche à l'aide d'une clef Torx de 20.
La hauteur du busc est également réglable. L'appui joue et son système de blocage de position sont hérités de la Ruger Precision Rifle. Pour régler la hauteur, il est nécessaire de déverrouiller la clef, régler la hauteur et reverrouiller la clef. La position de l'appui joue sur la crosse est aussi réglable par le même procédé tout le long du rail présent au centre de la crosse.
La plaque de couche est en caoutchouc très absorbant. Le recul est amorti avec efficacité et il n'y a aucun risque de voir la crosse se dérober de sa position contre l'épaule grâce à ses qualités antidérapantes.
La forme de la crosse reprend la forme des meilleures et notamment celle bien connue des crosses Mac Millan. Le dessous de la crosse est ajouré afin de laisser la place à la main faible du tireur pour se saisir de l'arme et ainsi pouvoir la maintenir contre l'épaule. La main faible peut ainsi libérer la main forte de cette contrainte. La poignée pistolet est faiblement inclinée ce qui souligne que la position de tir privilégiée sera la position allongée ou assise. Celle-ci a une bonne envergure, un bon volume qui permet de bien appliquer les doigts autour, la main forte est confortablement accueillie et sa position est naturelle.
Une grenadière est disponible sous la crosse afin de pouvoir y fixer une bandoulière pour le transport de l'arme et 2 attaches QD sont présentes de part et d'autre de la crosse pour cette même fonction.
Le devant propose également deux attaches QD de part et d'autre de l'arme. La face postérieure du devant offre des slots au standard Mlock afin de pouvoir y fixer un bipied par exemple.
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse est un boitier bien connu de Ruger : le M77. Celui-ci est fortement inspiré de l'emblématique boitier du Mauser K98 et il a été utilisé sur de nombreuses productions Ruger.
La très large fenêtre d'éjection autorise une manipulation facile des munitions glissées directement en chambre ou des étuis extraits. Juste au dessus, un rail Picatinny penté à 20 moa permet d'arrimer une lunette de tir sans difficulté.
Le boitier est fermement fixé sur la crosse à l'aide de 2 vis qui passe de part en part autour du logement de chargeur ce qui confère une très bonne rigidité à l'ensemble et permet d'avoir un canon complètement flottant.
Sur le coté gauche, l'arrêtoir de culasse est lui aussi hérité du K98. Il est nécessaire de tirer sur l'avant de celui-ci pour libérer la culasse. Ce mouvement du passé est maintenant très généralement remplacé par un bouton sur lequel il faut appuyer. Ceci étant dit, le passé a encore du bon. En effet, le ressort de culasse placé tel que sur la Hawkeye subit mécaniquement moins de contraire que les ressorts des boitiers modernes et est mieux protégé des éléments extérieurs. Moins de contraintes et plus de protection signifiant ici moins de risque de panne ou de casse.
De l'autre coté, la sureté offre 3 positions. En plus de la position « fire », la position centrale bloque la queue de détente mais pas la culasse. Celle-ci est donc libre de se déverrouiller afin de pouvoir retirer une munition pour la remplacer par une autre sans crainte que le coup ne parte. La 3e position bloque à la fois la queue de détente et la culasse
Position « Fire »
Positions « centrale »
Position « Safe »
La culasse
La culasse reprend donc les caractéristiques de celle du Mauser. Elles disposent de 2 tenons de verrouillage. Le corps monobloc en acier est très solide et rigide. L'extracteur à lame mobile associé à l'éjecteur fixe est un des points forts de cette action. L'extracteur mobile s'efface au moment du verrouillage pour laisser apparaitre le second tenon. Cet extracteur est donc toujours en place quel que soit la position de la culasse.
L'éjecteur fixe (juste devant mon doigt) permet de choisir si l'on souhaite récupérer l'étui tiré dans la cuvette de tir en reculant la culasse doucement ou, au contraire, si l'on souhaite littéralement expulser l'étui au loin en la reculant d'un geste vif. Bien sur, avec l'habitude, un tireur sera capable de gérer ce mouvement et la force d'éjection de ses étuis en fonction de ses préférences.
La boule de réarmement à une taille bien proportionnée et l'axe sur laquelle elle est placée fait un coude permettant d'apporter plus de fluidité aux manipulations de la culasse.
Le chargeur
L'arrêtoir de chargeur est placé juste en face du pontet en position centrale. Il sera donc manipulable tant par les droitiers que par les gauchers.
Il libère un chargeur Ruger au standard AICS en polymère d'une capacité de 10 coups. Celui-ci se graille par simple pression sans avoir besoin de faire glisser la balle. Il est gravé au calibre 308 win car le 308 win et le 6.5 Creedmoor partage les mêmes chargeurs, la taille du 308 ayant servit de référence à celle du 6.5 Creedmoor. Les munitions se rangent en double pile ce qui permet une meilleure optimisation de l'espace. La planchette du chargeur est noire ce qui ne simplifie pas le contrôle de chargeur vide. La montée de celui-ci dans le puits de chargeur a tendance à gratter un peu. Mais un geste vif assurera toujours un bon accrochage du chargeur
Le canon
Le canon est de profil lourd d'une longueur de 66cm. Il est forgé à froid en chrome molybdène 4140. Il dispose d'une rayure au format 5R et d'un pas de 1''/8. Celui-ci autorisera donc le tir d'ogive 144grs sans problème. Il est fileté au standard américain de 5/8-24 et est livré avec le frein de bouche Hybrid du Ruger Precision Rifle qui a pour vocation de réduire l'effet de recul en envoyant le blast sur le coté. En lieu et place, sur ma configuration pour le test, j'ai monté un modérateur de son Ase Utra SL5i afin de pouvoir tirer en réduisant la nuisance sonore pour mon entourage.
Les départs
Le départ est très net. La course à vide est vraiment courte et on tombe rapidement sur un mur franc. En augmentant progressivement la pression sur la queue de détente, celle-ci cède d'un coup net. Bien que le poids de départ ne soit pas réglable je le trouve très léger et je l'ai mesuré à 740gr sur 5 coups.
Sur le terrain
Sur mon pas de tir favori, la première cible est à 720m. Equipée d'une lunette Trijicon Tenmile 5-50*56, d'un bipied Atlas BT10 LW17 et d'un modérateur de son Ase Utra SL5i, je place mon élévation à 4.8 mrad et ma dérive à 2.2 mrad gauche.
J'ai sélectionné les munitions Sako Range FMJ BT en 144grs. Mon premier tir me fait impacter à quelques centimètres de ma cible à 2h. Je décide donc de ne pas toucher à mes réglages et je contrevise. La Hawkeye se comporte très bien. Le recul est facile à gérer. La manipulation de l'arme pour se placer dans la ligne de visée est facile du fait de la crosse qui me laisse la saisir efficacement des deux mains et que celle-ci est calée, presque collée a mon épaule. Ma position de tir est en appuie vers l'avant en relevant l'arrière de l'arme car ma cible est en contrebas. J'en profite donc pour me mettre en appui contre le bipied qui me cale la crosse dans l'épaule.
La culasse se manipule aisément et elle donne presque l'impression de terminer le mouvement de verrouillage sans que je la pousse. L'éjection des étuis devient de plus en plus naturelle. Pour mes premiers tirs, j'ai dû faire attention à ne pas les expulser directement sur mon voisin de droite. Mais, au fil des chargeurs, le mouvement devient naturel et je me rends compte qu'il est presque possible de choisir ou l'étui sera éjecté en fonction de la force mise dans la réouverture de la culasse. Je pense qu'avec un peu d'habitude, il doit être possible d'éjecter les étuis directement dans une boite.
Mes 4 tirs suivants impactent en cible. J'entends les gongs teinter à cette distance et les vois bouger.
Je passe donc à la distance de 1400m. Je sais que c'est la distance ou ma munition de 144grs passe sous la barre de la vitesse du son. Je souhaite donc voir si cela correspond à la limite de ce set up avec cette munition. Je note que les impacts hors gong ne créent qu'un faible remous de terre. De même, un impact en gong, celui-ci faisant 20 kilos, ne se voit pas facilement à cette distance. Un Spotter sera grandement apprécié pour aider à visualiser tout cela.
La carabine se comporte très bien. Ma position a évolué car la cible de 1400m se situe à une altitude équivalente à la mienne. Je dois donc m'aligner avec elle. Dans cette position, ma main forte reste confortable et trouve naturellement sa place. La lunette Trijicon fait un travail fabuleux et j'impacte ma cible avec un ratio de touche au but de 52%.
Ce setup fait donc un boulot impeccable. Je pense que si je prenais le temps de rechercher la munition lui convenant le mieux, celui-ci pourrait repousser ses limites sans problème. Vu la qualité de fabrication avec des procédés modernes et la rusticité de la mécanique employée, cette carabine semble pouvoir traverser le temps. L'association de la rigidité de la crosse avec la qualité de la canonnerie est un gage de précision que j'ai pu m'approprier durant cette superbe journée.
Vitesses enregistrées sur 11 tirs avec la munition 6.5 Creedmoor Sako Range 144grs :
Tir 1 | 801 m/s |
Tir 2 | 800 m/s |
Tir 3 | 798 m/s |
Tir 4 | 802 m/s |
Tir 5 | 795 m/s |
Tir 6 | 795 m/s |
Tir 7 | 807 m/s |
Tir 8 | 795 m/s |
Tir 9 | 798 m/s |
Tir 10 | 808 m/s |
Tir 11 | 804 m/s |
Crosse : bois laminé recouvert de fibre et projections de polymère, bi couleur.
Devant : rigide, le dessous propose des interfaces Mlock.
Mécanisme : à verrou, culasse à deux tenons à l'avant, extracteur lame mobile et éjecteur fixe
Boîte de culasse : en acier, finition noire, rail picatinny penté 20 moa
Canon : 66 cm, forgé à froid, lourd bronzé noir avec filetage 5/8-24
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant 10 cartouches.
Détente : directe, lisse noire matte.
Sûreté : arrêtoir à trois positions, placée à l'arrière droit du boîtier de culasse.
Poids :5 kg nue
Prix : à partir de 2259 € environ
Importateur : Humbert CTTS
+ Précision
+ Crosse rigide et ergonomique
+ Qualité du canon
+ Chargeur AICS
+ Rusticité du mécanisme
+ Qualité du départ
- Réglage de la longueur de crosse nécessite des outils
Note :
Jusqu'à 1400 mètres avec le 6,5 Creedmoor!
La Ruger Hawkeye Long Range Target est clairement tournée vers le tir de précision. De son canon lourd à sa crosse rigide et ergonomique, la modernité fait partie de son ADN. De son boitier à sa culasse, tous deux hérités de l'historique Mauser K98, la rusticité en fait aussi partie. L'association des deux donne un résultat vraiment efficace, original et qui devrait résister au temps et à l'utilisation. Dans cette version chambrée dans un calibre aussi performant que le 6.5 Creedmoor, les résultats en gong étaient bien présents. Malgré la vélocité de ce calibre, il n'en demeure pas moins que celui-ci est confortable à tirer dans une arme d'un poids de 5kg comme la Hawkeye.
Cette carabine se révèle donc être une option originale pour les tireurs souhaitant un setup peu commun sur nos pas de tir.
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix