Pour pouvoir comparer celle-ci, j'ai eu l'honneur de pouvoir tirer avec un Prince.
Et oui rien de moins que David Rey, 2 fois vainqueurs du Prince of 22Lr à Caylus en 2020 et 2021. Juste pour mémoire, sa finale 2021 peut se résumer en 3 touches sur 5 à 400m, 2 touches sur 5 à 475m et 2 touches sur 5 à 510m, le tout en 22Lr et sur des gongs de 30cm su 30cm. Je ne pensais pas cela possible avant de voir David le faire.
Ce champion fait partie d'une équipe de tireurs à la fois passionnés et rigoureux en plus d'être excessivement sympathiques. Cette équipe c'est : Impactum. Ce jour-là était présent Thierry qui est aussi le spotter de David, Julien, Philippe, Patrick et Romain.
Nous avons passé une journée magnifique qui s'est déroulée en aout 2021 au domaine des Bruelles dans le Périgord entre Bordeaux et Périgueux. Au milieu d'une nature préservée se tient le gite géré par Sébastien et Laetitia. Ils proposent des chambres et une table juste gargantuesque en plus de 2 pas de tir : un de 500m et un de 600m, le tout a un tarif vraiment intéressant.
Que demander de plus : une journée estivale, un lieu juste au top pour le TLD 22Lr, une équipe de tireurs rigoureux et sympathiques, des carabines à peine sorties de boite et zérotées à 50m et des munitions gracieusement offertes par la société Humbert.
Nous utiliserons pour ce test les munitions Federal premium match en 40gr et ayant une vitesse initiale annoncée à 366m/s. Nous avons aussi un lot de CCI Green Tag mais malheureusement, la journée se déroulera si vite que nous devrons refaire une journée de tir pour les tester.
Les carabines sont équipées de la même lunette afin de comparer les carabines et non les lunettes. Il s'agit de la lunette Burris Four XE en 6-24*50.
Les cibles sont placées à 100m et des salves de 5 coups seront tirées.
Comme nous n'avons pas pu faire la recherche de la munition idéale pour chacune des carabines et que nous allons les tester avec la Federal premium, David nous fera l'honneur de tirer avec sa princesse pour nous donner un élément de comparaison. En effet, il serait non pertinent de déduire la précision de carabines non rodées, sans recherches de la munition idéale et sur la base d'une seule séance de tir.
Les tireurs sont donc briefés pour porter leur attention sur leurs sensations durant les phases de tir pour passer au crible nos 3 cobayes.
L'équipe a pris possession des différents modèles présents. En plus des 22Lr héroïnes de cet article, d'autres carabines étaient également présentes pour occuper tous les tireurs. Nous avons veillé à disposer d'un réducteur de son pour tous les calibres supérieurs au 22Lr pour respecter la quiétude du domaine des Bruelles.
David a amené sa princesse que je vous présente rapidement.
Il s'agit d'une CZ 457 LRP pour « Long Range Précision », importée par la SIDAM.
Tout est destiné au tir longue distance sur cette carabine, notamment sa crosse, en offrant une poignée en col de cygne de type Mc Millan avec un grip très efficace
La hauteur du busc est réglable facilement et la plaque de l'appuie joue propose une forme confortable. La longueur de crosse peut être ajustée par la pose d'intercalaire entre celle-ci et la plaque de couche.
Un rail est disponible sous la crosse pour y fixer un monopod. Celui de David est réglable en tournant simplement une molette de réglage. Ce modèle, unique, est une création de Philippe qui se passionne pour la fabrication d'accessoires de tir. Quand je vous dis qu'il y a du talent dans ce groupe…
Le poids de départ de la détente est réglable de 1.5 à 1.9kg et la position de la queue détente est réglable sur 5mm.
Le rail est penté à 25moa mais David à ajouter un montage ERATAC pour pouvoir récupérer les clics d'élévation de sa lunette Vortex Razor GEN2.
Son Bipied est un Tier One evo FTR. Celui-ci est monté sur un rail que David a posé car, d'origine, la CZ est équipée de 2 grenadières sur l'avant sous le garde main.
La CZ est équipée d'un canon lourd et fluté de 20 pouces soit 51cm qui est fileté au standard ½*20. Un compensateur est monté d'origine afin de réduire le recul de l'arme est de participer à la précision du tireur.
La chambre de ce canon est qualifiée de match car elle est la proche possible des cotes minimums tolérées de 22Lr. Cet ajustage très serré permet à la munition de ne pas « flotter » dans la chambre et améliore ainsi la précision de cette plateforme.
Notre protocole de tir a était des plus simple. Bien conscient encore une fois que la précision des carabines ne seraient pas forcément au top avec la munition sélectionnée, nous avons porté notre attention sur les différences entre les carabines en identifiant les points forts et les points faibles, l'ergonomie et le confort qu'elles offrent aux tireurs et l'équipement de celles-ci.
Nous avons placé les cibles à 100m et nous avons enchainé les salves.
Après le déjeuner qui fut juste mémorable (merci encore à Seb) nous avons commencé les entretiens pour recueillir les impressions de chacun
Nos testeurs
Patrick
Thierry
David
Avis sur la Precision Rimfire de Ruger
Découvrez le test complet de la carabine Precision Rimfire de Ruger
Julien : 5/10
J'adore le look Tactical de la Ruger. Elle offre la possibilité de fixer facilement des accessoires autant sur l'avant de l'arme avec le bipied que sur l'arrière avec le rail présent pour indexer un monopod. Sa crosse est complètement réglable. La longueur, la hauteur et la position du busc peuvent s'adapter en jouant simplement sur une attache rapide.
Par contre, l'aspect plastique du bedding et de la crosse ne donne la meilleure impression et je trouve la détente plus dure que les autres. Cela doit être dû au manque d'habitude car malgré cela j'ai de bonnes impressions au tir.
Le canon de 46cm ne me parait pas être un problème pour atteindre de longue distance. Les résultats montrent que cette carabine a du potentielle.
Thierry : 8/10
La crosse est très ergonomique, on l'a bien en main. J'apprécie d'avoir l'épaule et le busc réglable. Sur le modelé que nous avons essayé, il serait nécessaire de réduire le poids de détentes (NDLR : Thierry a raison, j'ai oublié de régler les poids de départs de toutes les 22Lr avant l'essai).
La Ruger est celle que je préfère, dès la sortie de boite je me sens à l'aise avec elle et il n'y aurait pas grand-chose à changer dessus. Les résultats sont bons et il serait nécessaire de lui trouver la munition qui lui convient.
Le Prince 7/10
Je connais bien la RPR car j'en avais une avant d'avoir ma princesse. Je l'avais choisi car je possédais également la RPR en 308 et je souhaitais m'entrainer avec la même carabine mais en 22Lr.
Je trouve que le 22Lr est la meilleure école pour le TLD car ce calibre ne pardonne aucune erreur. Il est nécessaire de connaitre parfaitement son arme, de savoir lire le vent et surtout de beaucoup s'entrainer.
Je trouve que le rapport qualité / prix de la Ruger est intéressant. Bien que les finitions soient encore perfectibles, notamment sur l'aspect plastique de la crosse et que je trouve que le chargeur rotatif est un peu rigide à utiliser quand il est neuf, la RPR offre une très bonne plateforme de tir.
Question précision, je n'avais pas pris le temps de rechercher la meilleure munition à l'époque (à l'identique de notre journée de test) mais, aujourd'hui c'est avec la Ruger que j'ai eu mes meilleurs résultats.
Avis sur la UPR T1X de Tikka
Découvrez le test complet de la T1x UPR de Tikka
Julien : 7/10
C'est celle qui retient le plus mon attention. Sa crosse est la plus performante pour le tir longue distance avec sa forme ergonomique pensé pour le tir longue distance. Sa détente directe a un poids très léger et le coup part tout de suite. La fluidité de la culasse permet de très peu déplacer l'arme quand on réarme et on ne perd pas ni sa cible ni sa position. Le revêtement rugueux apporte une bonne prise en main de l'arme et une excellente sensation dans les phases de tir. Mais l'équipement qu'elle propose est un peu en retrait. Les grenadières sur l'avant ne sont clairement pas efficaces pour fixer un bipied et celle sur l'arrière rend impossible sans modification la pose d'un monopod. Le rail de 11mm pour la lunette rend obligatoire l'achat d'une interface picatinny qui est donc un cout supplémentaire. L'ajout de pente a tout cela devient compliqué, alors que cela est indispensable pour pouvoir tirer loin, surtout avec un calibre aussi faible que le 22Lr.
Thierry : 7/10
J'adore la crosse Col de Cygne mais je la trouve légère avec une sensation de résonance sur l'épaule. Malgré cela celle-ci est très précise, les résultats que j'ai fait aujourd'hui me le confirment.
La manipulation de la culasse et le chargement est très fluide. La prise en main est bonne et la détente directe est vraiment efficace.
Cet assemblage entre le rail de 11m + l'interface picatinny + le montage de la lunette augmente la distance entre la ligne de visée et la ligne de tir. Il serait nécessaire que Tikka simplifie cela en équipement l'UPR d'origine avec les attaches et rail qui conviennent à la pratique du TLD.
Le busc pourrait être un peu plus rigide et la longueur de crosse devrait pouvoir se régler sans outil pour faciliter le réglage sur le pas de tir ou le rangement de la carabine pour le transport.
David : 6/10
Au moment de devoir acheter ma carabine en 22Lr, j'hésitais justement entre la Tikka UPR et la CZ 457 LRP.
Aujourd'hui, je suis tristement surpris par mes résultats avec cette carabine. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai fait mes moins bons résultats avec celle-ci. Au contraire de mes collègues qui ont fait de très beaux cartons avec. Il sera nécessaire de ré essayer cela.
Je trouve la crosse légère et le revêtement granuleux ne me convient pas. Certaines finitions pourraient être améliorées comme le pontet en plastique ou le réglage de la longueur de crosse. Un aspect positif est son busc réglable facilement.
Malgré mes remarques (qui me confortent dans le choix que j'ai fait car le CZ me convient mieux) la Tikka UPR reste une très bonne carabine. L'action canonnée reste excellente et j'ai vu de très bons résultats avec.
La détente directe est agréable et quand on pense que les carabines sont neuves on se dit que cela ne pourra que s'améliorer avec le temps et le rodage.
Enfin, la marque Tikka est et reste une marque prestigieuse.
Avis sur la Quad de Sako
Découvrez le test de la Quad de Sako
Julien : 6/10
La crosse ressemble à une crosse de carabine de chasse et manque de réglage notamment pour la longueur de crosse. L'absence de busc est aussi un point faible car l'œil du tireur n'est pas en face de la lunette. Ceci dit l'action canonnée de la Sako est excellente est permet d'atteindre des cibles à 300m et au-delà. J'en possède une moi-même et je souhaite la pousser le plus loin possible. Pour cela je lui fais adapter un châssis custom spécifique par Philippe (note de l'auteur : La Sako Appartient réellement au papa de Julien, rendons à Philippe ce qui est à Philippe ;) ).
La détente directe est légère et très agréable à utiliser. Mais la Sako a le même défaut que la Tikka en ce qui concerne les grenadières et le rail de 11mm qui nécessite l'achat d'une interface spécifique pour installer l'équipement ce qui représente un surcout d'une centaine d'euros en plus.
Thierry : 5/10
Je n'apprécie pas les crosse « chasse » car je ne trouve pas ma position avec. Je me sens gêné quand je manipule cette carabine car elle n'offre pas de réglage pour le tireur.
Le fait qu'elle manque de rodage a provoqué quelques difficultés au chargement mais j'ai eu un très bon ressenti dans l'ensemble et je trouve l'action canonnée de qualité et la détente très agréable. Ceci dit, une autre crosse lui est vraiment nécessaire ainsi qu'un rail picatinny pour pouvoir y fixer des équipements pour le TLD.
Il est nécessaire de la rendre cohérente avec le tir longue distance.
David : 8/10
J'aime beaucoup ce modèle et le principe de pouvoir changer le canon et de disposer de plusieurs calibres sur une carabine est vraiment fun. Mais je n'ai pas apprécié la crosse en bois car elle n'offre aucun réglage de longueur de crosse et ne dispose pas d'appui joue.
L'équipement qu'elle propose n'est pas compatible avec les équipements TLD. Le rail de 11 et les grenadières ne correspondent pas aux besoins des tireurs longue distance.
Mais Sako reste une marque prestigieuse et je suis sûr que si nous lui trouvions sa munition, cette plateforme serait vraiment précise. Avec une autre crosse je serai curieux de savoir ce qu'elle peut donner.
Conclusion
Julien : C'est 3 carabines sont bonnes pour s'attaquer aux longues distances au 22Lr mais ma préférence va pour Tikka. La marque est une valeur sure et la crosse spécifique pour le TLD avec son réglage de busc me parait être le meilleur compromis.
Thierry : Bien que les carabines Sako et Tikka soient prestigieuses, je trouve que la Ruger me convient mieux. Je me sens à l'aise quand je suis au poste de tir. Elle propose beaucoup de réglage au niveau de la crosse et le poids de départ peut aussi être ajusté. Elle représente selon moi le meilleur rapport qualité/prix/équipement. Ceci dit, je donnerais tout (ou presque) pour une carabine composée de l'action canonnée de la Sako avec la crosse de la Ruger.
David : Malgré sa crosse en bois, la Sako me plait beaucoup. Le multi calibre est un aspect vraiment fun de cette carabine en plus de sa qualité de fabrication. La marque Sako est une marque emblématique pour les carabines à verrou et je serai curieux de lui trouver sa munition pour l'emmener le plus loin possible.