Tikka nous propose de belles nouveautés en cette année 2021 ! J'ai pu tester le modèle Roughtech avec succès et ce modèle Varmint Bois en est assez proche. Les finitions comme toujours sont très bonnes et le rapport qualité prix est excellent. Chasseurs et tireurs seront donc satisfaits !
La crosse et le devant de la T3x Varmint bois
C'est une jolie crosse en noyer, assez classique qui équipe ce modèle. On retrouve un peu une forme de type Monte Carlo avec un busc un peu surélevé et une joue très prononcée sur le côté gauche. La poignée pistolet est assez pentée, bien droite, offrant une bonne prise en main au moment du tir. Le quadrillage de cette poignée et du devant est assez fin, en forme de diamants et offre un bon grip. Les anneaux de battants de crosse et grenadière sont assez gros et solides. Un deuxième anneau est vissé dans le devant bois afin de pouvoir fixer un bi pied.
Un épais sabot amortisseur équipe la crosse et absorbe une partie du recul de la carabine lors du tir.
Le boitier de culasse
Il est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis, à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection est large afin de faciliter l'insertion d'une cartouche dans l'arme sur le côté droit. Le dessus du boitier de culasse comporte les fraisages permettant de fixer les embases de montages optiques.
Sur le côté gauche du boitier un arrêtoir permet d'ôter la culasse en appuyant dessus. Il est assez long et se manœuvre sans encombre.
Sur le côté droit, juste derrière le levier de culasse se trouve l'arrêtoir de sureté à deux positions qui se manœuvre sans point dur. La position feu est indiquée par un point rouge bien visible. La mise en sureté bloque l'ouverture de la culasse. Le pontet est en polymère noir.
La culasse et le verrouillage
Il est assuré par une culasse en acier avec finition argent. Le maniement de cette culasse est très fluide. Le levier de la culasse est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire, plus grosse que sur les modèles chasse. L 'ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement. La noix de percuteur est en métal et un témoin d'armement est bien visible avec son point rouge à l'arrière de cette noix de culasse. La culasse pèse 321 g.
La sureté
C'est un arrêtoir de sureté à deux positions qui équipe cette Tikka T3x Varmint. C'est un modèle traditionnel qui fonctionne très bien et qui est bien positionné et agréable à manipuler.
Le canon
C'est un canon forgé à froid de chez Sako qui est fixé sur le boitier de culasse grâce à un filetage qui permet une connexion des deux pièces solide, fiable lors du tir et durable. Il mesure 60 cm quel que soit le calibre. L'arme justement est proposée en 223 Remington, 243 Remington, 6,5 Creedmoor, 6,5 PRC, 270 Winchester, 7 mm Remington magnum, 308 Winchester, 30-06 Springfield et 300 Winchester magnum, ce qui confirme bien sa vocation chasse et tir !
Le chargeur amovible
Cette T3x Varmint Bois est équipée d'un chargeur d'une capacité de 5 munitions en 308 Winchester. Les cartouches sont rangées en pile droite. Le chargeur, confectionné en polymère semble très solide. Il dépasse assez peu une fois inséré dans le puit de chargeur. L'arrêtoir de chargeur placé à l'avant de ce dernier permet une libération très fluide.
Les départs
La queue de détente de la T3x est grise et striée afin d'améliorer le grip. C'est une détente directe, qui ne possède aucune course. Les départs de notre modèle de test étaient réglés à 1,2 kg avec très peu d'écarts entre chaque mesure. C'est un poids un peu élevé pour le tir en stand. La course de cette détente est très courte après le décrochage, les départs sont francs et bien nets.
Sur le terrain
Mon modèle de test était une pré série dont le canon n'était pas fileté. C'est un canon très massif, avec un profil très épais plus destiné au tir en stand qu'à la chasse. Il alourdit d'ailleurs pas mal la carabine ce qui nuit un peu pour son utilisation en chasse active de type approche. Au stand en revanche on apprécie forcément le poids de l'arme qui la rend plus agréable lors des grosses séries de tirs.
J'ai testé plusieurs munitions différentes dans cette carabine, tant de chasse que de tir, puisque ces sont ses vocations.
Nos tests
A 50 mètres
A 100 mètres
A 200 mètres