Poulidor? Cet incroyable coureur cycliste, toujours second quand d'autres passaient du maillot jaune à la lanterne rouge ou ne brillaient qu'une saison ou deux avant de sombrer dans l'obscurité. La T3 est au moins excellente partout, et souvent la meilleure dans plusieurs domaines. Je suis mal placé pour en parler dans la mesure où celle que je viens d'acquérir n'est que la 4ème de mon ratelier, et que dans une vie antérieure, le modèle GN/PN en 7,62x51 OTAN a été mon outil de travail en tant que tireur et instructeur...
Les Plus:
Poids modéré y compris sur les versions à canon lourd, boitier robuste, finition irréprochable, assemblage parfait, fonctionnement aussi fluide que celui d'une arme de match, démontage facile, canon martelé à froid (comme celui des Fr-F1 et F2) ce qui confère uniformité dimensionnelle, état de surface quasi parfait, robustesse, longévité, constance des résultats et précision.
Mes trois autres T3 (.308W, .30-06 et 6,5x55) ont des canons lourds dits "varmint", celle-ci a un canon de chasse ou "hunter" beaucoup plus fin. J'ai été surpris de constater qu'il est aussi précis que celui de .308 et de 30-06, même à des cadences de tir soutenues (4 séries de 5 cartouches en 30 secondes par série avec 30 secondes de refroidissement entre chaque série) C'est loin d'être un "torture test" mais il est bon de connaître les limites du matériel en même temps qu'on découvre les siennes.
Le fonctionnement (alimentation, départ, éjection, réarmement) est régulier, constant et sans surprise. J'ai pu constater lors de son utilisation professionnelle que l'arme encaisse très bien la poussière et la pluie sans que cela n'affecte sa fiabilité et sa précision (je ne peux pas en dire autant de la regrettable lunette Kahles 6x42 en dotation obligatoire et des très mauvais colliers Optilock, mais c'est un autre débat).
Les Moins:
Commençons par la crosse: en cas de démontage, ne pas perdre le tenon de recul qui est simplement glissé dans son logement (en cas de perte, ne pas s'imaginer une seconde de pouvoir s'en passer) et être très attentif à le positionner correctement au remontage; sur les modèles à appuie joue réglable, ne pas trop dévisser la molette sous peine de perdre une entretoise dans la crosse, elle sera TRÈS difficile à récupérer; en profiter pour vérifier le serrage du bloc de détente sur le boitier: en effet, il a été constaté que si la vis n'est pas correctement serrée et bloquée au frein filet, le simple fait d'enlever la sûreté provoquait un départ intempestif. Ce n'est pas un défaut de l'arme, juste un rappel de plus que vous êtes le seul responsable de l'entretien et du bon usage de votre arme. Enfin, au remontage, éviter de serrer les vis du boîtier comme un malade: vous allez fendre la crosse. N'utilisez pas de clé Allen mais un tournevis dynamométrique avec l'embout adéquat. Tikka recommande un couple de serrage, respectez le.
D'autres marques acceptent des couples de serrage délirants dignes des clés pneumatiques de Norauto, mais pas Tikka, c'est comme ça.
Enfin, les chargeurs sont chers et ne payent pas de mine mais ils supportent pas mal d'abus. En cas de démontage, veillez à positionner correctement, et sans vous énerver, le ressort en accordéon qui ne manquera pas de tester votre patience.
Conclusion: une arme à peu près parfaite, bien étudiée, bien fabriquée, avec laquelle vous pouvez tirer, vous amuser ou... travailler, sans la moindre inquiétude. Et tout cela pour une faction du prix d'une TRG, d'une Accuracy ou d'une Blaser sans que l'on puisse regretter de l'avoir achetée. Bons tirs.
Je suis un grand fan de Tikka T3. Le meilleur rapport qualité prix. Ideal pour monter toutes sortes de super custom. La seule action à la fois courte et longue ;-)
Mon choix c'est tourné sur la TIKKA varmin 222 remington car ayant déjà une TIKKA en 308 winch et j'en suis très satisfait, alors vous pensez ? Je vous la conseille sans réserve...
Super carabine avec un canon lourd et donc tir très précis même après plusieurs coups d'affilés. Avec une bonne lunette, on se fait vraiment plaisir au stand jusqu'à 300 mètres car pas plus loin. Le groupement est vraiment au rendez vous. Je suis très content de cette carabine.
Premier essai , 30, 40 et 60 metres à la bande de battue en épaulée instantanée, les 3 balles dans un cercle de 20 cm .
Première battue avec, un chevreuil a 40 metres en travers, 1 balle =carreau !
Très content de cette carabine, très prometteur pour la suite.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.