La crosse et le devant
La crosse est fabriquée d'une pièce, en matière synthétique Soft Touch, en Italie par Minelli, entreprise familiale spécialisée possédant plusieurs décennies d'expérience dans la conception de crosse. Sa composition contient de la fibre de verre. Ses finitions sont bonnes, aucune trace de bavures n'est à noter sur notre modèle d'essai. La poignée pistolet a un angle assez ouvert et n'est pas trop épaisse ; aucun problème pour bien en faire le tour même si on a de petites mains. Deux quadrillages assez classiques (types écossais) sont présents sur la poignée de crosse et le devant. Le Soft Touch donne un certain confort au toucher et une bonne préhension de l'arme même par temps humide car contrairement au carbone il n'est pas glissant sous la pluie, par exemple. Le sabot amortisseur noir mesure 2 cm d'épaisseur ; il joue parfaitement son rôle d'amortisseur de recul (testé sur un calibre .308 Winchester). Le canon est flottant et le devant n'est pas trop court ; lorsqu'on a de longs bras cela peut-être un plus. Des attaches de grenadières sont présents ainsi que la possibilité d'intégrer un adaptateur pouvant accueillir un bipied tout en gardant la possibilité d'avoir une bretelle.
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse est celui de la Titan 6, fabriqué dans un bloc d'alliage d'aluminium également utilisé dans l'industrie aérospatiale (on trouve aussi des versions acier des boitiers Titan 6 sur le configurateur Rössler). La finition est noire sans trop de brillance avec un aspect presque mat qui ne réfléchit pas trop la lumière. Les finitions et l'ébavurage ici aussi sont très rigoureux. On retrouve sur le côté gauche du boitier pour les versions droitier la griffe SIGNATURE qui se détache, on ne peut pas le manquer, sur le fond noir du boitier. Le boitier est taraudé et peut recevoir comme sur notre version de test un long rail Picatinny, qui n'est pas fourni de série avec l'arme.
La culasse
La culasse de la Titan 6 possède, comme son nom l'indique, 6 tenons de verrouillage en tête de culasse, organisés en deux rangées de trois verrous, qui viennent se loger directement dans le canon. La tête de culasse est en cuvette. La culasse de notre exemplaire est des plus fluide chambrer ou éjecter une cartouche s'effectue sans rencontrer de points durs ou de frottements quelconques. Si le levier d'armement est plutôt court, il est terminé par une boule métallique ronde bien dimensionnée de sorte que sa manipulation s'effectue très naturellement. Enchaîner les tirs rapidement ne posent donc aucun problème.
La sureté
C'est la grande nouveauté sur cette Signature. Il s'agit d'une "véritable" sécurité puisque cette carabine est dotée d'un armeur séparé. Le mécanisme est simple, l'armeur lorsqu'il est engagé va venir mettre sous tension le ressort du percuteur . Dès lors qu'il est désengagé, celui ci va débander le ressort du percuteur, et de fait mettre le percuteur hors tension. Ce système permet de chambrer une cartouche tout en transportant l'arme en toute sécurité puisqu'en cas de chute ou de coup, aucun départ intempestif n'est possible ce qui n'est pas le cas sur une arme à sécurité classique qui, en règle général va venir bloquer le système de détente et/ou la gâchette, et qui n'est pas une "sécurité absolue en cas de choc violent" comme le soulignait déjà Henry Toussaint dans son livre Le Tir à ball du grand gibier.
L'armeur de cette Signature se matérialise sous la forme d'une sorte de drapeau anguleux, et bien dimensionné, placé à l'arrière de la noix de culasse. Il possède 3 positions :
Le canon
Il mesure 51 cm sur notre arme de test chambrée en .308 Win. Il reçoit un traitement ROWAX (à rapprocher du Cerakote) qui le protège de l'abrasion et des rayures. Le canon reçoit une finition mat. Il est dépourvu d'organes de visée traditionnelles. Il est fileté au pas de M15x1. Nous l'avons essayé avec un modérateur de son Freyr&Devik Silence 3D 281. Dernière chose est non des moindres, les canons des Titan 6 Signature sont fabriqués chez Lothar Walter et sont interchangeables.
Le chargeur amovible
Le chargeur amovible métallique est à simple pile et offre une contenance de trois cartouches. L'alimentation de ce chargeur ne pose pas de problème. Il est maintenu dans le bloc par un double système de verrouillage latéral assez solide. Il faut appuyer simultanément sur les deux boutons poussoirs situés de part et d'autre du magasin pour le déposer. Aucun risque de perte accidentelle compte tenu de ce système. A noter qu'il existe des chargeurs plus grandes capacités en option.
Les départs
Les départs sont excellents, directs et sans course. Ils sont réglables de 850 grammes à 1200 grammes. La queue de détente noire et lisse est bien proportionnée.
Sur le terrain
J'ai pu chasser en montagne avec cette carabine dotée d'un modérateur de son Freyr & Devik Ultimate Silence 3D 281 et d'une lunette Bushnell grossissement 3-18x50. Ces accessoires modifient forcément le poids et l'équilibre général de l'arme, toutefois en chasse de montagne avec de forts dénivelés cela reste très supportable notamment grâce à la bretelle FBT Automatic extrêmement ingénieuse et confortable.