Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
22LR et TLD : Carabines, lunettes, longues-vues, télémètres, modérateurs de son, cibles, casques, coffres, chevalets, munitions... 
/
CZ, Winchester, Rossi, Bushnell, Ruger, Haenel, Tikka, Victrix, Hawke, Sordin, Leupold, Swarovski...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Titan 6 Signature de Rössler
Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
Par Thomas Boespflug
Publié le 27/04/2023
Dernière modification le 05/04/2024
Nos offres Röwa Titan 6 All-Round dans Carabines à verrou Calibre 30-06 Röwa Titan 6 dans Carabines à verrou Calibre 30-06 Röwa Titan 6 All-Round dans Carabines à verrou Calibre 308 Winchester Röwa Titan 6 dans Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
RÉSUMÉ
Une signature bien armée !
La firme autrichienne Rössler Waffen (parfois abrégée en RöWa) fabrique des carabines de chasse depuis les années 1990. La gamme Titan 6 propose les modèles phares de la petite entreprise familiale basée à Kufstein. Ce modèle Signature est la première carabine avec armeur séparé proposée par le fabricant.  Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Armeur séparé
  • Large choix des calibres
  • Différentes crosses en bois
  • Version gaucher disponible
  • Culasse fluide
  • Canon Lothar Walter interchangeable
  • Qualité des départs
  • Rapport qualité/prix
Points faibles
  • Rail Picatinny en option
Fiche technique
Prix : à partir de 2 350,00 €
Crosse : synthétique noire ; existe aussi en version bois et trou de pouce bois.
Sûreté : armeur séparé à 3 positions
Boitier de culasse : aluminium
Canon : 51cm, 56cm, 61cm
Mécanisme : à verrou, culasse à 6 tenons
Détente : directe
Filetage : M15x1
Poids : 2,9 à 3,2 Kg selon modèle. 2,9 Kg pour le modèle synthétique de notre test.
Versions : droitier et gaucher (supplément 200 euros)
Calibres disponibles : 270 win, 308win, .30-06, 9,3x62, 300 WM, 7RM
Distributeur : Rivolier
Le test en détail
Au stand. La prise en main, la fluidité de la culasse et la simplicité de l'armeur séparé offrent d'excellentes sensations ; on apprivoise très vite cette Titan 6 Signature !

La crosse et le devant

La crosse est fabriquée d'une pièce, en matière synthétique Soft Touch, en Italie par Minelli, entreprise familiale spécialisée possédant plusieurs décennies d'expérience dans la conception de crosse. Sa composition contient de la fibre de verre. Ses finitions sont bonnes, aucune trace de bavures n'est à noter sur notre modèle d'essai. La poignée pistolet a un angle assez ouvert et n'est pas trop épaisse ; aucun problème pour bien en faire le tour même si on a de petites mains. Deux quadrillages assez classiques (types écossais) sont présents sur la poignée de crosse et le devant. Le Soft Touch donne un certain confort au toucher et une bonne préhension de l'arme même par temps humide car contrairement au carbone il n'est pas glissant sous la pluie, par exemple. Le sabot amortisseur noir mesure 2 cm d'épaisseur ; il joue parfaitement son rôle d'amortisseur de recul (testé sur un calibre .308 Winchester). Le canon est flottant et le devant n'est pas trop court ; lorsqu'on a de longs bras cela peut-être un plus. Des attaches de grenadières sont présents ainsi que la possibilité d'intégrer un adaptateur pouvant accueillir un bipied tout en gardant la possibilité d'avoir une bretelle.

La crosse en Soft Touch est sobre, confortable et agréable au toucher.
Sur notre modèle d'essai un adaptateur Spartan permet d'intégrer un bipied magnétique tout en gardant la possibilité de mettre une bretelle.
 

Le boitier de culasse

Le boitier de culasse est celui de la Titan 6, fabriqué dans un bloc d'alliage d'aluminium également utilisé dans l'industrie aérospatiale (on trouve aussi des versions acier des boitiers Titan 6 sur le configurateur Rössler). La finition est noire sans trop de brillance avec un aspect presque mat qui ne réfléchit pas trop la lumière. Les finitions et l'ébavurage ici aussi sont très rigoureux. On retrouve sur le côté gauche du boitier pour les versions droitier la griffe SIGNATURE qui se détache, on ne peut pas le manquer, sur le fond noir du boitier. Le boitier est taraudé et peut recevoir comme sur notre version de test un long rail Picatinny, qui n'est pas fourni de série avec l'arme.

Le boitier de culasse est ici surmonté d'un rail Picatinny qui n'est pas de série.
 
La Signature est signée jusque sur son boitier...

La culasse

La culasse de la Titan 6 possède, comme son nom l'indique, 6 tenons de verrouillage en tête de culasse, organisés en deux rangées de trois verrous, qui viennent se loger directement dans le canon. La tête de culasse est en cuvette. La culasse de notre exemplaire est des plus fluide chambrer ou éjecter une cartouche s'effectue sans rencontrer de points durs ou de frottements quelconques. Si le levier d'armement est plutôt court, il est terminé par une boule métallique ronde bien dimensionnée de sorte que sa manipulation s'effectue très naturellement. Enchaîner les tirs rapidement ne posent donc aucun problème.

La culasse à 6 tenons de verrouillage en tête. On remarque que le système d'armeur est solidaire de la culasse.

La sureté

C'est la grande nouveauté sur cette Signature. Il s'agit d'une "véritable" sécurité puisque cette carabine est dotée d'un armeur séparé. Le mécanisme est simple, l'armeur lorsqu'il est engagé va venir mettre sous tension le ressort du percuteur . Dès lors qu'il est désengagé, celui ci va débander le ressort du percuteur, et de fait mettre le percuteur hors tension. Ce système permet de chambrer une cartouche tout en transportant l'arme en toute sécurité puisqu'en cas de chute ou de coup, aucun départ intempestif n'est possible ce qui n'est pas le cas sur une arme à sécurité classique qui, en règle général va venir bloquer le système de détente et/ou la gâchette, et qui n'est pas une "sécurité absolue en cas de choc violent" comme le soulignait déjà Henry Toussaint dans son livre Le Tir à ball du grand gibier.

L'armeur de cette Signature se matérialise sous la forme d'une sorte de drapeau anguleux, et bien dimensionné, placé à l'arrière de la noix de culasse. Il possède 3 positions :

Décalé à l'extrême gauche. Position ouverture de la culasse sans être armé.
Poussé à gauche, à l'aide d'un bouton placé sous l'armeur drapeau : position désarmé. Percuteur hors tension. La culasse ne peut pas s’ouvrir.
Drapeau poussé à droite. Position armée. le percuteur est sous tension.

Le canon

Il mesure 51 cm sur notre arme de test chambrée en .308 Win. Il reçoit un traitement ROWAX (à rapprocher du Cerakote) qui le protège de l'abrasion et des rayures. Le canon reçoit une finition mat. Il est dépourvu d'organes de visée traditionnelles. Il est fileté au pas de M15x1. Nous l'avons essayé avec un modérateur de son Freyr&Devik Silence 3D 281. Dernière chose est non des moindres, les canons des Titan 6 Signature sont fabriqués chez Lothar Walter et  sont interchangeables. 
 

Le canon est fileté pour accueillir un modérateur de son manchonnable ou non. Ici un Freyr et Devik Ultimate 3D 281.

Le chargeur amovible

Le chargeur amovible métallique est à simple pile et offre une contenance de trois cartouches. L'alimentation de ce chargeur ne pose pas de problème. Il est maintenu dans le bloc par un double système de verrouillage latéral assez solide. Il faut appuyer simultanément sur les deux boutons poussoirs situés de part et d'autre du magasin pour le déposer. Aucun risque de perte accidentelle compte tenu de ce système. A noter qu'il existe des chargeurs plus grandes capacités en option.

Le chargeur à simple pile d'une contenance de 3 cartouches en calibre standard.

Les départs

Les départs sont excellents, directs et sans course. Ils sont réglables de 850 grammes à 1200 grammes. La queue de détente noire et lisse est bien proportionnée. 

Sur le terrain

J'ai pu chasser en montagne avec cette carabine dotée d'un modérateur de son Freyr & Devik Ultimate Silence 3D 281 et d'une lunette Bushnell grossissement 3-18x50. Ces accessoires modifient forcément le poids et l'équilibre général de l'arme, toutefois en chasse de montagne avec de forts dénivelés cela reste très supportable notamment grâce à la bretelle FBT Automatic extrêmement ingénieuse et confortable. 

Sans être un poids plume, cette carabine même équipée d'accessoires est agréable à porter lors d'une journée de chasse en haute montagne.


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la carabine Titan 6 Signature de Rössler
Cette carabine dédiée à toutes nos chasses du grand gibier est simple, fiable et efficace... que demander de mieux ? Son armeur est simple d'utilisation, ses départs sont nets et francs, un large choix de calibres est proposé et son rapport qualité/prix est très intéressant vu le cahier des charges qu'elle remplit. Cette carabine à verrou dotée d'un armeur séparé pourra très bien convenir à toutes nos chasses du grand gibier en France, des chasses silencieuses aux chasses en battue.
Vidéos Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
Vidéos Röwa
Articles Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
Articles Röwa
L'avis des utilisateurs Röwa Titan 6
4.33/5
18 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
56%
4 étoiles
33%
3 étoiles
6%
2 étoiles
0%
1 étoile
6%

L'avis le plus utile
LouGASCON
7 avis laissés
30 utiles reçus
le 03/01/2021
Précision et efficacité
Carabine à verrou autrichienne d'une précision redoutable (Rossler + Waffen = Rowa). La fluidité de la culasse est excellente (idéale pour ceux qui ont un souci d'épaule comme moi), l'ouverture se fait à 60° pour une pose aisée d'optique, 6 tenons pour une meilleure sécurité du verrouillage, et la petite plaque de couche amortie le recul moyen du calibre 7x64 avec brio (moins de recul que mon monocoup Baïkal en calibre 12 que j'utilise à la palombière). Sa prise en main est excellente et elle est d'une belle esthétique. Le plus réside dans le fait qu'elle soit modulable à souhait : on peut acheter un ensemble canon + culasse et changer de calibre pour passer en quelques minutes d'une 7x64 à une 9,3x62 par exemple. En fonction du biotope chassé, elle deviendra vite ma carabine d'approche de prédilection face à ma Kipplauf !
L'utilisateur recommande ce produit
9 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (10)
Clem52160
4 avis laissés
2 utiles reçus
le 29/10/2023
Très bonne carabine
Très bonne carabine, fluide, précise, difficile à trouver malgré la performance de celle-ci Je recommande
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
S
Selo-10
4 avis laissés
4 utiles reçus
le 17/11/2022
Très bonne arme
Très bonne qualité, que l'on ne connaît pas assez
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile
Buck74
2 avis laissés
6 utiles reçus
le 04/02/2022
Très bonne carabine moyenne gamme
Elle n'a rien à envier aux autres de marque plus connue. J'ai une Sauer 202 et bien que j'apprécie cette carabine je suis agréablement surpris par la Titan 6 pour un prix bien moindre. N'hésitez pas elle mérite d'être connue !
L'utilisateur recommande ce produit
6 utilisateurs trouvent cet avis utile
C
CRISBERETTA
13 avis laissés
26 utiles reçus
le 18/01/2022
Digne descendante de la Mauser 94
J'ai possédé deux Titan 6 Luxe la première en 8x68S et la deuxième en 300WM, j'ai fait de très belles chasse avec la 8x68s sur sangliers avec ce qui est surprenant un recul tout à fait acceptable vu le poids de cette arme à peine plus de 3,180kg (par la suite j'ai acheté un Steyr Mannlicher dans ce même calibre qui avait un poids plus important, qui me transmettait un recul désagréable), la culasse est aussi fluide et douce que sur la Mauser 94 elle est très précise, du point de vue ergonomique et esthétique très agréable à manier, possibilité de chargeur grande capacité, frein de bouche, etc.. Très bon rapport qualité prix
L'utilisateur recommande ce produit
6 utilisateurs trouvent cet avis utile
Jmnestier
2 avis laissés
10 utiles reçus
le 16/11/2021
Titan 6
Très belle carabine et d'une finition qui rejoint les plus grande marque à un meilleur prix. Fluidité de la culasse, souplesse de la détente. Tir entre 30 et 450 m, d'une précision redoutable. Dommage que l'on connaisse pas plus, et recommande très fort.
L'utilisateur recommande ce produit
5 utilisateurs trouvent cet avis utile
Babass39
16 avis laissés
21 utiles reçus
le 05/10/2021
Finition splendide
Carabine d'une finition équivalente aux plus grande marque, culasse très fluide, départ net et franc, précision et efficacité, canon interchangeable rapidement, bref une marque que je recommande sans soucis !!!
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
B
Bast82
16 avis laissés
47 utiles reçus
le 02/09/2021
Très bon souvenir de cette arme
Carabine que j'aurai pas du revendre. Pas adeptes du recule du 300wm Carabine léger , très bonne canonnerie et il est très facile de changer de canon...
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
Cyssou16
2 avis laissés
3 utiles reçus
le 05/07/2021
Fabrication sérieuse
Arme de qualité. Pour l'instant que des tirs sur cibles, le canon chauffe vite et perd en précision. Cela dit, elle n'est pas conçue pour ça ! Une fois réglée, elle groupe bien. Les départs sont francs et agréables. Seul bémol, le chargeur adaptable aux multiples calibre... Il faut bien pousser les balles dans le fond du chargeur pour qu'elles montent bien. Autre point positif : elle est belle !
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
C
Chipou480
8 avis laissés
19 utiles reçus
le 28/01/2021
Belle finition.
Une belle arme, culasse très fluide, départ net, canon précis et poids contenu.
L'utilisateur recommande ce produit
6 utilisateurs trouvent cet avis utile