Le configurateur Rossler permet sur internet de créer l'arme de ses rêves ! Un peu à la manière des automobiles, le site internet de la marque autrichienne sélectionne selon vos envies le calibre, le type de crosse et de nombreux équipements disponibles, type de canon et frein de bouche notamment.
La crosse à trou de pouce
Ce modèle de crosse à trou de pouce offre une prise en main extraordinaire. Il est réalisé en bois lamellé collé très résistant à la déformation et solide. La poignée est presque à 90 ° permettant de bien positionner l'index sur la queue de détente. Si ces modèles de crosse n'offrent pas la rapidité de reprise en main d'une crosse traditionnelle elles les surpassent en revanche en confort de tir ! La poignée pistolet possède un gros renflement pour accueillir la paume de la main. Le busc est séparé à l'avant et à l'arrière du reste de la crosse ce qui crée un décrochage qui plaira aux tireurs sportifs, surement moins aux chasseurs ! De même le sabot en élastomère est très arrondi. Il est parfait lorsque vous êtes bien épaulés mais peu meurtrir un peu si vous n'êtes pas parfaitement bien en face. Le devant de l'arme est percé de trous permettant à l'air de circuler tout autour du canon pour le refroidir plus rapidement en cas de cadence de tir importante.
Un bon canon
Le canon mesure 51 cm de longueur en 308 Winchester. Il est sans organes de visée et un frein de bouche est fixé à son extrémité. Il limite le relèvement de l'arme et atténue une partie du recul de cette carabine. Le poids assez élevé (4,347 kg) de l'ensemble avec la lunette et le montage apporte également un confort de tir. Notre exemplaire de test possède un canon de 17 mm de diamètre ( il existe en 15, 17, 19 et 22 mm). Vous pouvez choisir la longueur de votre canon, de 51 à 70 cm !
Boitier de culasse en acier
Le boitier de culasse de cette Titan 6 de Rossler est confectionné en acier fraisé et tourné dans la masse. La finition est bronzée noire. Il existe aussi en aluminium. La culasse possède 6 verrous (deux rangées de trois verrous). Son maniement est assez fluide et les munitions sont chambrées sans efforts dans le canon.
Chargeur amovible
Le chargeur amovible contient trois munitions en pile droite. L'alimentation de ce chargeur ne pose pas de problème. Il est maintenu sur la carabine par un système de verrouillage efficace. Il faut appuyer simultanément sur les deux boutons poussoirs situés de part et d'autre du chargeur pour le désoldariser de l'arme. Il n'y a donc aucun risque de perte accidentelle.
Départs bien tarés
Notre exemplaire de test possède d'excellents départs réglés à une moyenne de 630 g sur dix tests (plus haut à 725 et plus bas 518 g). La queue de détente ne possède pas de course. Le départ est direct et franc. Au stand de tir l'arme s'est révélée agréable à utiliser. Attention toutefois à ne pas oublier de protéger votre audition en raison du frein de bouche qui provoque un sacré souffle ! Nous n'avons pu tirer cette carabine qu'à 100 mètres ce qui est dommage car nous avons obtenu d'excellents résultats et nous aurions aimé pousser un peu cette carabine dans ses retranchements à plus longue distance !