Niché dans la partie Est de l'Autriche, à quelques kilomètres d'Innsbruck, Rossler s'est installée à Kufstein et produit depuis 1996 de belles carabines à verrou. Le nombre de modèles et le dessin général de ces armes rayées a bien progressé ces dernières années et Rossler propose de belles nouveautés chaque année. Les crosses techniques étant à l'honneur en ce moment Rossler a doté son fleuron, le modèle Titan 6 d'une crosse en carbone pour l'alléger et séduire les chasseurs à l'approche notamment !
La crosse et le devant de la Sauer 303
C'est l'atout majeur de cette version, la crosse en fibres de carbone moulées et enduite de résine et légère et apporte une image très moderne à cette version. Elle sonnt creux, comme la plupart des crosses carbone que j'ai pu avoir entre les mains mais ce n'est pas très gênant. Les finitions sont très bonnes, il n'y a pas de traces de bavure. On devine un peu plus la jonction des fibres sur la calotte de la poignée pistolet mais il faut être pointilleux ! Cette crosse est confectionnée d'une seule pièce. Le boitier de culasse est fixé à la crosse à l'aide de deux vis. Le canon quant à lui est flottant, je l'ai vérifié en glissant une carte de visite entre le tube et la crosse et elle glisse sans point dur ! La poignée pistolet a un angle assez ouvert ce qui permet à tous les chasseurs, hommes ou femmes de trouver une bonne position pour atteindre la queue de détente. Toute la crosse est lisse, il n'y a ni quadrillage ni insert en élastomère. Cela ne nuit pas au tir et la crosse ne glisse pas entre les mains. Un sabot amortisseur Microcell de 2 cm d'épaisseur termine la crosse et amorti bien le recul de l'arme. Il est beaucoup plus esthétique que celui qui équipait la version que nous avions testé en 2016.
Des attaches de grenadières sont installées sur le devant et à l'arrière de la crosse.
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse de cette Titan 6 de Rossler est confectionné dans un bloc d'aluminium fraisé et tourné dans la masse. La finition est bronzée noire. Notez qu'il existe aussi en aluminium, avec une finition argent ou en acier. Rossler propose un configurateur de carabine sur son site internet qui permet de construire vous-même votre carabine, ce qui explique que des différences notables puissent survenir entre deux armes portant le même nom… Comme pour les voitures, c'est vous qui choisissez, de la forme de la crosse à la longueur et la couleur du canon en passant par le type de boitier et de culasse !
La culasse
La culasse possède 6 verrous (deux rangées de trois verrous) d'où le nom du modèle, par rapport à la Titan 3 qui elle n'en possède que … 3 ! En théorie, plus une culasse possède de verrous, plus elle est fiable et solide. Les contraintes d'effort apportées à chaque tenon sont moindres. Dans les faits, entre la Titan 3 et la Titan 6 je ne suis pas sûr que la différence de fiabilité soit notable, même en cas de surpression ! La culasse de notre exemplaire de test est superbe, elle est noire, flûtée, évidée en surface avec un mouvement hélicoïdal, pour lui faire gagner en poids et en fluidité. C'est bien le cas, elle est très fluide et chambrer une munition se passe sans effort. Les verrous viennent se loger directement dans le canon pour une sécurité maximale et une précision renforcée.
Le levier de culasse est court, 3 cm environ et il est terminé par une boule métallique ronde. Vous pouvez opter pour un modèle tactique plus long et offrant une prise en main plus sure.
La sureté
C'est un poussoir de sureté à deux positions qui équipe cette arme. Il est placé sur le col de la crosse, à l'arrière de la noix de culasse. Il coulisse sans point dur et la position feu est indiquée au chasseur à l'aide d'un gros point rouge bien visible
Le canon
Il mesure 56 cm sur notre arme de test chambrée en 270 Winchester. Là aussi le configurateur d'arme Rossler vous permet de sélectionner le canon de vos souhaits. En 270 Winchester justement vous pouvez choisir le diamètre du canon : 15, 17 ou 19 mm, puis sa longueur : 51, 56, 61 65 ou 70 cm pour ce calibre. Les amateurs d'armes personnalisées seront aux anges !
Notre canon de test est dépourvu d'organes de visée et il est terminé par un filetage au pas de M14x1. J'ai donc pu fixer un modérateur de son Hausken dessus pour les tests et la chasse.
Le chargeur amovible
Le chargeur amovible contient trois munitions en pile droite. L'alimentation de ce chargeur ne pose pas de problème. Il est maintenu sur la carabine par un système de verrouillage efficace. Il faut appuyer simultanément sur les deux boutons poussoirs situés de part et d'autre du chargeur pour le désolidariser de l'arme. Il n'y a donc aucun risque de perte accidentelle.
Les départs
Notre exemplaire de test possède des départs redoutables, réglés très bas à une moyenne de 412 g sur dix tests (plus haut à 440 et plus bas 377 g). C'est l'arme personnelle du directeur de l'importateur, tireur sportif habitué à ce type de départ. Si vous n'êtes pas au top, n'abaissez pas trop le poids de ces départs… La queue de détente noire et lisse ne possède pas de course. Le départ est direct et franc. C'est du haut de gamme ! Le pontet est en polymère noir, il est assez large.
Sur le terrain
J'ai donc pu chasser avec cette carabine et même gréée de sa lunette d'affut et d'approche Geco Gold 2,5-15x56 i et du modérateur de son Hausken, le poids est supportable. Nous ne sommes qu'à 3,932 kg en tout. Ôtez le modérateur et vous passez à 3,628 kg avec la lunette. C'est à peine le poids de la carabine 303 de Sauer Nue que j'ai testé dernièrement ! La crosse carbone est donc vraiment légère puisque sans l'optique je suis passé à 2,710 kg pour cette Titan 6 Carbone nue ! Et oui l'optique et les embases et colliers pèsent 918 g !
Je suis allé au stand de tir pour cibler cette carabine. J'ai utilisé des munitions Evolution Green de 6,2 g de RWS. Je souligne au passage que les nouveaux boitages de RWS sont superbes, noir et marron avec une fenêtre transparente qui laisse apparaitre les étuis dorés. J'aura préféré que cette fenêtre de plastique soit au niveau des ogives afin de les mettre en valeur et de guider le chasseur lors de son choix mais c'est déjà bien mieux que les anciens boitages vert ou orange notamment !
Les vitesses
Le tir au travers d'une barrière infrarouge d'un chronographe m'a permis de mesurer les vitesses des balles en 270 Winchester dans ce canon de 56 cm. Je suis arrivé à une moyenne de 1070 m/s sur cinq tirs sans modérateur de son et 1045 m/s avec le modérateur de son Hausken fixé sur le filetage. Pour mémoire ces balles sont données pour une vitesse de 1080 m/s à la bouche du canon par le fabricant donc nous sommes vraiment très proches des tirs d'épreuve.
Les groupements
J'ai pu tester cette carabine sur chevalet à une distance de 50 m. Une première série de 6 tirs sans modérateur de son m'a donné un groupement un peu horizontal, avec un écart entre cinq balles qui se touchaient de 4 cm environ et une balle seule à 2 cm de ce groupement. Peut-être un coup de doigt.
Une fois le modérateur de son installé j'ai pu réaliser un superbe groupement de quatre balles presque dans le même trou, avec de nouveau une balle isolée à 1,5 cm du centre du groupement.
J'ai enfin réalisé un test dit du carré magique avec la lunette de visée Geco Gold fixée sur la carabine. Les deux premières balles de ciblage se touchent au milieu de la mouche, puis j'ai mis 20 clics vers le haut, 20 à droite, puis 20 en bas et enfin 20 à gauche en tirant une balle à chaque fois. Ma dernière balle est revenue exactement au point de départ et se touche avec les deux premières. Un test que je ne ferai pas avec toutes les lunettes et qui prouve la qualité du canon de cette Rossler et sa bonne entente avec les balles RWS Evolution Green !