Tikka a lancé son modèle T3 en …2003. Cette carabine, sobre mais efficace a connu un franc succès dans le monde entier. Légère, solide et fiable, ce arme rayée équipe autant les chasseurs en battue que ceux pratiquant l'approche et l'affut. Il faut dire que la canonnerie et les départs de ces carabines sont excellents. En 2016 la société Finlandaise a modifié son arme fétiche en apportant quelques menues modifications. Nous avons pu tester le modèle T3x Lite ajustable, l'un des 25 modèles de T3x disponible. Autant dire qu'il y en a pour les chasseurs !
Un modèle de sobriété
Notre Tikka T3x possède une ligne d'une très grande sobriété. La crosse synthétique est noire, lisse et sans fioritures. Les crosses des modèles sans buscs réglables sont remplies de mousse afin de réduire le bruit parfois désagréable de ce type de crosse qui sonnent un peu creux au moindre choc contre une branche. Ce n'est pas très flatteur. Le dos de la crosse est droit. Un busc réglable équipe notre arme de test. Il est confectionné dans le même polymère que la crosse, renforcé avec de la fibre de verre. Il s'ajuste à l'aide d'une grosse molette crantée, peu esthétique mais d'une très bonne ergonomie. Une fente assez large permet même d'insérer une pièce pour assurer le serrage de cette vis si besoin. Le busc permet de positionner la pommette du chasseur à la bonne hauteur pour que l'œil soit pile en face de l'optique de tir. C'est très pratique et améliore la prise de visée et la précision du tir.
Du métal à la place du plastique
Parmi les petites améliorations apportées à la T3x, le changement de matériau de la noix de percuteur passant du plastique au métal peut sembler anodin mais renforce la solidité de cette partie de l'arme. En cas de choc la noix de percuteur métallique ne risque pas de casser. Un témoin d'armement est bien visible avec son point rouge à l'arrière de cette noix de culasse.
Un verrouillage solide
La culasse de la Tikka T3x est en acier, poli gris, et comporte deux tenons à l'avant qui se verrouillent dans le canon. Le maniement de cette culasse est très fluide. Le levier de la culasse est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire, ergonomique. L 'ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement.
Sureté deux positions
Le poussoir de sécurité est placé à l'arrière droit du boitier de culasse. Il est bien accessible avec le pouce lorsque l'on tient l'arme naturellement. Il ne comporte que deux positions : feu et mise en sécurité. Il agit sur la détente et le verrou. C'est suffisant, même si de nombreuses carabines concurrentes proposent une troisième position intermédiaire permettant d'ouvrir la culasse tout en étant en sécurité afin de décharger son arme sans risque. Le maniement du poussoir de sureté est ferme et net, mais un peu bruyant, sans pour ôtant risquer d'alerter un chevreuil à 50 mètres… Un point de peinture rouge indique la position feu.
Un sacré boitier de culasse
Le boitier de culasse est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection a été élargie afin de faciliter l'insertion d'une cartouche dans l'arme par le dessus. Le dessus du boitier de culasse comporte un rail intégral permettant installer rapidement les montages Tikka Optilock. Le boitier de culasse est également percé pour le montage d'un rail Picatinny. Une portée de recul a été aménagé sur le dessus du boitier de culasse afin d'empêcher que le montage optique ne bouge sous l'effet du recul.
De bons départs
La queue de détente de la T3x est grise et striée afin d'améliorer le grip. C'est une détente directe, qui ne possède aucune course. Les départs de notre modèle de test étaient réglés à 1200 grammes avec un maximum à 1397 g et un minimum à 959 g. Ce poids est idéal pour la battue, un peu lourd peut être pour certains chasseurs pour l'affut et l'approche quoique la franchise des départs limite vraiment tout coup de doigt. La course de cette détente est très courte après le décrochage.
Chargeur amovible
La carabine à verrou Tikka T3x est munie d'un chargeur amovible d'une capacité de quatre cartouches en 222 Rem et de trois munitions pour les autres calibres. Ce chargeur est confectionné en polymère très résistant renforcé en fibres de verre. Il se désolidarise de l'arme en actionnant un petit levier à l'avant de son logement. Il n'y a pas de système de verrouillage ce qui est dommage surtout pour les traqueurs. Si une branche appuie sur le levier de déverrouillage le chargeur peut tomber accidentellement. L'alimentation de la carabine est très fluide. Les munitions glissent bien dans les lèvres du chargeur et entrent facilement dans la chambre.
Un canon très précis
Les canons des T3x sont fabriqués en Finlande, dans l'usine Sako. Ils sont forgés à froid et confectionnés en acier inoxydable de grande qualité et fixés sur le boitier de culasse par un filetage robuste pour plus de sécurité et de précision. Toutes les armes sont testées en usine avant leur expédition et doivent tenir un groupement de 30mm maxi pour 5 coups à 100m. Sur notre exemplaire de test chambré en 30-06 Springfield le canon n'était pas pourvu d'organes de visée ouverte. Il mesure 57 cm ( 62 cm en 300 Win mag).
Une plaque de couche efficace
Les modèles T3x possèdent une nouvelle technologie de plaque de couche conçue pour réduire l'impact du recul sur le tireur. La plaque de couche est très épaisse ( près de trois centimètres ) et résistante. Elle est fixée à la carabine grâce à deux vis. Elle amorti en effet bien le recul de l'arme et ne glisse pas sur les vêtements, sans pour autant s'y accrocher ce qui gêne parfois l'épauler.
Crosse modulable
Une des grandes particularités de la T3x c'est de pouvoir être personnalisée. Des grips sont vendus séparément et permettent de modifier la poignée pistolet (couleur et angle de la poignée). Un devant enveloppant celui de la carabine augmente sa taille et dont la prise en main de l'arme, surtout pour les chasseurs avec de grandes mains. Il vient se fixer sur le garde main de la T3x grâce à une vis additionnelle. L'attache d'anneau de grenadière vient se fixer sur ce devant.
Sur le terrain
L'arme est vraiment agréable à utiliser sur le terrain. Compacte, bien équilibrée, légère elle ne pèse pas sur l'épaule pour les chasses actives et demeure très vive pour suivre un gibier en mouvement en battue. Nous avons installé sur cette carabine de prêt une lunette 1-4x24 Ranger de Steiner sans rencontrer de problèmes ? La fixation des montages est aisée de même que la pose de l'optique. Nous avons pu tirer plusieurs modèles de balles avec cette carabine en vérifiant en effet la qualité du canon. C'est vraiment un achat qui ne décevra pas le chasseur !