Le test en détail
La Xpert s’adresse à un public plus large puisque son fonctionnement à verrou la classe en catégorie C, ce qui permet de l’acquérir par les chasseurs disposant d’un permis valide et les tireurs ayant une licence à jour. Ce qui n’était pas le cas de la Wildcat, étant en catégorie B elle n’est accessible qu’aux seuls possesseurs d’une autorisation de détention mais elle reprend son modernisme avec un chargeur rotatif bien pensé ! Winchester a su encore une fois nous séduire en nous présentant cette carabine à verrou.
La crosse et le devant
Comme celle de la Wildcat, la crosse de la Xpert est vraiment étonnante, courte, ajourée et confectionnée en matière synthétique d’un très joli gris anthracite ! La partie centrale de la crosse est évidée, pour gagner du poids bien sûr et donner un look très sympa à la carabine. Elle est ainsi facilement reconnaissable ! Une plaque de couche rallongée est disponible en option et permet de gagner près d’un centimètre de longueur. Avec le modèle le plus épais, la crosse mesure 36,5 cm de longueur de l’extrémité de la plaque à la queue de détente, une taille finalement standard alors que l’arme paraît courte et fine. Les jeunes ou les femmes, comme moi, resteront sur le sabot amortisseur le plus court pour gagner en maniabilité.
Contrairement à la Wildcat, le dos de la crosse de la Xpert n’est pas droit mais reçoit un busc surélevé noir, bien dessiné. Il faut dire que si le modèle semi-automatique est plutôt prévu pour être utiliser avec les organes de visée ouverte, la carabine à verrou quant à elle accueille volontiers une optique de visée sur son boitier pour des tirs plus appliqués et à longue distance !
La poignée pistolet est assez droite, sans renflement pour la paume afin de bien conserver l’aspect ambidextre et offre une excellente prise en main et un bon confort de tir. L’index est bien positionné pour appuyer doucement sur la queue de détente.
Le devant est assez court et fin, lui aussi, mais bien ergonomique et la base plate offre un bon appui pour les tirs appliqués sur sac de sable par exemple. Un rail Picatinny est usiné à l’extrémité de ce devant afin de pouvoir fixer rapidement un bipied, un pointeur laser ou une torche. Un couvre rail le masque si vous n’en avez pas besoin. C’est très bien réalisé et esthétique !
La culasse
La culasse à verrou est assez longue pour une arme de petit calibre et très fluide. Sa surface est nitrurée, Winchester insiste beaucoup sur ce point. Ce traitement offre une meilleure glisse et une protection dans le temps. Ce traitement thermo chimique de surface permet d’ajouter de l’azote à l’acier et ainsi d’en modifier les propriétés mécaniques. La couleur gris acier ou titane tranche bien avec le court levier de culasse noir à la forme cylindrique lisse. La manipulation est aisée et agréable.
Le boitier
Le boitier de culasse est de forme octogonal, assez discret et bien intégré dans la crosse en polymère. Le nom de la marque est discrètement gravé sur le flanc gauche. On retrouve sur le même côté le petit arrêtoir qui permet de déposer la culasse en la tirant hors du boitier. Le tout est classique mais très bien fait !
La sureté
La mise en sureté de la carabine se fait via un arrêtoir placé sur le côté droit du boitier vers l’arrière de la culasse. Il y a deux positions, un point rouge bien visible apparait en position feu. On manipule l’arrêtoir avec le pouce très simplement.
Les organes de visées
Cette carabine est équipée d’organes de visée ouverte, hausse réglable à planchette et guidon métallique assez fin à l’extrémité du canon. Un rail Picatinny fourni avec l’arme vient se fixer sur le dessus du boitier de culasse dans des trous prévus à cet effet et permet de monter une optique de visée, lunette ou viseur à point rouge facilement. L’arme de test était équipée d’une lunette Kite Optics B6 2-12x50 d’une bonne qualité.
Les départs
La queue de détente est confectionnée en métal avec une finition noire. Elle est logée dans un pontet assez vaste permettant le tir main gantée si besoin. Les départs sont excellents, directs et francs. Il n’y a aucune course, on arrive tout de suite sur le mur qui cède de façon directe lorsqu’on exerce une pression. Ensuite, il n’y a ni surcourse ni trainée. Le poids des départs est réglable. Sortie de boite, j’ai mesuré des poids de départs avoisinant 450 g. Le top pour des tirs appliqués.
Le chargeur
Le petit chargeur rotatif contient 10 munitions de 22 LR. Il est très bien construit et facile à alimenter car il y a une petite roue crantée qui permet de comprimer un peu le ressort et donc d’insérer, ou ôter très facilement les munitions. Au tir, le chargeur tient bien dans le puit, je n’ai eu aucun souci non plus de ce côté-là ! Pour information la carabine est compatible avec les chargeurs grandes capacités.
Le canon
Il est rayé à l’intérieur, mesure 41,9 ou 45,7 cm suivant vos envies. Il est en acier avec une finition noire très régulière.
Winchester a opté pour une chambre semi-match de type Bentz lors de la conception de cette carabine Xpert. Les cotes de la chambre sont plus ajustées que sur une chambre standard sans pour autant arriver au niveau de précision des chambres Match. C’est un bon point qui améliore la précision de l’arme, sans pour autant limiter l’emploi de certaines munitions dont les cotes ne sont pas trés ajustées.
Sur le terrain
La carabine est très confortable à épauler. Elle est légère, courte et maniable. Le tir à bras francs est très agréable mais c’est une fois posée sur les sacs de sable que les choses sérieuses commencent ! J’ai pu tirer plusieurs munitions 22LR Winchester dans cette Xpert, des M22 économiques, des Super Speed puissantes et des Subsonic puisque la carabine m’a été livrée avec les nouveaux réducteurs de son Iridium proposés par Browning, le cousin de Winchester… La réduction de son avec ce duo Subsnonic et Iridium est formidable. On entend le clic du percuteur sur le culot de la douille et l’impact en cible, c’est tout !
Les groupements obtenus à 35 et 50 m furent bons. La visite d’un stand avec pas de tir à 100 m permettra de confirmer la bonne précision de cette Xpert à plus longue distance !
Winchester propose enfin une carabine 22 Long Rifle à verrou ! Les fans de la marque vont pouvoir se réjouir ! Comme toujours avec les armes Winchester cette Xpert est proposée à un prix vraiment très attractif au regard de la qualité de l’arme. La crosse en polymère est d’une très bonne ergonomie et très légère grâce au large trou central. La prise en main est top, tant sur la poignée pistolet très droite que sur le devant, fin et assez long. Le verrou est doux et permet d’enchaîner les tirs rapidement. Le chargeur est parfait avec ce système de compression du ressort qui permet d’insérer les cartouches facilement.