Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine 22 LR B14 R HMR de Bergara

Carabines 22LR
Par Lyonel Chocat
Publié le 28/08/2022
Dernière modification le 29/11/2023
RÉSUMÉ
Une plateforme aboutie !
Avec son canon lourd et sa crosse HMR cette carabine est vraiment dédiée au tir de précision et à longue distance. Cette discipline de TLD avec du 22 Long Rifle est en plein essor et vous aurez avec cette carabine B14 R HMR de Bergara une arme redoutable entre les mains, le tout à un prix super bien placé ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision
  • Crosse rigide et ergonomique
  • Fluidité de la culasse
  • Rigueur de fabrication et de finitions
  • Qualité des départs
Points faibles
  • Poids pour une utilisation chasse
Fiche technique
Crosse : synthétique, à busc réglable avec mini châssis métallique.
Devant : assez long, le dessous est bien plat pour un bon appui sur sac de tir.
Mécanisme : à verrou, à culasse à deux tenons
Boîte de culasse : en acier, finition noire, avec perçages pour montages optique Remington 700
Canon : 45,7 cm, lourd bronzé noir avec filetage
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant 9 cartouches.
Détente : directe, lisse noire matte.
Sûreté : arrêtoir à deux positions, placé à l'arrière droit du boîtier de culasse.
Poids : 4,1 kg nue.
Prix : à partir de 1396 € environ
Importateur : Verney-Carron
Le test en détail

J’avais déjà eu le plaisir de tester une carabine Bergara B14 mais en calibre 308 Winchester. J’avais été séduit à l’époque par cette plateforme qui permet d’engager des cibles très éloignées, le tout sans se ruiner. La douceur du mécanisme et les bonnes finitions m’avaient vraiment plu, surtout pour le prix auquel elle est proposée. Je ne peux que renouveler ces commentaires avec ce modèle chambré dans le petit 22 Long Rifle !
 


La crosse et le devant

Bergara sait qu’une bonne partie de la précision de l’arme vient de la crosse ! Le fabricant espagnol propose une crosse lourde et dense sur cette B14. Fabriquée dans un solide polymère gris clair comportant des taches de peinture noire bien réalisées cette crosse dispose d’un mini châssis qui va la rigidifier. Ce châssis métallique est moulé dans la crosse. Il court de la poignée pistolet jusque sous le devant de la carabine. Cette poignée pistolet est très droite et offre un bon confort de tir en ce qui concerne la position de la main.
La crosse comporte un large busc réglable en hauteur ainsi qu’un épais sabot amortisseur. Un système de cales en polymère rigide noir permet de raccourcir ou rallonger la longueur de cette crosse en fonction de votre morphologie mais aussi de la position de tir ! Avec les trois inserts positionnés sur mon modèle de test la crosse mesure 37 cm de la queue de détente à l’arrière de la plaque de couche.
Des anneaux pour grenadière et battant de crosse sont fixés sur la crosse et le devant. Un anneau en plus sur le devant permet de fixer un bi pied de type Harris. Des attaches rapides de type QD sont également positionnés sur la crosse et le devant et permettent une pose et une dépose rapide d’une bretelle de port.
Le devant est assez massif pour une prise en main est bien plat en dessous afin de gagner en stabilité sur un sac de tir par exemple.
La carabine est lourde, 4,1 kg nue. Le modèle de test équipé de sa lunette Burris Xe et son montage Remington pèse 5,3 kg. C’est un régal de stabilité au tir.
 

Le mini châssis est moulé dans la crosse

Le boitier de culasse

C’est le boitier B14 équipe cette carabine à verrou. Il est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis, à l’arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. Le dessus du boitier est arrondi et reprend les côtes de la carabine à verrou 700 de Remington ce qui permet de trouver un large choix de montages pour les optiques de visée.
Sur le côté gauche du boitier un arrêtoir permet d’ôter la culasse en appuyant dessus. Il est assez long et se manœuvre sans encombre.
Sur le côté droit, juste derrière le levier de culasse se trouve l’arrêtoir de sureté à deux positions qui se manœuvre sans point dur. La position feu est indiquée par un point rouge bien visible. La mise en sureté ne bloque pas l’ouverture de la culasse. Le pontet est en polymère noir.
 

La culasse

La manipulation de la culasse est un régal ! Douce et fluide.
Le verrouillage est assuré par une culasse en acier avec finition argent. Les deux gros tenons assure un verrouillage indestructible/ Deux griffes d’extracteur assure le retrait et l’éjection de la douille tirée

Le levier de culasse noir est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L’extrémité est en forme de cône comportant quatre anneaux quadrillés. La prise en main est excellente pour le rechargement de la carabine. L ’ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d’optique assez bas, sans gêner l’ouverture de l’arme et améliore la rapidité de réarmement. La noix de percuteur est en polymère noir et un témoin d’armement est bien visible et tactile avec son point rouge à l’arrière de cette noix de culasse.
 

Le chargeur

Le chargeur est confectionné dans un solide polymère noir. Il est au format AICS. Les munitions de 22 LR font toutes petites dedans. Les neuf munitions sont rangées en pile droite. Elles se présentent bien en face de la chambre ! Ce chargeur dépasse du devant de l’arme. L’arrêtoir de chargeur est placé juste devant le pontet et agrippe bien le chargeur une fois inséré.
 

Le canon

Il est énorme ! Le canon est fabriqué en acier Bergara 4140 CrMo et il est bronzé mat. Il mesure 45,7 cm (18’’) et il est terminé par un filetage au pas de ½-28. Il mesure 21,3 mm à la bouche !
 

 

Les départs

Ils sont excellents, heureusement vu la vocation tir longue distance de cette arme ! La queue de détente de cette B14 R HMR est lisse et noire. La détente est directe, sans aucune course libre. Le poids des départs est réglable entre 1 et 2 kg. Le reset est très court.
 

Sur le terrain

J’ai fixé la lunette Burris Six Xe en version 3-18x56 avec des embases et colliers de Remington 700. C’est très simple et pour l’utilisation modérée que j’avais à en faire c’était parfait. Si je devais tirer à plus longue distance il aurait fallu installer un rail penté pour compenser la chute importante de la petite balle de 22 LR. Souvenons-nous que les compétitions de type Prince Of 22 LR de Caylus comportent des cibles à 500 m ! C’est d’ailleurs Eduardo Abril de Fontcuberta et son spotter Fito Ramon qui a remporté l’édition 2022 en tirant avec une carabine Bergara B14T montée dans un châssis ROME Lorica.

J’ai pu tester plusieurs munitions en stand avec cette carabine B14 R HMR de Bergara. Je me suis concentré sur trois modèles, de chez RWS. Voici les résultats alors que la carabine était équipée d’un réducteur de son A Tec CMM 6 d’une efficacité redoutable !
Les trois munitions sont tout juste en dessous de la vitesse du son. Elle ssont toutefois assez véloces mais fonctionnent à merveille dans les RDS.



Target Rifle
Groupement correct de 2 cm à 50 m avec 5 munitions.
Vitesse maximale 331 m/s, vitesse minimale 324 m/s. Vitesse moyenne : 327 m/s sur 10 tirs

R50
C’est là que l’on voit tout de suite l’erreur de lâcher de la balle ! Un seul trou et une balle échappée. J’ai retiré une cartouche pour être sûr et elle s’est logée dans le vide créé par les autres… Excellent groupement à 50 m.
Vitesse maximale 339 m/s, vitesse minimale 336 m/s. Vitesse moyenne : 337 m/s sur 10 tirs


Rifle Match
Un seul trou ! Excellent groupement à 50 m avec 5 munitions.
Vitesse maximale 338 m/s, vitesse minimale 333 m/s. Vitesse moyenne : 335 m/s sur 10 tirs

C’est avec cette munition que j’ai effectué les tirs à 100 puis 200 m en extérieur.

Le fabricant annonce une précision Sub MOA. Sans vent la carabine la tient largement!

 

5 balles à 50 m



 

Deux séries de 3 balles à 100 m



 

Un autre groupement à 100 m



 

5 tirs à 200 m, deux balles ont vraiment pris les rafales de vent
5 balles à 200 m, encore une petite rafale


 


 


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la carabine 22 LR B14 R HMR de Bergara
J'avais déjà rendu à regret la carabine Bergara HMR en 308 Winchester. Je ne suis pas sûr de rendre cette version en 22 Long Rifle à l'importateur Verney-Carron ! A ce prix là on ne trouve pas beaucoup de concurrence, surtout à ce niveau de qualité et de précision. L'arme est lourde, ce n'est pas la petite 22 LR dont on se sert pour tirer un nuisible dans le jardin, c'est certain ! Mais pour tous ceux qui souhaitent une arme précise et qui va permettre de s'amuser en tir à plus ou moins longue distance, c'est parfait.
Vidéos Carabines 22LR
Articles Carabines 22LR