Nombreux sont les amateurs, qu’ils soient tireurs ou chasseurs, de carabines 22 Long Rifle en France. Quoi de plus agréable que de tirer ce calibre, tant il est vrai qu’il est indolore au niveau du recul et d’une nuisance sonore plutôt modéré ? CZ propose avec cette 457 Luxe une très belle carabine à verrou, parée de tous les attributs esthétiques d’une carabine européenne de chasse classique. L'importateur de la marque CZ, la SIDAM, nous a proposé de tester un pack avec divers accessoires : une lunette de tir de Leupold VX-FREEDOM RIMFIRE 3-9×40 et un modérateur de son Nielsen Sonic Subsonic 22.
La crosse et le devant
La crosse type dos de cochon est légèrement bombée en sa partie supérieure et rehaussée d’une joue ainsi que d’un quadrillage quadripartite sur la poignée de crosse, qui apporte une touche de modernité aux lignes classiques de l’arme. La crosse arbore une plaque de couche dans une matière synthétique noire, épousant bien la forme de l’épaule sans accrocher outre mesure.
Le devant en noyer exhibe le même type de quadrillage que la poignée de crosse. Il n’est pas trop épais et tient bien dans la main. Deux battants de grenadières sont présents sur la crosse. L’ensemble en noyer vernis offre un aspect traditionnel et séduisant à cette arme à l’identité raffinée.
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse est en acier (traité anti-corrosion) avec une finition noire. Il est fixé à la crosse en noyer par deux vis situées de part et d’autre du pontet. en libérant la garde on a accès à la batterie. Le dessus du boitier de culasse est fraisé. Il comporte un rail de 11 mm pour le montage d’une optique.
La culasse
D’une excellente fluidité, la (toute) petite culasse de cette CZ est en acier. Son ouverture s’effectue à 60°. La tête de culasse creuse est munie de deux griffes pou l’extraction de l’étui. La culasse est bi chromatique, l’arrière de la culasse à partir du levier arbore une finition noire ayant reçu un traitement anti-corrosion et l’avant une finition nickelée. On retrouve à l’arrière de la noix de culasse un indicateur d’armement rouge qui se matérialise par un ergot de la même couleur ; ce dernier sort de la noix de culasse dès lors que le percuteur est armé. La culasse s'insère et s'ôte en appuyant sur le bouton d’arrêtoir de culasse sis en arrière du boitier sur sa face gauche.
Le chargeur
Le chargeur est amovible. Il est en polymère noir. Il peut contenir jusqu’à 5 cartouches en pile droite. La planchette élévatrice est métallique et garde une finition nickelée. Le chargeur, qui n’est pas droit mais légèrement incliné par un coude, s'insère facilement dans le puit de chargeur situé devant le pontet. Une pédale devant le chargeur permet de le libérer aisément. Les chargeurs de la gamme CZ 452 et 455 sont compatibles avec ce modèle en calibre 22 LR.
Les départs
Il sont réglables. Dès lors que l’on démonte le boitier de culasse on peut avoir accès à deux vis, qui maintiennent la sous garde métallique, permettant avec une clé Allen de régler poids de départ et course de la queue de détente. Les poids de départs sont réglables entre 900 g et 1,5 kg ; ce qui correspond plus à du tir de loisir que de la compétition proprement dite.
La sûreté
Le poussoir de sûreté est placé à l'arrière droit du boitier de culasse, au-dessus du pontet. Sa manipulation s’effectue très aisément et sans point dur. Il est à deux positions, sûreté ou prêt à faire feu. Il faut noter que lorsque l’arme est en sécurité, il est tout de même possible d’ouvrir la culasse.
Le canon
CZ est très réputée pour la qualité de ses canons. Le canon de cette 457 luxe ne fait pas exception. Martelé à froid, il est en acier bronzé noir, assez épais, avec traitement anti-corrosion et mesure 63 cm. Son pas de rayures est de 1 :16.
A noter que CZ propose plusieurs types de canons grâce à des mini kits de série. L’extrémité de ce canon est filetée au pas de 1/2×20 pour pouvoir mettre un modérateur de son non manchonnable. Toutefois, il est possible de dévisser le guidon pour installer un modérateur de son manchonnable. Une bague métallique amovible quadrillée protège le filetage. Il faut souligner que le canon est interchangeable avec d’autres calibres à percussion annulaire.
Les organes de visée
La hausse réglable est prévue pour une utilisation de 25 à 200 mètres. Le guidon est protégé par un tube de protection métallique ajouré.
Sur le terrain
Nous avons pu tester cette carabine avec des balles Sellier & Bellot CLUB en 40 grains (2,6 grammes) aux distances de 25 mètres en visée ouverte (grâce aux colliers de montage surelevés et ajourés) puis de 50 mètres et 75 mètres avec notre lunette Leupold VX-FREEDOM RIMFIRE 3-9×40. Le chargeur se remplit et s’enclenche sans efforts. Les départs sont francs, la culasse d’un fluidité remarquable … que demander de plus ? Il s’avère que l’on voit remarquablement bien dans la lunette avec laquelle nous avons réalisé les tirs à 50 puis 75 mètres avec le grossissement le plus fort (9) La lunette offre une vision claire, nette et une excellente qualité d’image pour réaliser de bons groupements et ce même sur une cible aussi petite que celles proposées pour le tir au pistolet à air comprimé à 10 mètres ; la qualité de la canonnerie CZ est au rendez-vous !
Le groupement JAUNE a été effectué à 25 mètres en visée ouverte.
Le groupement BLEU a été effectué à 50 mètres.
Le groupement ROUGE a été effectué à 75 mètres.