Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine CZ BREN 2MS

Armes longues de Catégorie B
Par Julie Ludmann
Publié le 11/02/2025
Dernière modification le 11/02/2025
RÉSUMÉ
CZ Bren 2 MS : une alternative polyvalente aux plateformes AR et AK
Pour les tireurs qui veulent s’équiper d’une arme longue chambrée en .223 Remington ou en 7.62x39 mm, la question du choix de la plateforme entre AR et AK se pose inévitablement. Et même si des plateformes alternatives existent pour les deux calibres, une marque a produit une plateforme assez intéressante alliant la possibilité de différents calibres sur un support original. La marque CZ propose ainsi le fusil CZ BREN 2 MS que nous allons vous présenter ici et qui existe en calibres 7,62x39 et 5,56x45. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision.
  • Qualité des matériaux.
  • Simple à nettoyer.
  • Facile à démonter et à remonter.
  • Grande stabilité de l'arme au tir et très bonne prise en main.
  • Entièrement ambidextre.
Points faibles
  • Marque légèrement les étuis.
  • Version 7.62x39 moins adapté à une arme aussi légère.
  • Noncompatibilité avec des chargeurs Stanag (adaptateur obligatoire).
Fiche technique
Origine : CZ.
Modèle : BREN 2 MS.
Type : Semi-automatique.
Catégorie : B.
Calibre : .223 REM.
Chargeur : 2 chargeurs de 10 coups.
Sécurité : Oui.
Mode de percussion : Centrale.
Canon fileté : Oui 1/2x28.
Type de canon : Rayé.
Crosse : Télescopique et pliable.
Longueur du canon : 41.9 cm.
Longueur total : 90,1 cm à 94,6 cm.
Poids : 2.9 kg.
Portée maximale : 400 m.
Ambidextre : Oui.
Importateur : SIDAM.
Le test en détail

Un peu d’histoire


Le CZ Bren 2 est une arme semi-automatique développé par le fabricant d'armes à feu Česká Zbrojovka (ou simplement CZ, et autrefois nommée Česká zbrojovka Uherský Brod). C'est une entreprise tchèque fondée en 1919, et spécialisée dans la fabrication d'armes, et plus originellement de motos et autres deux roues, cela dès les années 30 et jusqu'à son rachat par Cagiva (puis Skoda).

Le CZ Bren 2 a été introduit au début des années 2010 en tant que successeur du CZ Bren 805 première version ; il pèse 700 g de moins que son prédécesseur. La dénomination “2” correspond tout simplement à la deuxième génération du fusil CZ BREN 805 dont l’arme est donc issue. Pour la version CZ BREN 2 MS, le sigle « MS » signifie « modular » et « semi-automatique », (version conçue principalement pour le marché civil). Le terme « modular », car il suffit de changer le canon et la partie supérieure de l’arme pour passer du calibre 5.56x45 OTAN au calibre 7,62x39 et ce, en conservant la partie inférieure, quel que soit le calibre utilisé.

Cette arme représente une avancée significative dans l'évolution des fusils modernes : avec un design polyvalent, une modularité exceptionnelle et le savoir-faire tchèque renommé, la Bren 2 a rapidement acquis la reconnaissance comme une arme à feu fiable.

De ce fait, le CZ BREN 2 a été rapidement adopté par l'armée tchèque et par le GIGN en France en version 7.32x39 mm avec un canon de 10 pouces. Il est également utilisé par les forces armées hongroises pour remplacer leurs AK-63, produites sous licence. Nous allons principalement présenter ici la version CZ BREN 2 MS en 16.5 pouces.

CZ BREN 2 MS entièrement accessoirisée avec optique, lampe, laser, poignée et modérateur de son.

Les différentes versions du CZ BREN 2


- CZ BREN 2 : (Nommé également CZ BREN 806) fusil de deuxième génération du fusil CZ BREN 805 chambré en 5.56x45 mm, version full-auto utilisé au sein des armées.
CZ BREN 2 MS : Version chambrée en .56x45 mm avec un canon de 10, 14.5 ou 16.5 pouces. Cette version semi-automatique est faite en partie pour le marché civil. Elle possède deux chargeurs 10 coups.
- CZ BREN 807 : Cette version est chambrée en 7.62x39 mm et est utilisée, entre autre, par le GIGN en France. Ce calibre permet d’avoir un meilleur pouvoir d’arrêt que le cal .223 Remington.
- CZ BREN 2 BR : Version chambrée en 7.62x51 avec un canon de 40.7 cm avec des chargeur de 25 coups et une portée de 800 m.
- CZ BREN 2 PPS : Cette version de fusil de précision est chambrée en 7.61x51 mm, chargeur de 25 coups, avec un canon de 47,5 cm de long et avec une précision allant jusqu’à 800 m. Cette version est prévue pour remplacer les fusils Dragunov dans l’armée de République Tchèque.
CZ BREN 3 : Troisième génération de la CZ BREN, chambrée en 5.56x45 Nato ou en 300 Blackout. La crosse est repliable des deux côtés, avec sept points d’attache sangle.

CZ BREN 2 avec organes de visees et en calibre 7.62x39 (Eurosatory 2024).
CZ BREN 2 BR en calibre 7.62-51 Nato et avec un canon de 14 pouces.
CZ BREN 2 DMR en calibre 7.62x51 NATO avec un canon de 18 pouves, (Eurosatory 2024)
 CZ BREN 3 en cal 5.56 avec un canon de  10 pouces de couleur grise,  (Eurosatory 2024)
CZ BREN 3 en cal 5.56 avec un canon de  14 pouces, (Eurosatory 2024).
Possibilité de mettre un autre crosse sur les CZ BREN 3 (Eurosatory 2024)

La crosse, le boitier de culasse et le upper


La crosse du CZ BREN 2 MS est très résistante car elle est fabriquée à partir de polymère renforcé de fibres de carbone de haute technologie. Elle a une forme particulière ressemblant à une « botte », (comparable un peu au design de la crosse du FN SCAR). Elle est réglable en appuyant sur le bouton situé en bas de la crosse tout en tirant sur celle-ci vers arrière afin d’ajuster la longueur et ainsi s’adapter à la morphologie du tireur.

Cette crosse ergonomique est repliable sur le côté, et vient se verrouiller sous le déflecteur en laiton, ce qui en fait une arme assez courte et plus facile à transporter et à ranger dans une housse par exemple. Lorsque la crosse est repliée, la queue de détente reste tout de même facilement accessible. A noter que sur les CZ BREN 2 MS avec canon de 10 pouces, la crosse est fixe et ne peut donc pas se replier afin de respecter la réglementation en vigueur. La crosse est équipé d’un tampon en caoutchouc (sabot) noir qui assure un confort en absorbant le recul de l’arme lors du tir.

Le upper (ou partie haute de l’arme) est de haute précision car découpé dans un seul bloc d'alliage d'aluminium 7075 T6 de qualité aérospatiale et il est doté d'une finition extrêmement durable et résistante à la corrosion. La nouvelle conception du upper CZ Bren 2 contribue à un poids de transport nettement plus léger que son prédécesseur, le CZ Bren 805.

La tête de culasse est dotée de 6 tenons assurant un parfait verrouillage une fois la munition chambrée, sa rotation à la réouverture après le tir permet une éjection en toute sécurité de l’étui.

Afin de bloquer la culasse vers l’arrière, il y a deux solutions :

Dans le pontet, il y a un bouton qu’il faut pousser vers le haut et qui bloque ainsi la culasse ou alors, faire comme sur la plupart des AR 15, il suffit d’appuyer sur le loquet d’armement nommé également « déclencheur de culasse » sur le côté gauche de l’arme. Pour bloquer la culasse en arrière, il faut tirer sur le levier de culasse vers l’arrière et appuyer sur le loquet d’armement vers le haut et il se verrouille. Pour déverrouiller, il suffit d’appuyer vers le bas.

Le sélecteur de tir est ambidextre comme sur la plupart des AR-15. Il est situé juste au-dessus de la poignée.

Vue de la crosse repliée qui se vérouille sour le déflecteur de l'arme, tout en laissant la gachette accessible pour le tir.
Vue du sabot de crosse qui apporte un confort au tireur lors des tirs.

La poignée et le garde main


La partie inférieure comportant le pontet et la poignée, entre autres, est fait également en polymère renforcé de fibre de carbone, matériau léger qui permet de réduire le poids de l’arme.

Un long rail picatinny « MIL-STD-1913 » s’étend sur toute la partie supérieure du garde main du CZ BREN 2 permettant le montage d'une vaste gamme d'optiques et d'accessoires, tels que des viseurs à point rouge, des lampes, des pointeurs laser, etc… Personnellement, sur ce rail picatinny, je lui ai ajouté une optique Strike Eagle de chez Vortex et un laser de la marque Zenitco.

La poignée est recouverte d’un grip assez marqué, permettant une bonne prise en main, même avec des gants. Cette poignée ergonomique épouse bien la forme de la main et des doigts. Elle possède un espace de rangement sous la poignée pour y mettre des piles, du viseur à point rouge par exemple.

Le garde main quant à lui est fait en aluminium avec une finition anodisée noire. A l’avant du garde main, il y a des rails M-lock afin d’y installer une poignée (ce que je fais sur mon CZ BREN), un bipied ou des accessoires comme une lampe, un laser avec également la présence d’un anneau de chaque côté pour attacher une sangle.
 

La détente


Lors de mes différentes séances de tir, j’ai constaté que la détente est assez légère : Elle se compose d’une courte course pour arriver sur un point propre et net.
 

Évacuation des gaz


Le CZ BREN 2 MS permet de régler l’emprunt de gaz sur trois positions :

Soit on le coupe totalement ce qui permet de tirer avec cette arme comme dans une arme à verrou. (Ce fonction est surtout utilisé sur les versions militaires lors d’utilisation de grenade par exemple).

Soit on ouvre l’emprunt de gaz à fond, afin de pouvoir tirer avec un modérateur de son (avec si possible des munitions adaptées).

Ou bien on peut mettre l’emprunt de gaz dans la position standard pour tirer normalement avec de munitions standard.

Le choix de la position de l’emprunt de gaz dépendra en partie de la munition tirée, et permettra ainsi au tireur de tirer de la façon la plus confortablement possible. Le bon choix de position de l’emprunt de gaz évitera également d’endommager l’arme.

D’après le constructeur, le fonctionnement de l’emprunt de gaz est fiable dans toutes les conditions et même lorsque l'arme est sale.
 

La sécurité


Les commandes de sécurité sont ambidextres et permettent, de ce fait, une manipulation de chaque côté de l’arme en actionnant le loquet vers le haut ou le bas.

L'arme est entièrement ambidextre, le selecteur de tir, la sécurité et le levier d'armement.

Attache sangle :


Deux passants / anneaux tactiques sont positionnés de chaque côté de la crosse ainsi que sur l’avant droite et gauche du garde main de l’arme pour servir de point d’arrimage aux mousquetons équipant bon nombre de sangle.

Il y a également l’option de mettre en configuration de sangle un ou deux points grâce à l’orifice d’attache rapide à l’arrière du boitier de culasse et sur la crosse. (Les attaches rapides n’étant pas fournies avec l’arme).
 

Levier d’armement


Le levier d’armement est positionné vers l'avant, près du garde main, pour une utilisation plus rapide et plus pratique. Il est également réversible et peut être positionné sur les deux côtés de l’arme afin de s’adapter aux tireurs droitiers et gauchers. Le levier d’armement est indépendant et ne bouge pas lors des tirs. (Sur le CZ 805, le levier d’armement reculait et avançait à chaque tir.)
 

Les organes de visée


L’arme est livrée avec deux organes de visée rabattables : Un guidon fixe et une hausse réglable en élévation et en dérive comportant deux œilletons différents, un petit et un plus grand. Lorsque les organes de visées sont rabattus, ils ne gênent en rien si l’on monte une lunette sur l’arme. J’ai donc pour ma part laissé les organes de visées rabattues sur mon arme tout en lui ajoutant une optique.
 

Le chargeur


Les chargeurs de 10 coups sont en polymère, légers et en même temps résistant. Ils ne sont pas compatibles avec des chargeurs STANAG sauf si l’on achète un adaptateur, ce que j’ai fait permettant ainsi de pouvoir être bien plus polyvalent. Pour les chargeurs en version 5.45x39, les chargeurs sont de type Ak-47. Généralement, les chargeurs de type AK-47, sont à introduire de façon oblique mais sur la CZ BREN 2, il faut les insérer de façon droite et ensuite il faut le taper de la même manière que sur un chargeur d’AR-15 afin de s’assurer de sa bonne tenue.

Le bouton d’éjection du chargeur se trouve de chaque côté de l’arme, du côté, droit, on libère le chargeur en appuyant sur le bouton avec l’index. Sur le côté gauche, on libère le chargeur en appuyant sur le bouton avec le pouce de la main gauche tout en retirant le chargeur avec cette même main.

 Les chargeurs se mettent dans l'arme de manière droite comme sur les AR.

Le canon


Le CZ BREN 2 possède un canon rayé avec un pas de 1/7 dans un acier martelé à froid.

Un cache-flamme spiral à trois « broches » fini le canon. Le filetage permet de fixer facilement un silencieux (car en 1/2x28). Je lui ai ajouté un modérateur A-TEC pour ma part. La conception spéciale en spirale assure un serrage automatique après chaque tir. Ce cache-flamme est assez efficace, je trouve, car j’ai très peu de flamme en sortie de canon lors des tirs.

Vue du coté gauche de l'arme avec le cache-flamme et le levier de culasse qui ne bouge pas lors des tirs.

Démontage de l’arme


A la manière d’un SCAR, le BREN 2 est assez simple à entretenir. Pour le démontage, le chargeur doit être retiré de l’arme. Pousser la goupille située sur le côté droit et retirer la, puis pousser la goupille située du même coté à l’avant du lower et retirer la. Retirer le lower pour le désolidariser de l’arme.

Ensuite, enlever la crosse en poussant sur le bouton situé à sa base. Faite attention tout de même au ressort, qu’il ne sorte pas d’un coup. Retirer le ressort qui se trouve dans le boitier de culasse, puis pour sortir le boitier de culasse, pousser le levier d’éjection vers l’arrière jusqu’au cran qui est plus grand afin de le retirer complètement de l’arme. Incliner l’arme légèrement vers l’arrière afin de faire glisser le bloc de culasse pour le sortir. Après nettoyage de toutes les pièces, remonter l’arme à l’inverse du démontage.

Éclaté du CZ BREN 2MS avec ces différents éléments d'arme.

En stand de tir


Pour ma part, j’ai été agréablement surprise par son poids : l'ensemble de l’arme même accessoirisé reste léger (grâce, en partie, aux matériaux légers qui la compose). La mécanique du BREN change agréablement des supports AR et le démontage de l'arme est d'une simplicité vraiment pratique. Peu de recul lors des tirs, avec une bonne précision grâce à son canon de 16.5" notamment. Une détente vraiment agréable et une arme qui s'adapte parfaitement au tir statique comme dynamique.

Seul inconvénient, la non-comptabilité des chargeurs Stanag du puit de chargeur d’origine ; erreur qui peut être facilement corrigée avec un adaptateur.)

Séance de tir aux alentours de 5 degrés, ce qui ne change rien à la précision de l'arme.
 CZ BREN 2 MS monté sur un trepied pour effectuer des réglages de munitions avec un modérateur de son sur un pas de tir à 200m.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse.
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente.
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions.
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine CZ BREN 2MS
Le design particulier du CZ BREN 2 MS, sa conception ambidextre, son léger poids et sa précision plaira au plus grand nombre. Dans tous les cas, si vous recherchez une arme en calibre .223 mais plus original qu'un AR-15 et moins couteux qu'un SCAR, cette arme est, à mon sens, la carabine idéale.
Vidéos Armes longues de Catégorie B
Vidéos CZ
Articles Armes longues de Catégorie B
Articles CZ
L'avis des utilisateurs CZ Bren 2 MS
5/5
1 évaluation laissée à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%