Un peu d’histoire
Pour saisir les raisons du développement du fusil qui allait devenir le Sig SG-550, il faut revenir aux années 1970, plus précisément en 1978. À cette époque, l'armée suisse cherchait à remplacer ses fusils Fass57 par un nouveau fusil d’assaut utilisant une munition intermédiaire. L'objectif était de doter les forces armées d'une arme plus compacte et polyvalente, adaptée à l'utilisation par une variété de soldats, y compris les parachutistes et les équipages de véhicules.
Deux entreprises, Waffenfabrik Bern et SIG, ont chacune proposé leur prototype : le C42 pour la première et le SG -541 pour la seconde. C'est finalement le modèle de SIG qui sera retenu. Un point notable dans le processus de développement est que SIG avait initialement collaboré avec Beretta, mais cette association ne dura pas. Cette brève collaboration explique néanmoins certaines similitudes entre le Beretta AR70 et le futur fusil d'assaut suisse.
Au début du projet, le choix de la cartouche n'était pas encore fixé. L'armée suisse a testé diverses munitions expérimentales, notamment les calibres 5,6x48mm et 6,5x48mm, avant de finalement adopter le GP90, ou 5,6x45mm, très proche du standard OTAN 5,56x45mm.
En 1984, SIG effectue des modifications sur le SG-541 pour répondre aux exigences de l'armée suisse, aboutissant à une version finale baptisée SIG SG-550. Ce fusil, adopté sous les noms de Fass 90 (Fusil d’Assaut) ou StG90 (Sturmgewehr), a vu sa production démarrer à la fin des années 1980. La fabrication de ces armes a été massive avec plus de 600 000 unités produites pour l'équipement des forces suisses. En plus de ces fusils d’assaut, SIG a également fabriqué une version semi-automatique, le PE90.
Au tir
Comme beaucoup d’armes suisses, la qualité de fabrication et la précision sont au rendez-vous. Le SIG SG-550 est extrêmement agréable à utiliser et groupe bien même avec des munitions de .223 Remington (55 grains) alors qu’il a été conçu pour la cartouche suisse GP90 avec un projectile plus lourd (63 grains).
Son bipied, bien que basique, est assez pratique et se plie facilement pour le tir en position debout.
La détente est assez lourde (environ 4kg sur l’exemplaire essayé) mais avec un départ franc.
Les organes de visée sont simples et efficaces, l’arme dispose de divers œilletons ainsi que des organes de visée nocturne.
Une des limitations du SG-550 est l’installation d’optiques qui va nécessiter l’ajout d’un rail Picatinny sur le boitier de culasse ce qui rappelle que l’arme a été conçue dans les années 1980.
Mécanisme
Le recul est très léger grâce au poids de l’arme et à son mécanisme qui change des sempiternels dérivés des systèmes AR15 et AR18. Le fusil d’assaut suisse fonctionne grâce à une culasse rotative et un piston à course longue de manière analogue au fusil Kalashnikov. Cependant, SIG 550 dispose d’un emprunt de gaz réglable et le ressort récupérateur est situé au niveau du piston et non dans le boitier de culasse.
Seul inconvénient de ce mécanisme, le démontage est plus fastidieux que celui d’un AK ou d’un AR15.