Un peu d’histoire pour commencer
Parmi les productions FN Herstal de renom de ces dernières décennies, on retrouve le P90, le FN2000, la mitrailleuse légère FN Evolys mais aussi et surtout le SCAR. Déclinée principalement en 5.56x45 (.223) et en 7.62x51 (.308), les versions civiles du SCAR sont disponibles via la filiale américaine de la FN. En effet la FN Belgique se concentrant sur le marché militaire quasi exclusivement, et FN USA sur le marché civil.
La FN Herstal (FN pour Fabrique Nationale) existe depuis 1889. Son siège social est établi à Herstal, près de Liège en Belgique, et sa réputation dans le domaine de l’armement n’est plus à faire depuis maintenant bien longtemps avec des best-sellers comme la Minimi, la FN Mag ou encore les fameux FN FAL utilisé par plus de 70 pays.
Ce fabricant d’arme produit cependant exclusivement pour les forces armées et non pour le marché civil. Pourtant, on peut trouver des armes de la FN en France via l’intermédiaire de sa filiale américaine : la FN Columbia, SC USA.
En ce qui concerne les SCAR, cette création est issue d’une demande en 2003 de l'US SOCOM (Special Operation Command), l'organe représentant les différentes forces spéciales de l'armée américaine, qui souhaitait une arme de nouvelle génération qui devait remplacer les M-16 et les M-4 en service depuis les années 1960, mais aussi remplacer les fusils de précision M-21 et Mk-25.
SOCOM désirait pour ce projet favoriser l'uniformisation d’une seule arme : une arme capable d’utiliser différents calibres avec des longueurs différentes de canons dans le but de remplacer les armes citées plus haut, ce qui permettait, entre-autre, une maintenance standardisée de celle-ci.
C’est ainsi que le fusil d’assaut SCAR L (en 5,56×45 mm) et le SCAR H (en 7,62×51 mm) ont vu le jour. Le nom « SCAR » signifie « Special Combat Assault Rifle ». En 2004, le SCAR est officiellement retenu au sein de l'US SOCOM et les premiers exemplaires sont livrés en 2005.
En 2019, la Direction Générale de l’Armement française lance une offre pour un nouveau FPSA (Fusil de Précision Semi-Automatique) afin de remplacer les FR-F2 à verrou entrés en service en 1986. La FN Herstal remporte cet appel d’offre avec le modèle SCAR H PR.
Mais ici nous allons principalement parler de la SCAR-L CQC (principalement utiliser par l’armée Belge et quelques unités spécifiques à travers le monde) en couleur TAN, couleur aussi nommée FDE (« Flat Dark Earth se traduisant par « Terre plate et sombre »). J’évoquerais également le SCAR-H en 13 pouces de couleur noire.
Les différentes versions de SCAR
Voici une liste non exhaustive des différentes versions de SCAR :
- Le SCAR-L (pour light) appelé Mk-16 par les forces armées des Etats-Unis est chambré en 5.56 mm OTAN (équivalant du .223 REM en terme civil).
Cette version est livrée avec une crosse standard. Au choix, possibilité d’un canon de 10 pouces ou 14.5 pouces selon la version CQC (Close Quarters Combat) ou STD (standard).
Il est donné pour une portée et une bonne précision à des distances allant jusqu'à 300/400 mètres.
- Le SCAR L CQC version de 10 pouces, avec une longueur de canon de 354 mm, une longueur totale de 788 mm avec un chargeur de 30 coups et un poids de 3.4kg sans chargeur.
- Le SCAR L STD, version en 14.5 pouces, avec une longueur de canon de 368 mm, une longueur totale de 840 mm pour un poids de 3.6 kg sans chargeur.
-
* SACR L avec FN40GL : (GL pour « grenade launcher » se traduisant par « lance grenade »). Cette version est seulement utilisée par les armées. Elle est équipée d’un lance-grenade de 40 mm situé sous le canon.
-
* SCAR-H (pour Heavy) : Cette version est aussi appelée Mk-17 par les forces armées des Etats-Unis. Le SCAR-H est chambrée en 7.62x51 OTAN. Il est livré avec une crosse standard. Pour la version en 13 pouce, le canon fait 330mm pour un poids de l’arme de 3.46kg (sans chargeur) et pour la version en 16 pouces, le canon fait 406mm pour un poids de 3.63 kg (sans chargeur). Il est livré avec un chargeur de 20 coups.
-
* SCAR-H PR (Precision Rifle) : (ou 20S : dénomination US faisant référence au canon de 20 pouces). C’est un fusil de précision en 7.62x51. Le canon est plus épais et plus long. Le fusil a une meilleure détente et un garde main plus grand afin d’accueillir un plus grand espace de rail picatinny pour le montage de différents accessoires supplémentaires. C’est ce fusil qui remplace les FR 2 en France depuis 2020. L’arme fait 102cm de long avec un canon de 51mm. Son poids est de 4.5kg sans chargeur. Il peut être équiper de chargeur de 20 coups ou de 10 coups. Cette version existe aussi avec un canon de 16 pouces.
- SCAR-H TPR : Il correspond à la version SCAR-H PR sauf que la crosse n’est pas celle standard. Elle est remplacée par une crosse fixe type sniper permettant un réglage de la longueur sur 10 positions et un réglage de la joue sur 8 positions.
L’arme fait 109 cm de long avec un canon de 51 mm. Son poids est de 5 kg sans chargeur. Tout comme le SCAR-H PR, cette version existe aussi avec un canon de 16 pouces.
- SCAR SC (Subcompact Carbine) : Cette version est extrêmement compacte : son canon en 5.56mm fait 190.5mm de long. Il est en calibre 7,62 x 35 mm (.300 BLK) est fait 228.6mm de longueur totale. Cette version SC possède une crosse standard avec un chargeur de 30 munitions et ce même pour la version en 7.62mm. Le poids du 5.56mm fait 3.15kg sans chargeur et en 7.62mm, il fait 3.2Kg sans chargeur.
La crosse et le boitier de culasse
Le SCAR, de manière générale, est doté d’une crosse « standard » en polymère très facilement reconnaissable avec son look de « botte de ski ». Elle est télescopique et pliable sur le côté et permet un réglage de la hauteur de l'appui-joue sur deux positions et un réglage de la longueur sur six positions. La crosse peut donc se rabattre complètement notamment pour faciliter son transport.
Sur les versions de SCAR L CQC comme le mien, la crosse ne peut pas se replier afin de respecter la réglementation en vigueur au vu de la longueur du canon.
Le boitier de culasse monolithique est conçu dans un alliage d’aluminium anodisé dur ce qui le rend très résistant et permet à l’arme notamment d’être capable de tirer en sortant de l'eau. Elle résiste aussi à d'autres éléments (sable, boue…) tant que la culasse est complètement verrouillée.
La culasse est identique à celle des AR-10 ou AR15 avec un tenon de verrouillage, une griffe d’extracteur et un percuteur.
L’arrêtoir de culasse du SCAR ne se trouve que sur la gauche. Il est semblable à l’arrêtoir de culasse d’un HK 416. Et son levier d’armement peut être positionner aussi bien à droite qu’à gauche dans la mesure ou l’arme est conçu pour être ambidextre.
La poignée et garde main
La poignée en polymère a une inclinaison de 45°, avec un pontet qui forme un ensemble avec la poignée. Deux ergots de maintien sont montés sur la partie avant.
Le garde main du SCAR est équipé de 4 rails Picatinny directement intégré sur l’arme. Ils sont présents sur les côtés ainsi qu'au-dessus et en dessous du garde main du SCAR. Ils permettent d’y monter un certain nombre d'accessoires : lunette de visée, laser, lampes-torche ou encore une poignée pour le rail d'en dessous… etc Personnellement, je lui ai ajouté sur les rails avant, un laser et une lampe de la marque Surfire et une poignée Magpul.
Compatibilité des pièces entre la version SCAR L et SCAR H
L'interchangeabilité des pièces entre les variantes de fusils est très élevé. Par ailleurs certaines pièces sont très similaires comme la culasse qui est quasi identique dans les différents calibres, la seule différence réside dans le fraisage de la tête de culasse qui est agrandi pour la version en .308.
L’armée américaine voulait à la base un fusil en 5.56 mm et 7.62 mm avec de nombreuses pièces interchangeables et avec une ergonomie identique entre les deux calibres. Ainsi toutes les pièces du mécanisme de détente, garde mains et même la crosse sont parfaitement interchangeables d’un calibre à un autre.
La sécurité
Le levier de sécurité est situé au-dessus de la poignée pistolet, avec ces deux positions : Le « S » pour « sécurité » et « 1 » pour la position de tir. La sureté étant ambidextre sur le SCAR, le système est présent à droite comme à gauche de l’arme.
Attache sangle
Deux points d’ancrage pour attacher une sangle sont directement intégré sur les SCAR. Le premier se situe sur la partie avant gauche de la crosse et la seconde sur la partie avant gauche du garde main. Sur mon SCAR, je lui ai ajouté une sangle 2 points de chez Tasmanian Tiger.
Les organes de visée
LE FN SCAR a des organes de visée mécanique intégrés, un œilleton détachable sur le rail Picatinny, et un guidon directement intégré à l’arme. Les deux organes sont rabattables : L'œilleton vers l'arrière, le guidon vers l'avant. Cela permet ainsi de ne pas gêner l'intégration d'accessoires d'aide à la visée comme une lunette.
Optique
Sur le rail picatinny supérieur, j’ai ajouté sur mon SCAR, un Magnifier de chez Eotech et un point rouge Micro H-2 2 MOA de chez Aimpoint.
Le chargeur
Les chargeurs sont soit en acier ou en plastique.
Le SCAR L utilise des chargeurs de 30 cartouches au standard STANAG, c'est à dire compatibles avec ceux utilisés sur les M16/M4. Le SCAR H quant à lui utilise des chargeurs de 20 cartouches ou de 10 cartouches.
Le bouton d’éjection du chargeur peut être actionner sur le côté droit et gauche de l’arme, près de la queue de détente.
Le canon
Son canon rayé est forgé à froid dans un alliage chromé. Pour les versions en 5.56mm, il est fileté en 1/2 x28, pour ceux en 308, il est fileté en 5/8 x28, et peut donc être muni d’un modérateur de son soit sur filetage, soit par fixation sur le cache-flamme.
Le canon est fixé à la moitié supérieure du bloc culasse avec deux boulons transversaux. Le remplacement du canon nécessite un minimum d'outils et prend quelques minutes mais reste relativement simple.
Modérateur de son
L’arme possède un régulateur de gaz avec deux positions qu’il faut régler en fonction de si l’on tire avec, ou sans modérateur de son. Il est vivement conseiller de respecter les positions du régulateur en fonction du type de tir (avec ou sans modérateur) car la mécanique du SCAR semble avoir une fragilité à ce niveau selon certains retours, et selon la notice elle-même qui met en garde contre un danger de casse en cas de non-respect de ces consignes.
Sur mon SCAR L, je lui ai mis le modérateur de son A-Flow de chez ATEC. Très efficace en procurant lors des tirs un confort que je ne retrouve que rarement avec d’autres modérateurs, principalement au niveau des retours de gaz désagréables.
Démontage de l’arme
Pour démonter l’arme : Poussé tout d’abord sur la goupille sous l’avant du garde main, retirer l’ensemble du garde main et de la détente. Enlever la crosse en la tirant vers le bas. Tirer sur la plaque pour faire sortir le ressort et l’ensemble de la culasse puis retirer le levier d’armement afin de sortir complètement le bloc culasse. Une fois le bloc culasse sorti, enlever le ressort en tirant dessus. (Il se retire sans effort). Puis appuyé sur la goupille du bloc culasse afin de libérer le percuteur. Pour enlever la culasse, enlever la cale située sur le côté et retirer tout simplement la culasse. Le démontage est plutôt facile et simplifie grandement l’entretien.
En stand de tir
Le système d'emprunt de gaz à verrou rotatif du SCAR, avec ses deux positions, m'a surprise au niveau des retours de gaz. En effet, grâce à la mécanique de cette arme et au modérateur choisi dessus, je n'ai absolument aucun retour de gaz au visage lors de tirs avec mon modérateur de son (l’ensemble arme et modérateur que j’ai monté est donc un très bon combo ici, car même sur d’autres armes avec le même modérateur, j’ai toujours des retours plus ou moins importants. Ici, le fait de n’en avoir absolument aucun a vraiment été une surprise).
Question précision en cible, Avec ou sans modérateur, le groupement reste rigoureusement le même. Ce qui la aussi a été une surprise car bien souvent l’ajout d’un RDS modifie, même légèrement, le groupement en cible. Avec ce combo le changement de groupement à 100 m est à peine perceptible avec ou sans RDS.
Une troisième surprise au tir est la stabilité de l'arme et son recul extrêmement faible pour un poids pourtant assez bas. Autant la version en .308 possède un recul assez important et une déflagration assez impressionnante. Autant sur le .223 le tir est très agréable et sans recule agressif. Le fameux bruit métallique de la mécanique du SCAR lors des tirs est cependant bien présent quel que soit la version
À 100 m et 200 m, avec un simple Aimpoint et Magnifier, en version 5.56 et canon court, il est malgré tout assez aisée de faire de bons groupements (en ne sortant pas du noir sur une cible C50 notamment).