Rappelons que la FN Herstal (FN pour Fabrique Nationale) produit des armes depuis 1889. Son siège social est établi à Herstal, près de Liège en Belgique, et sa réputation dans le domaine de l’armement n’est plus à faire avec notamment le FN 509, FN P90, FN SCAR ou encore le FN Evolys (Et cela, sans compter les nombreuses armes de guerre présentes partout dans le monde).
Ce fabricant d’arme produit exclusivement pour les forces armées et non pour le marché civil. Pourtant, on peut trouver des armes de la FN en France via l’intermédiaire de sa filiale américaine : la FN Columbia, SC USA. Le pistolet FN 502 est donc issu de la filiale Américaine et est fabriqué en Allemagne par UMAREX sous licence. Ce qui explique donc que nous pouvons le trouver encore facilement dans les armureries en France.
Pour ma part je vais donc vous présenter Le FN 502 Tactical dans sa version Tan avec les différents accessoires auxquels je l’ai associé.
Le contenu de la boîte
Le pistolet Automatique FN 502 Tactical est livré dans une boite en plastique de couleur beige ou noire selon la couleur de l’arme choisie. Cette mallette peut être fermée par un cadenas pour le transport de l’arme vers son stand ou vers son armurier en toute légalité. De nombreux accessoires sont livrés avec le FN 502 dont :
- 1 chargeur 10 coups et 1 chargeur 15 coups.
- Un manuel de l’arme.
- 3 adapteurs différents pour monter un point rouge avec les vis adaptées pour le montage.
- Un deuxième guidon (en plus de celui qui est déjà positionné sur l’arme).
- Un témoin de chambre vide.
- Un verrou à câble.
La carcasse et la glissière (ou bloc-culasse)
La culasse est en acier de qualité aéronautique. Elle présente des stries sur l’avant et sur l’arrière afin de faciliter les manipulations et la prise en main de celle-ci. L’avant de la glissière est biseauté au niveau de la bouche du canon, ce qui en soi facilite l’introduction de l’arme dans un holster.
Cette arme fonctionne en simple action à culasse non calée, ce qui signifie que c’est l'inertie de la culasse et la force du ressort récupérateur qui vont retarder l'ouverture de la culasse lors du tir, il n'y a pas de pièce qui bloque la culasse en position fermée. Ce mécanisme est très simple et suffisant pour les munitions de faible puissance comme le 22 LR qui réclame moins de pièces à usiner.
L’arrêtoir de culasse se situe sur le côté gauche tout comme le FN 509.
La carcasse est en polymère (qui allège le poids de l’arme) et possède un rail picatinny directement moulé sous la partie inférieure avant lui permettant l’ajout d’une lampe tactique ou d’un laser.
La poignée
L’ergonomie de la poignée est agréable avec une queue de castor suffisamment haute pour une bonne prise en main. Cette ergonomie de la poignée et renforcée par les différentes zones de grip comportant des reliefs propres pour chaque zone. La zone du pouce est par exemple plus rêche que la zone de la paume de la main. La main reste bien calée au moment du tir, sans pour autant avoir mal à la paume de celle-ci lors de séance de tirs soutenus et en tirant sans gants.
L’éjection de chargeur est ambidextre. Il est positionné dans le prolongement de la poignée, facilement actionnable par pression du pouce. Son revêtement est strié et permet au pouce de ne pas glisser lorsqu’il est sollicité.
Par ailleurs, le FN 502 possède un pontet suffisamment grand pour tirer avec des gants de tir comme j’ai l’habitude de le faire personnellement avec mes différentes armes de poing.
Le départ et le démontage
La qualité de la détente est appréciable avec une légère course avant d’atteindre le point dur. Son poids est de 2260 grammes.
Le levier de démontage du FN 502 est situé à gauche de la carcasse et son démontage est simple et se fait en quelques étapes :
- Retirer le chargeur
- Dévisser la protection du filetage visser au bout du canon
- Pivoter le levier de démontage vers le bas une fois la culasse en arrière
- Faire glisser la glissière vers l’avant
- Enlever le ressort récupérateur
- Retirer le canon
Pour le remonter, il faut répéter chaque étape dans le sens inverse du démontage.
Le canon et le modérateur de son
Le canon en acier forgé à froid avec une longueur de 11.68 cm. Sa bouche est filetée en 1/2x28 pour y adapter un modérateur de son. Il y a une protection sur le filetage vissé au bout du canon.
À noter que le FN 502 mérite son appellation « Tactique » pour son canon fileté.
Personnellement, j’ai mis le modérateur de son « WAVE » de la marque A-TEC qui fait parfaitement le travail sur cette arme.
Par contre, comme tous les modérateurs de son pour les armes de poings, on ressent quelques retours de projection dans le visage lors des tirs, donc je conseille fortement de mettre des lunettes. À noter également que si vous tirez avec un modérateur de son, les retours salissent également rapidement la vitre avant de votre point rouge, si vous en mettez un.
Les organes de visée, et les accessoires
Les organes de visée de ce FN comportant une hausse proposant une découpe en U noire et un guidon noir. Les organes de visées fournies avec l’arme sont hauts afin de tirer sans difficulté avec modérateur de son et un point rouge tout tant laissant les organes de visée visibles.
Afin de régler l’arme, la hausse se règle latéralement et deux guidons de taille différente sont fournis avec l’arme afin de s’adapter au mieux pour la prise de visée.
Sur mon FN, j’ai ajouté une lampe tactique XC1 de la marque Surefire sous l’avant du canon qui m’apporte toute satisfaction.
La glissière du FN 502 est de type OPTICS-READY, c’est-à-dire d’une glissière aménageable qui lui permet d’être équipé d’un point rouge. D’ailleurs, ce pistolet est fourni avec 4 plaquettes (ou embases) différentes interchangeables dont une qui déjà monté sur l’arme et qui ne permet pas l’ajout d’accessoire. Les autres 3 autres plaquettes permettent l’ajout d’un viseur point rouge. Selon le fabricant, vous pourrez ainsi opter pour les marques Trijicon, Docter, Vortex Venom et Shield RMS car les plaquettes sont prévues pour.
Pour ma part, j'ai installé sur mon arme la Wolf X Pro de chez Cyelee qui a un excellent rapport qualité/prix.
J’ai donc également mis un point rouge sur mon FN 502 que j’ai réglé de façon à ce que les organes de visées (le guidon et la hausse) s’alignent parfaitement avec mon point rouge.
La sécurité
Le FN 502 dispose d'un levier de sécurité manuel ambidextre situé sur l’arrière de la carcasse. Il est facile à actionner avec le pouce vers le haut pour mettre en sécurité l’arme. On entend un léger clic lorsqu'il est manipulé.
Le chargeur
Le FN 502 utilise des chargeurs issus du FN 509 reconfigurés pour fonctionner avec des cartouches en cal 22. A la différence des chargeurs du FN 509, le FN 502 a donc des chargeurs équipés d’un bouton pour faciliter le chargement des cartouches. En tirant ce bouton vers le bas, il soulage la tension du ressort du chargeur et aide grandement au chargement des munitions sans se faire mal aux doigts. (Ce qui est souvent le cas quand les chargeurs sont neufs et que le ressort et encore bien tendu, ils sont difficiles à grailler).
Cette arme de poing est vendue avec deux chargeurs en polymère de couleur noire, la palette du chargeur est également noire. Le premier chargeur de 10 coups à talon plat ne dépasse pas de l’arme une fois insérer. Le deuxième chargeur de 15 coups (chargeur à capacité étendu) à son talon qui dépassent un peu de l’arme.
Au dos de chaque chargeur, on peut voir le nombre de munitions graillées.
En ce qui concerne l’éjecteur de chargeur, il est classique pour une arme de poing. L’éjection est ambidextre, on retrouve le bouton d’éjection côté droit et gauche de la poignée, facilement accessible par le pouce.
Marquage :
De chaque côté de la poignée de l’arme, le logo de la FN est gravé avec un léger relief. On le retrouve également sur la glissière côté gauche.
La désignation « 502 » est gravé sur le côté gauche de la glissière et sur le clapet de la chambre. Les marquages principaux que l’on retrouve sur l’arme comme les lettres « UX) » pour Umarex et « DE » (pour Allemagne) sont également inscrits sur le côté droit de la glissière et du cadre. A l’avant droit du cadre, on retrouve les dénominations « FN COLUMBIA, SC USA » et « UMAREX MADE IN GERMANY », ainsi, on sait directement la marque de l’arme et où elle est fabriquée.
Le numéro de matricule de l’arme est incrusté aussi bien au niveau du cadre que de la glissière côté droit.
La munition
La munition .22 Long Rifle (LR) a vu le jour aux Etats-Unis des 1987 par le fabriquant d’armes à feu J.Stevens Arms & Tool Compagny et elle est devenue aujourd’hui la munition la plus répandue au monde. Cette munition est aussi bien appréciée par des tireurs débutant de par son faible recul et au peu de bruit qu’elle émet lors des tirs, que par les tireurs sportifs plus expérimentés pour le tir de loisir et également tir d’entrainement car son coût et peu onéreux.
De nombreuses marques commercialisent ce calibre dont CCI, Fiocchi, Aguila, Geco-RWS, Lapua, etc…
J’ai essayé différentes marques dans le FN 502 pour ma part, dont la marque CCI standard, Magtech et Aguila qui fonctionnent parfaitement. J’ai rencontré quelques incidents de tir avec les marques Winchester et RWS (éjection difficile une fois que l’arme a déjà pas mal tiré). Je précise également qu’il faut prendre dans le FN 502, de la munition prévue pour des armes qui tirent en semi automatiques et non pour des carabines à coup unique.
En stand
Lors de ma première prise en main, j’ai été agréablement surprise : une arme légère qui se chausse sans problème, le bouton de l'arrêtoir de culasse et d’éjection sont a porté des doigts sans briser cette prise en main.
L’introduction du chargeur est fluide et se fait s’en forcer. La prise de visée est facile à trouver et dès ma première utilisation les 5 premières munitions étaient groupées sans difficultés dans la partie gauche du carton. J’ai donc déplacé ma mire pour corriger la trajectoire et les impacts suivant était groupés en plein centre. J’ai ensuite installé un point rouge que j’ai aligné sur les organes de vissée et après quelques réglages rapides et simples, j’ai pu apprécier pleinement cette arme tout au long de ma séance en testant les différentes marques de munitions, comparant les groupements et impacts avec et sans modérateur de son, en tirant sur gongs, sur des cibles, ou encore en tirant avec lumière tamisé et la lampe tactique donc j’ai équipé le FN 502. Je prends vraiment plaisir à tirer avec cette arme et surtout avec un calibre dont je ne suis pas du tout habitué dans la mesure où de base, je tire davantage avec des armes longues que des armes de poings habituellement.