Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test des pistolets Tokarev TT30 et TT33

Pistolets de Catégorie B
Par Amine Hissane
Publié le 04/12/2024
Dernière modification le 04/12/2024
RÉSUMÉ
Les légendaires pistolets soviétiques
Le Tokarev, développé dans les années 1930, est l'arme de poing emblématique de l'Union soviétique. Adopté en 1931 en tant que TT30, il est amélioré pour devenir le TT33, simplifiant la production. Produit à plus de 1,3 million d’exemplaires, il a servi durant la Seconde Guerre mondiale avant d’être remplacé par le Makarov après la guerre. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Riche histoire.
  • Prix.
  • Sensation au tir.
Points faibles
  • Démontage moins facile qu'un 1911.
  • Pas fait pour les grandes mains.
Fiche technique
Origine : Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
Type : Pistolet semi-automatique.
Calibre : 7,62x25mm.
Capacité : 8 cartouches.
Catégorie : arme de catégorie B soumise à autorisation.
Longueur : 19,5cm.
Longueur du canon : 12cm.
Poids : 850g.
Le test en détail


Un peu d’histoire


Avant de s’intéresser au pistolet Tokarev, il est essentiel de comprendre l’histoire de sa munition, le 7,62x25mm Tokarev, qui trouve ses racines dans le 7,63x25mm du célèbre Mauser C96 utilisé par de nombreux officiers. 

En 1929, l'URSS décide d'améliorer et de standardiser sa munition, ce qui donne naissance au 7,62x25mm Tokarev. Très similaire à la cartouche allemande 7,63x25mm Mauser, elle génère cependant une pression plus élevée. Cette munition se distingue par sa trajectoire plus tendue et une meilleure capacité de pénétration par rapport au 9 mm Parabellum et au .45 ACP, grâce à un projectile plus léger (85 grains) et rapide, atteignant une vitesse d’environ 450 m/s.

9mm Para ; .45 ACP ; 7,62x25mm Tokarev.

Pour accompagner la nouvelle cartouche 7,62x25mm, l'Union Soviétique organise une mise en concurrence pour sélectionner un nouveau pistolet. Parmi les participants, Fedor Tokarev se distingue. Après un premier prototype rejeté, il propose le TT30, qui est adopté le 7 janvier 1931. Quelques ajustements, notamment pour simplifier la production, donneront naissance au TT33, une arme robuste et peu coûteuse à fabriquer, conçue pour répondre aux besoins de l'armée soviétique.

TT30 fabriqué en 1935, on peut remarquer les stries de préhension plus larges que sur un TT33.

Le TT-33 (et le TT30) ont été largement utilisés par les troupes soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, mais n'ont pas complètement remplacé le Revolver Nagant utilisé depuis la fin du 19e siècle. De 1931 à 1945, environ 1 330 000 pistolets Tokarev ont été produits en Union Soviétique.

Au sein de l’URSS la carrière du Tokarev a été relativement courte car il a été remplacé par le Makarov à partir de 1951. Cependant les pistolets conçus par Fedor Tokarev ont été employés par de nombreux pays dans des versions en 7,62x25mm et en 9x19mm.
 

Ergonomie et prise en main


Une fois en main, on se rend compte de la simplicité du Tokarev. Il n’y a pas de levier de sûreté mais seulement un arrêtoir. Il est cependant possible de bloquer la détente et la culasse en positionnant le marteau au cran de demi-armé. Ce marteau dispose de stries pour faciliter sa manipulation. La position de l’arrêtoir et du verrou de chargeur est classique et tombent naturellement sous le pouce. 

La poignée est relativement courte, les tireurs disposant de grandes mains auront l’auriculaire dans le vide. Côté détente, le poids de départ est d’environ 4,5 kg ce qui est assez lourd. 

Comme beaucoup d’armes de l’époque, la préhension peut laisser à désirer. En effet, le métal de la poignée est totalement lisse et les plaquettes offrent peu de traction. 

Les organes de visée ne sont pas réglables mais ils sont assez fin et précis.

Le démontage est similaire à celui d’un 1911 mais il faut désengager le ressort de l’arrêtoir avant de le retirer. Le ressort récupérateur est également un peu plus compliqué. Comme sur les PAMAC 50, on peut également retirer la platine pour le nettoyage ou pour la remplacer.

Ces pistolets sont des armes simple action fonctionnement par court recul du canon. Le canon dispose de tenons de verrouillage devant la chambre ainsi que d’une biellette similaire à celle du 1911 conçu par John Browning.

À l’image de nombreuses armes conçues en URSS, le Tokarev se distingue par sa simplicité. Il emprunte son mécanisme aux armes de Browning mais réduit considérablement le nombre de pièces permettant une production en masse et un coût inférieur pour les arsenaux soviétiques.

On reconnait un mécanisme de type Browning avec canon basculant ainsi que la biellette similaire à celle d’un 1911.

Au tir

Le 7,62x25mm génère de belles flammes lors du tir.

Le Tokarev est très agréable à utiliser, le recul est assez similaire au 9mm, mais l’arme fait bien plus de bruit et chaque tir est accompagné d’une grande flamme à la bouche du canon, surtout si on utilise des munitions de surplus. 

La précision est dépendante du type de munitions utilisées. Avec des munitions manufacturées, on peut réaliser de beaux cartons.

La poignée des Tokarev est assez courte et ne satisferont pas forcément les tireurs aux grandes mains.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision.
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions.
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée.
Rapport qualité-prix.
LE VERDICT
Test des pistolets Tokarev TT30 et TT33
Les Tokarev sont des pistolets qui séduiront les amateurs d'histoire et les tireurs grâce à la disponibilité des munitions en 7,62x25mm. Ce sont des armes simples et efficaces, moins raffinées que les 1911, mais à ce prix, peu d'armes offrent une telle expérience de tir tout en étant chargées d'histoire.
Vidéos Pistolets de Catégorie B
Articles Pistolets de Catégorie B
L'avis des utilisateurs Tokarev TT33
4.84/5
31 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
84%
4 étoiles
16%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
Furio67
2 avis laissés
18 utiles reçus
le 30/05/2021
TT33 le fameux 7,62x25 .
Il faut le voir pour le croire, tout le stand de tir est resté derrière moi pour connaître la munition avec laquelle je tirais ainsi que l'arme, on passe pas inaperçu avec un TT33, il vous éjecte les étuis à 4m, et la détonation est remarquable, star du jour il est rustique, simple, demande du temps pour l'apprivoiser, mais alors quel plaisir d'avoir un morceau d'histoire entre les mains.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : d'occasion
Calibre : 7.62x25mm Tokarev
17 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (20)
Geo1494
2 avis laissés
3 utiles reçus
le 20/11/2024
Une légende
Simple d'utilisation, démontage et entretien rapide. L'arme est légère, le tir et le recul sont très correct, une bonne prise en main. Je recommande cette arme de poing pour les collectionneurs et les tireur!
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
R
Rascal91
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 01/10/2024
Belle arme avec une histoire
Très agréable à utiliser bonne prise en main détente douce... dommage que les munitions ne soient pas données.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
M
Mov_eax
5 avis laissés
4 utiles reçus
le 20/05/2024
Agréable au tir
Détente très bonne pour une arme de 1945 . Calibre péchu. Seule la prise en main est pas terrible pour moi du moins.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 7.62x25mm Tokarev
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
S
Sergent380
8 avis laissés
6 utiles reçus
le 18/01/2024
Tokarev
Le Tokarev tt33 n'est certe pas la plus belle arme, mais au tir...je me suis éclaté.... A avoir dans sa collection. Thierry
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 7.62x25mm Tokarev
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
H
HansGruber83
6 avis laissés
7 utiles reçus
le 30/06/2023
Compliqué
Premier essai peu concluant, n'a pas l'air d'être précis. Essai à renouveler plus tard mais pour l'instant déçu... je mythe s'est brisé sur l'écueil de la précision. Dommage il est magnifique et très fluide au niveau du fonctionnement.
Ajouté le 12/12/2024 :
Après utilisation, je reviens sur mon avis précédent, il faut réussir à dompter la bête et surtout le régler. Hausse légèrement décalée qui faisait tirer bien trop à gauche. Après quelques légers coups de marteau armé d'un châsse goupille, tout est rentré dans l'ordre. Et là c'est un pur bonheur de faire tinter les gongs à 25 mètres. Donc contrairement à l'avis de Maître Luger, les organes de visée sont réglables. Si je ne dois en garder qu'un, c'est lui. Moins précis qu'un P226, mais tellement plus fun et une sensation de tir unique !
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 7.62x25mm Tokarev
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
Sturmgewher76
2 avis laissés
1 utile reçu
le 30/05/2023
Toto
On voit tout de suite la conception russe, simple et robuste. Malgré tout attention attention aux mains charnues la crosse est limite à la prise en main.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 7.62x25mm Tokarev
1 utilisateur trouve cet avis utile
Armurerie-paperclip
2 avis laissés
14 utiles reçus
le 14/04/2023
Une arme légendaire
Que dire sur ce TT-33? Tout d'abord il s'agit d'une arme de très bonne facture (loin des clichés habituels des armes soviétiques relayés par Hollywood), un soin particulièrement important apporté surtout pour un modèle fabriqué durant l'effort de guerre (le mien est de 1944, vrai de Toula, on reconnait un modèle d'après d'1945 par ses marquages de glissière similaires au 1911, là ou un modèle d'avant 45 possède des marquages bien spécifiques et typiquement russes). Pour une arme de ces années là, fabriqué dans son contexte il est d'une précision remarquable, les cinq premières balles dans le noir de la cible. Le recul est plus doux que ce que j'imaginais (bien plus doux que du 9mm tiré dans un Glock ou un P.A léger) ; la détente d'origine est franche et casse parfaitement bien, poids de détente idéal pour moi (habitué à tirer habituellement au Beretta), ce ne sera jamais une arme de match, mais remis dans son époque et comparé à ce qui est comparable, il n'en reste que la détente, pour une arme militaire, est simplement exceptionnelle, surtout pour une arme qui est technologiquement entre le Mauser C96 (pour le calibre) et le Browning 1903 (pour le mecanisme) on notera aussi que la platine est démontable (un très bon point qui est encore malheureusement trop rare de nos jours). Les plaquettes en Bakélite sont vintage et plutôt solides encore 80 ans plus tard, on voit que les armes soviétiques étaient conçues pour durer, Marx et Lenine seraient probablement admiratifs d'un tel niveau de qualité pour de la production de masse. Les sensations de tir sont présentes cependant, c'est un calibre à ne pas sous-estimer, s'il y'a une attache pour dragonne c'est pour une raison... Quant au bruit casque obligatoire, quand vous tirez avec au stand tout le monde sait que c'est avec un Tokarev, même s'ils sont dans une autre pièce. Il est adapté pour un tireur gaucher (ma plus grande crainte quand je l'ai acheté, pour confirmer si vous êtes aussi gaucher et pensez qu'il ne serait pas adapté) par contre le bouton de chargeur va être galère à pousser peu importe avec quelle main vous tirez. Attention à la morsure du chien aussi car vu l'acier de l'arme ça peut devenir plutôt "heavy metal" sans mauvais jeu de mot. Donc il faut bien le chausser, même s'il ne recule pas assez pour (théoriquement) dégager de votre main en tir rapide dû au recul (ce n'est pas un .44MAG de ce côté là). Si vous en trouvez un sans marquage CIP n'hésitez pas, c'est une arme fiable, plutôt précise, qui donne des sensations fortes, et qui reste tout de même plutôt exotique dans nos contrées, tout le monde sur le pas de tir vous regardera tirer avec, si vous souhaitez tirer avec un gros calibre autre que magnum ou que vous voulez un semi-auto qui fait le travail (et n'a pas de fonction roulette russe sur le pas de tir, coucou le Deagle 357 mag qui tire une fois sur trois) c'est peut être l'arme idéale pour vous, sauf si vous avez des mains de bucheron bien sûr. En bref c'est un morceau d'histoire à un prix très démocratique (très soviet supreme), une arme exotique qui fera probablement tourner certaines têtes (prévoyez du temps pour trouver les bonnes muntions en manufacturé, si vous rechargez prévoyez les jeux d'outils). Là ou le Makarov est une arme conçue pour des temps civilisés, le Tokarev est une arme martiale qui incarne les valeurs traditionnelles du labeur et de la victoire par la cohésion de la majorité reprenant le pouvoir sur ses oppresseurs et ses adversaires; c'est plus qu'une arme à feu, c'est un symbole forgé par le prolétaire grâce au marteau, fait pour épauler la faucille, et à ce sens c'est l'acier incarnant au plus les valeurs éternelles du communisme, à rang égal avec l'AK. C'est une légende qui sera vivante durant encore bien des générations.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 7.62x25mm Tokarev
L'utilisateur recommande ce produit
11 utilisateurs trouvent cet avis utile
B
Bobby26003
1 avis laissé
2 utiles reçus
le 18/02/2023
Tokarev TT33
Ce petit engin est vraiment impressionnant , J'ai été assez surprit par sa puissance et sont recule, pour ceux qui n'ont pas l'habitude sa peut piquer, alors attention !
Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 7.62x25mm Tokarev
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
F
FabLeserv
1 avis laissé
2 utiles reçus
le 26/01/2023
Un morceau d histoire à petit prix
Un magnifique petit morceau d histoire à un prix tout doux. J adore les sensations de tir avec. Il ne laisse pas indifférent et en général les tireurs qui sont sur le pas de tir demandent à l essayer.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 7.62x25mm Tokarev
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile