Le mise au point de ce pistolet automatique Taipan a demandé plusieurs années. La collaboration entre CZ et Frankonia ne doit rien au hasard. Au fil de ces dernières années CZ est devenu un acteur majeur dans le monde de l'arme de poing et plus encore des compétitions sportives avec ces armes, dont le tir de vitesse ou IPSC. La qualité des pistolets fabriqués en Tchéquie n'est plus à prouver et certaines séries dont les modèles 75 Tactical Sport Orange ont démontré qu'il était possible d'accroitre encore le confort de tir et la précision de ces armes de poing avec des finitions supérieures. C'est le pari qu'a voulu relever Frankonia, le géant Allemand de la vente d'armes et d'accessoires de chasse bien sûr mais aussi de tir ! De quoi redonner une nouvelle jeunesse à ce pistolet né il y a plus de 45 ans.
La carcasse et la glissière
CZ aime le métal et le bon métal et ce Taipan, comme d'autres séries de pistolet 75 ne laisse pas trop de place au polymère. Il en résulte un poids assez élevé, 1164 g à vide et 1270 g avec le magasin rempli de ses 19 cartouches en calibre 9 mm Luger.
La carcasse, le fût, est fabriquée en acier. On retrouve la ligne générale des modèles 75 avec une poignée assez droite, une garde marquée et une queue de castor assez longue qui n'est pas sans rappeler la ligne de certains Colt 1911. Lorsque l'on chausse ce Taipan la prise en main est excellente, le haut de la paume de la main va se loger sous la queue de castor. La partie avant de la poignée pistolet est taillée en biseau au niveau du pontet ce qui permet à l'index de venir se loger naturellement et sans efforts dans ce dernier, au contact de la queue de détente.
La partie avant du fût comporte un rail Picatinny Mil-Std 1913 à trois fentes permettant le montage d'accessoires tactiques de type lampe et ou pointeur laser.
L'arrêtoir de culasse confectionné en épaisse tôle d'acier est bien positionné et facilement accessible sur le côté gauche.
L'arrêtoir de sureté ambidextre s'abaisse sans point dur. Il découvre alors un point de couleur rouge indiquant que l'arme est prête à faire feu.
Le chariot de la culasse est lui aussi confectionné en acier. Il a un profil un peu triangulaire ce qui affine le haut de l'arme. Il reçoit un traitement de surface noir Il comporte deux grandes zones texturées pour une prise en main sure lors des opérations d'armement et de contrôle de la chambre. Les griffes de prise avant et arrières sont profondes et à bords carrés afin que le grip soit maximal, mains nues ou gantées. La fenêtre d'éjection est assez grande.
L'arme mesure 247 mm de longueur, 163 mm de hauteur et 35 mm de largeur. C'est un beau bébé !
Le canon
Le canon est long, tir sportif de type Match oblige ! Il mesure 6'' soit 153 mm et comporte 6 rayures au pas de 10 pouces. Il est bien sûr confectionné dans un excellent acier, forgé à froid. Il reçoit un traitement de surface nitruré. Le métal est chauffé à environ 500 ° Celsius puis traité à l'azote. Ce procédé accroit la résistance du métal en surface. Il est plus dur et donc plus résistant à l'abrasion et à la corrosion. Ce pistolet fonctionne avec un système bien connu de culasse calée avec court recul du canon. Après le tir le canon et la glissière reculent, le canon s'abaisse permettant à la culasse de reculer complétement. La munition percutée est éjectée et la suivante est chambrée lors du retour de la culasse vers l'avant, entrainant avec elle le canon en position originelle.
Une bague amovible de centrage du canon, à l'image du modèle CZ Shadow 2 Orange améliore la précision de l'arme. Le principe appelé Bushing repose sur cette bague de centrage, appelée clé de verrouillage du canon.
La poignée
La poignée pistolet comporte des plaquettes assez fines en aluminium noir à quadrillage pointes de diamant. Le dosseret de cette poignée est fixe, il n'est pas possible d'en changer l'épaisseur.
Le devant de la poignée ne comporte pas d'évidements ou empreintes de doigts. Seul un petit renflement à la base de cette dernière offre un point d'appui pour le petit doigt. Des stries horizontales sont usinées sur l'avant de cette poignée pour améliorer le grip.
Les départs
C'est sur ces finitions que Frankonia parvient à sublimer ce pistolet 75. La qualité d'ajustage et de polissage de la glissière offre un confort de maniement vraiment appréciable. Il en va de même pour les départs. En simple action le fabricant indique des poids de départs aux alentours de 1,4 kg.
La course est très courte. Il n'y a même pas de point dur ou mur. Le reset ou réinitialisation de la queue de détente est également très court.
Notez que le chien de type match simple action est ajouré et finement cranté sur le dos.
Le pontet est vaste, permettant le tir main gantée. Il possède une surface plate et verticale à l'avant, fraisé pour offrir une surface de contact stable à l'index de la main faible lors du tir à deux mains.
Le chargeur
A l'image des versions 75 Shadow 2 il dépasse de la poignée et contient 19 cartouches de 9 mm Parabellum. L'arme est livrée d'origine avec trois chargeurs ! Le ressort est assez ferme. Passé 10-12 cartouches il faut appuyer plus fort… Ce chargeur est confectionné en tôle d'acier avec un épais socle en polymère.
Le Taipan est livré avec trois chargeurs
Des trous témoins permettent d'indiquer le nombre de cartouches à l'intérieur.
Le bouton poussoir du chargeur est proéminent pour une manipulation plus rapide en compétition. Il est cannelé en surface pour offrir un grip accru.
Organes de visée
Frankonia a opté pour des organes de visée ouverte LPA TRT. Le guidon et la hausse sont montés sur queue d'aronde afin d'être réglable et interchangeables. Le guidon, à l'image une fois encore du CZ 75 Shadow Orange est fixé par une vis verticale. La hausse micrométrique est réglable en hauteur et dérive. Elle est confectionnée en acier pour un grande robustesse. Le feuillet de hausse est strié horizontalement pour limiter les reflets et comporte un cran carré qui offre un pointage vers la cible rapide et fiable.
Au stand
C'est dans le stand de tir de l'armurerie Frankonia de Ensisheim que j'ai pu tester ce pistolet Taipan. Je ne suis pas du tout un bon tireur à l'arme de poing. Le Taipan est lourd, j'ai retrouvé les sensations d'un Beretta 92 ! Ce poids offre un bon confort de visée et surtout atténue le relèvement du canon. J'ai effectué ce test avec des munitions Sellier&Bellot. La mise en place du chargeur est assez intuitive grâce à une base du puit de chargeur assez large. Il tient très bien en place. La hausse à cran carré et le guidon bien découpé permettent une mise en cible rapide. Ma vue baissant un peu c'est avec une paire de lunette de vue que j'ai effectué ces tests. L'arme tient bien dans les mains grâce à ce long canon et donc une glissière également allongée. A peine pose t'on l'index sur la queue de détente que le coup part. On peut vraiment se faire surprendre à chaque tir par cette détente très bien réglée et qui limite le risque de coup de doigt.
Je me place entre 15 et 18 mètres et débute les tirs. Le premier chargeur de 10 coups nous indique un groupement un peu bas et large. Quelques clics sur la hausse permettent de remonter les points d'impacts du deuxième chargeur de 10 munitions. Le groupement se resserre. C'est un plaisir de tirer avec cette arme. Au troisième chargeur tous les impacts ou presque sont le 9 et le 10. Avec une arme tout juste sortie de boite et non rodée, des cartouches d'entrainement et surtout un tireur peu expérimenté le résultat est très satisfaisant. Entre les mains d'un tireur régulier c'est une machine à faire des dix !