Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Pistolets à plomb : faites le bon choix !
Pistolets à air comprimé
Par Laetitia Payet
Publié le 08/07/2024
Dernière modification le 09/07/2024
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Armes de précision : faites le bon choix de pistolets et revolvers à plomb
Les pistolets à air et gaz comprimé se subdivisent en plusieurs catégories. Ceux à canons basculants fonctionnent sur le même principe que de nombreuses carabines à air comprimé. Les pistolets à plomb fonctionnent avec de petites cartouches de CO2 peu coûteuses. Enfin certaines armes de poing sont équipées d’un réservoir d’air qu’il faut remplir à l’aide d’une pompe ou d’un compresseur. C’est le cas notamment des pistolets d’entraînement et de tir de compétition à 10 m. Ces armes sont en vente libre aux personnes majeures dès lors que leur puissance est inférieure à 20 joules.
Le guide d'achat en détail

Les armes de poings, pistolets et revolvers sont souvent les premières armes à air utilisées par les jeunes tireurs et les novices. Il en existe de très nombreuses versions et leur mode de fonctionnement est très différent. Il est utile de s’attarder sur ces systèmes de propulsion des projectiles afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Ludiques et très bien finis, les revolvers et pistolets à air et gaz comprimé permettent de découvrir les joies du tir.

Air comprimé et canon basculant


Les premiers modèles, souvent peu onéreux, sont équipés du même système de fonctionnement que les carabines à plomb classiques. Le canon bascule vers l’avant grâce à une charnière. En abaissant le canon à fond, vous compressez de l’air dans un piston ou alors vous bandez un ressort. Une fois que vous avez inséré le diabolo ou la bille d’acier de 4,5 mm dans la chambre du canon, vous pouvez ensuite refermer et verrouiller le canon en le relevant. Le pistolet à plomb est alors prêt à tirer. Le fonctionnement est donc très économique puisqu’il n’utilise que l’air ambiant et la force de vos bras !

Petit inconvénient, vous ne pouvez pas enchaîner les coups les uns à la suite des autres, vous êtes obligés de procéder au réarmement du mécanisme avant chaque tir. Certains modèles peuvent être équipés d’un petit chargeur contenant plusieurs projectiles, mais il faut tout de même manœuvrer le canon avant de tirer. Le fonctionnement, par ressort ou vérin, induit plus de vibrations lors du tir que les deux autres catégories. 

Avantage, il y a peu de pièces en mouvement, moins de joints et de valves que sur un modèle à CO2 ou PCP, ils sont donc en général plus fiables dans le temps et économiques. Il existe des modèles de tir pour l’entraînement et la compétition, comportant une canonnerie très fiable, et qui offrent d’excellents groupements jusqu’à une quinzaine de mètres.

Fiable et économique, le pistolet à canon basculant tire au coup par coup.

Gaz comprimé : un bon modèle pour le tir sportif ou les collectionneurs 


Ce sont les modèles les plus fréquents à l’heure actuelle et les plus courants ! Il en existe des centaines de modèles. Ces armes de poing fonctionnent à l’aide d’une petite capsule de CO2 de 12 g. Le gaz comprimé dans cette petite bouteille métallique va propulser le projectile, diabolo ou billes d’acier à bonne distance pour du tir entre 10 et 20 mètres suivant les modèles. Ces pistolets et revolvers ont la cote actuellement car ils ressemblent très souvent à de véritables armes de poing, équipant les tireurs sportifs ou des militaires. 

Il y a des répliques vraiment très fiables, fabriquées avec soin en Asie, en Allemagne et dans d’autres pays européens et qui permettent aux collectionneurs et amateurs d’armes martiales de posséder une copie parfaite et quasi exacte de leur modèle préféré ! La plupart des armes de poing mythiques ont été reproduites avec soin grâce à des licences concédées par les manufacturiers originaux. Citons bien sûr les Colt, Browning, Beretta, CZ et Glock notamment.

La plupart des armes célèbres de tir ou de guerre ont leurs répliques en armes à gaz comprimé.
Le Beretta 92 possède de nombreuses répliques chez des fabricants différents. Ils fonctionnent avec des cartouches de CO2 de 12 g.
Le chargeur à chaîne de ce modèle permet d’utiliser des diabolos.

Chargeur rotatif ou en pile


Ces armes de poing à CO2 sont équipées de chargeurs rotatifs, qui ressemblent un peu à un barillet de revolver ou en pile, comme ceux des pistolets modernes. Les deux fonctionnent très bien. Suivant les modèles, il est possible d’insérer des billes d’acier, souvent nommées BBs ou bien des diabolos. Les premières sont économiques et souvent plus faciles à insérer dans les chargeurs. Mais elles sont moins précises pour du tir sur un carton par exemple si vous souhaitez compter les points et améliorer votre technique de tir. Elles sont parfaites pour le tir sur cible métallique ou le plinking, c’est-à-dire le tir sur des objets de type canette de soda pour s’amuser entre amis. 

Jusqu’à une quinzaine de mètres, elles permettent de s’amuser et de tirer rapidement puisque la cartouche de CO2 offre une autonomie d’environ 40 à 50 coups en règle générale. Les diabolos, à tête plate ou pointue sont plus précis car le canon qui permet leur tir est rayé et stabilise le vol du projectile à la sortie du canon. Petit inconvénient, un diabolo possède un sens de vol, la tête en avant et la jupe à l’arrière. Il faut donc les insérer un à un dans le chargeur, dans le bon sens bien entendu ! 

Les billes d’acier, nommées BBs offrent une plus grande facilité pour remplir le chargeur.
Les revolvers possèdent des barillets et très souvent de fausses cartouches dans lesquelles on peut insérer soit des billes d’acier soit des diabolos suivant les modèles d’armes de poing.

La cartouche de CO2  


Trouvez les meilleures offres et prix sur NaturaBuy


Vous pourrez trouver des cartouches de CO2 en pack très économiques sur NaturaBuy. Le coût n’est donc pas un frein lors de l’achat d’une arme de poing fonctionnant avec ces sparclettes de CO2. Pensez toutefois à en avoir toujours en réserve si vous souhaitez vous amuser entre amis. Le tir étant tellement ludique que l’on passe vite ces cartouches de gaz ! Elles sont généralement introduites dans la poignée pistolet de l’arme. 

Très souvent une des plaquettes est amovible et il suffit de dévisser le mécanisme de maintien et de percussion, et ensuite d’insérer la cartouche de gaz dans le bon sens avant de revisser le mécanisme pour procéder à la percussion de la cartouche. Le gaz se libère dans le mécanisme de propulsion, un système de valve étanche. C’est très pratique et rapide à mettre en œuvre sur le terrain. Il faudra parfois vous munir d’une clé alen pour actionner le mécanisme. Elle est fournie avec l’arme dans sa boite. 

Les cartouches de CO2 sont souvent vendues en pack, économiques et offrent une bonne autonomie.

L’air pré-comprimé ou PCP : des modèles puissants et précis  


La dernière variante des pistolets à air comprimé est classée dans la catégorie des armes dites PCP, c’est-à-dire «Pre Charged Pneumatic» en anglais que l’on peut traduire par “pré-comprimé” en français. Pour ces armes, longues ou de poing un cylindre, souvent disposé sous le canon contient de l’air mis sous pression grâce à une pompe manuelle ou un compresseur très puissant. Gros avantage, vous n’avez pas à acheter des packs de cartouches de CO2 et vous pouvez donc tirer sans souci de réapprovisionnement. 

En général, l’autonomie est également plus grande car l’air est plus fortement compressé et le volume du cylindre est supérieur à celui d’une cartouche de 12 g de CO2. Un manomètre vous permet de suivre l’évolution de la pression au fil des tirs et donc de recharger le mécanisme avant qu’il ne soit vide. Vous pouvez ainsi enchaîner les tirs sans recharger. Point faible, le prix est souvent supérieur à celui des pistolets à air comprimé et de ceux à CO2. Le système de valve, les joints, le manomètre, la canonnerie haut de gamme et les finitions sont souvent supérieurs, ce qui explique ce prix d’achat plus élevé. Ces pistolets PCP tirent en général des diabolos et sont très précis. Ils peuvent sans souci être utilisés pour vous entraîner au tir de loisir et vous initier à la compétition en club. 

Les pistolets PCP possèdent un réservoir sous le canon qui contient l’air comprimé par un compresseur. L’autonomie est plus important et la régularité des tirs est plus fiable.

Conclusion


Les pistolet à plomb permettent aux jeunes tireurs ou aux collectionneurs de s’amuser sur des cibles en carton ou métalliques. Très bien finis et à petit prix, ils offrent pour certains des répliques exactes d’armes de tirs et martiales. Ces modèles se distinguent par leur simplicité d'utilisation. Pour le tir sur cibles métalliques, préférez les billes d’acier et si vous cherchez de la précision tournez-vous vers les diabolos de 4,5mm.

Le plinking, tir sur cibles métalliques, de type canettes de soda permet de s’amuser en famille et entres amis dans un grand jardin.


 

Vidéos Pistolets à air comprimé
Vidéos CZ
Articles Pistolets à air comprimé
Articles CZ