Umarex s'est taillé une belle réputation dans les armes à air comprimé ces dernières années. Ce pistolet à air comprimé Trevox est loin d'être une belle réplique comme peuvent être les modèles Beretta M92 FS, APX ou la reproduction à air comprimé du Buck Mark de Browning. Non, ce Trevox UX ne ressemble pas à une arme réelle mais il est diablement efficace !
La carcasse
Elle est confectionnée en polymère renforcé et en métal. L'arme est assez massive, 46 cm de longueur, 17 cm de haut et 3,5 cm de large et pèse 1475 g ! La poignée est assez longue et les moulures sur sa surface offrent une bonne prise en main. La main est d'autant mieux calée que la carcasse repart sur l'arrière de la poignée offrant un bon support. Cette poignée est assez droite, sans renflement pour la paume de la main et donc elle est ambidextre. Le pontet est assez large et permet de tirer main gantée sans problème. Un rail de 11 mm est creusé sur la surface du piston métallique et permet de fixer une petite lunette de visée ou surtout un point rouge qui rendra le tir plus précis et rapide ! Le canon étant basculant, il n'y a aucune gêne à la fixation de ce type de viseur.
La sureté
Un poussoir traversant assez proéminent situé à l'arrière et en haut du pontet permet de mettre l'arme en sureté. Un liseré rouge indique que l'arme est prête à faire feu. Il est assez dur à manipuler sur notre exemplaire de test, ce qui n'est pas gênant et évite une mise en sureté ou le contraire par inadvertance.
Le canon
Il est confectionné en acier et il est rayé sur toute sa longueur. Il mesure 17 cm, c'est très long pour une arme de poing de loisir et participe à la bonne précision de l'arme. Il est manchonné sur toute sa longueur en imitant un modérateur de son. Cela offre une bien meilleure prise en main pour réarmer et alimenter le pistolet.
La visée
La visée de ce Trevox UX d'Umarex est assurée par des organes de visée ouverte. La hausse réglable en hauteur et dérive par des vis comporte un insert en fibre optique vert assez fin. Le cran carré est bien dessiné. Le guidon est assez long, avec un insert en fibre optique orange très visible. La prise de visée et rapide et efficace.
Le fonctionnement
Il est des plus simple ! Il suffit de casser le canon basculant à l'avant de l'arme pour réarmer le mécanisme constitué d'un piston et d'un vérin. Le canon bascule avec un angle très grand ce qui permet d'introduire le diabolo de calibre 4,5 mm sans aucun problème dans le canon. C'est beaucoup plus facile que sur certains autres pistolets que j'ai déjà testé, en particulier le Stoeger et le P17 de Beeman. La manœuvre de réarmement demande un peu de poigne mais la taille du pistolet est alors un atout pour bien tenir et la poignée et le canon !
Les départs
C'est le seul gros bémol de ce pistolet… J'ai obtenu une moyenne de poids de départ de 2,3 kg sur dix tests. C'est beaucoup. Et c'est vraiment dommage car à bras franc cela induit parfois des coups de doigts. La course de la queue de détente et longue et les départs sont lourds.
Sur le terrain
J'ai mesuré la vitesse des diabolos Browning Flat Pellet de 0,48 g fournis par le distributeur à la bouche du canon afin de vérifier la puissance de ce pistolet. J'ai obtenu une moyenne de 155 m/s sur dix tirs.
Cela nous donne une puissance de 5,89 J. L'arme est annoncée à 7,5 J.
Sur le terrain le maniement de l'arme est bon, il faut de la poigne mais c'est assez agréable et surtout le fait de pouvoir insérer facilement les diabolos dans la chambre du canon est un plaisir !
J'ai été agréablement surpris par la précision de ce pistolet lors des tests. Tests menés pour la plupart en tirant en appui sur un sac de sable. Ce qui permet de ne pas être trop perturbé par le poids des départs.
Les tirs ont été effectués en extérieur, à une distance de 8 mètres environ et en visée ouverte avec hausse et guidon. La fixation d'un point rouge sur ce pistolet en fera une arme de loisir redoutable pour des tirs jusqu'à 20 mètres sur des cibles métalliques et canettes de soda !
J'ai obtenu les groupements suivants :
0,6 cm sur trois tirs avec les diabolos X Match de Stoeger
1 cm avec les diabolos Magnum Energy de Gamo
1,5 cm avec les diabolos Flat Pellet de Browning