Umarex est un spécialiste de l'air comprimé et fabrique de très nombreuses répliques sous licence. Browning en fait partie et nous avons donc la chance de pouvoir tester ce joli pistolet qui ressemble en effet beaucoup à l'original dont j'avais pu tester la fiabilité il y a peu de temps dans un stand en Belgique. Là ce sont des plombs à jupe qui remplace les balles de 22 long rifle !
La carcasse
Elle est très bien finie, sans trace de moulures ni aspérités. On est vraiment sur les mêmes tailles et sensation que le vrai Buck Mark en 22 lr. La poignée pistolet est confectionnée en polymère noire avec de larges empreintes de doigts moulées en surface afin d'améliorer la prise en main de l'arme. Le pontet de même que le bas de la carcasse sont aussi en polymère. Le poussoir de sureté est moulé à l'arrière du pontet mais il est fictif et fixe. Le dos de la poignée pistolet est bien arrondi et il est confortable dans la paume de la main.
Un long rail Picatinny lui aussi en polymère est fixé sur le dessus de la carcasse et permet de fixer rapidement un petit viseur à point rouge qui rend le tir encore plus précis et ludique.
Le canon
Il est rayé (nombreuses rayures avec un pas peu marqué) et mesure environ 13 cm de longueur. Il est en acier et permet de tirer des diabolos de calibre 4,5 mm.
La visée
La visée de ce pistolet mono coup Buck Mark URX est assurée par des organes de visée ouverte. Une hausse réglable en hauteur et dérive et un guidon fixe permettent de bien tirer jusqu'à une dizaine de mètres. Le cran carré de la hausse n'est pas très marqué et peu profond. Il n'y a ni points de couleurs ni inserts en fibre optique.
Le fonctionnement
Il suffit d'abaisser le canon, comme sur une carabine à air comprimé pour comprimer le piston à ressort et donc l'air dans le cylindre. On place le diabolo dans la chambre du canon bien ouvert et on referme le canon. Une bille vient se loger dans une mortaise prévue à cet effet pour bloquer le mécanisme pendant le tir. Le maniement est fluide, simple et efficace. Il n'y a pas de chargeur ni de pièce mécanique, du solide et fiable !
La sureté
C'est une sureté automatique qui équipe cette arme de poing. A chaque fois que ‘on bascule le canon pour recharger et armer le mécanisme celle si s'actionne automatiquement. Ce n'est donc pas le bouton traversant situé derrière le pontet qu'il faut actionner mais ce qui est normalement l'arrêtoir de culasse. Les symboles S et F bien gravés sur la glissière permettent de savoir dans quelle position on est.
Les départs
Le mécanisme de la détente est assez direct. Il n'y a pas de course sur la queue de détente et le mécanisme même s'il gratte un peu est plutôt bon. En revanche, j'ai mesuré des poids de départs avoisinant les 2 kg ce qui est certes très sécurisant afin d'éviter un départ involontaire mais en revanche handicape un peu les jeunes tireurs. Attention aux coups de doigts !
Étonnement au tir cette détente un peu ferme n'est pas gênante. Elle est finalement assez directe.
Sur le terrain
Ce pistolet de par son réalisme est assez sympa à utiliser sur le terrain. Le fonctionnement des pièces mobiles est fluide et agréable.
Les vitesses
J'ai tout d'abord mesuré la vitesse de différents diabolos afin de vérifier la puissance. Le fabricant indique une puissance de 2 joules.
J'ai obtenu une vitesse moyenne sur 10 tirs de 88 m/s avec les diabolos Flat Pellet de Browning ce qui nous donne bien une puissance de 2 joules.
La précision
Elle est tout à fait correcte pour une arme de tir de loisir. Appuyé sur un sac de sable j'ai tenu une pièce de 2 c d'euro à 7 m de distance avec les Flat Pellets de Browning et surtout les diabolos à jupe Pro Match Competition de chez Gamo.
En tir dynamique il est possible de toucher une cannette de soda à plus de 10 mètres sans problème en visée ouverte ! La pose d'un petit viseur point rouge serait idéal pour compléter cette belle arme !