Le tissu
La composition de cette veste est 100% polyester. Le tissu est souple sans être stretch. La doublure, 100% polyester, elle aussi, est marron, matelassée et très confortable. L’isolant thermique B-temp, développé exclusivement pour Browning, assure une isolation optimale grâce à ses fibres creuses extrêmement fines et d’une densité élevée, permettant de capturer un maximum d’air pour assurer à son porteur de rester au chaud.
Cette veste possède la membrane Prevent Xtrem 20K/20K, imperméable et respirante, la plus élevée dans la gamme des vêtements Browning. La capuche est réglable et détachable. Une jupe imperméable et coupe-vent, réglable et détachable, est située à l’intérieur de la veste. Elle se ferme autour de la taille.
Des languettes à scratch permettent d’ajuster les poignets, et sous les poignets, il y a des manchons anti-capillarité.
La coupe
La coupe est ajustée et la veste taille régulièrement selon les tailles standards européennes. L La taille L de mon modèle d’essai n’était pas ample comme un L made in USA.
Les poches
Les poches sont au nombre de 11. Elles sont aimantées, au même titre que le rabat principal. On retrouve des pressions silencieuses pour celles à rabats. Des cartouchières élastiques, remisée dans des poches commandées par zips, sont disponibles à droite et à gauche de la veste.
Sur le terrain
J’ai pu tester un modèle de couleur vert lors de plusieurs chasses au grand gibier en condition hivernal par temps de neige et par températures négatives. La veste en taille L taille juste et cela m’a permis de glisse un haut XPO Thermique de Browning plus un pull en laine sous la veste. La finition verte est sobre mais moderne. Des pièces de tissus en suédine marron chocolat ajoute des élégances à ce vêtement technique qui pourrait parfaitement être porté hors chasse.
La XPO Pro 2 assure une isolation thermique correcte. Sa jupe et ses manchons sont un plus pour garder confort et chaleur. Sans être épaisse la veste n’est pas un poids plume. Dans ce rôle, les zips d’aération sous les bras permettent de la garder sur le dos tout en ventilant la chaleur accumulée. Attention toutefois à bien penser à les fermer lors d’une averse ou de chute de neige. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester sous des trombes d’eau mais sous de la neige fondue, je n’ai constaté aucun problème d’imperméabilité.
Attention à ne pas trop accumuler de couches sous cette veste au risque d’être un peu engoncé ; ce qui peut changer des paramètres lors de tirs rapides, particulièrement en battue. La XPO Pro 2 n’est pas faite pour “aller au contact” : ronces, traque, recherche au sang etc mais s’avère idoine au poste, à l’affût et, pourquoi pas, dans certains contextes d’approches hivernales.