Traqueur(s) : le choix des armes !
La chasse en battue est devenue, ces dernières décennies, la chasse la plus pratiquée en France, et l'attrait pour la traque de la part de certains chasseurs a fait de la traque un mode de chasse à part entière. Comme nous l'avons souligné dans l'introduction, l'immense choix dans les catalogues des fabricants serait à même de faire tourner les têtes des traqueurs les mieux accrochés ! Néanmoins, ne nous laissons pas égarer dans les forêts de râtelier et proposons quelques éléments essentiels pour répondre à cette équation qui ne saurait tolérer aucune inconnue.
En effet, la traque, plus qu’aucun autre type de chasse, met le chasseur en contact direct avec l’animal et, bien souvent, plus qu’un simple outil destiné au tir, son arme peut servir au traqueur d’arme de défense face à un animal qui charge, comme un sanglier blessé, par exemple, ou à défendre les chiens lors d’un ferme.
Une arme pour la traque nécessite : une mécanique éprouvée, une action robuste, une grande maniabilité et un calibre adapté. Examinons donc ces critères pour proposer les meilleures solutions possibles aux hommes et aux femmes au cœur du rabat.
Sélection du calibre selon le type de gibier chassé
Un traqueur peut se satisfaire du groupe des calibres 7 mm classiques européens comme le : 7x64 Brenneke, le 7x57 R ou encore le 7x65 R Brenneke, mais aussi les “cousins” américains pour tous nos grands gibiers : 30-30 Winchester, 30-06 Springlfield, 308 Winchester, 280 Remington, 7 mm-08 Remington etc
Certaines carabines neuves, notamment à verrou, ne sont aujourd’hui plus proposées lors de la première année de leur sortie sur le marché que dans les calibres : 30-06 Springlfield, 308 Winchester et 300 Winchester Magnum. Cela s’explique par le fait qu’une grande partie de la production armurière européenne part sur le marché américain.
Il est bien entendu possible d’adopter des calibres appartenant au groupe des 8 mm, voire des 9 mm, pour ceux qui douteraient de la “puissance” d’un 7 mm, notamment en présence d’animaux tels que des grands vieux sangliers ou des grands cervidés. Une foultitude de calibres utilisant des cartouches à gorges ou à bourrelets est alors à la disposition du traqueur : 35 Whelen, 8x68 S, 9,3x74 R, 444 Marlin, 450 Marlin, 45-70 Government, 44 Magnum, 357 Magnum, 9,3x62, 300 Winchester Magnum, 375 H&H etc.
Le choix en fonction du milieu
Lorsqu’on a fait le choix du calibre, il ne reste plus qu’à déterminer l’action : verrou, pompe, semi-automatique, levier de sous-garde, canon basculant ou mixte, linéaire… Mais il faut dire que le choix de l’arme doit aussi résulter du milieu dans lequel on évolue.
Nombreuses sont les configurations une fois sur le terrain : traquer dans une haute futaie au sous-bois clairsemé ou dans la garrigue n’est pas la même chose qu’évoluer dans un peuplement forestier de taillis ou de ronces. Plusieurs éléments sont à considérer avant de faire le choix d'une carabine.
Gardons à l’esprit, que les traqueurs sont le plus souvent amenés à tirer à de courtes distances sur des animaux blessés ou dans des situations de défense pour protéger leurs chiens ou eux-mêmes. En effet, le tir à de longues distances ou sur des animaux fuyant en retour concernent plus des exceptions que la règle.
Toujours est-il qu’en règle générale, les traqueurs n’ont pas peur des ronces et des épines… et ils sont tous confrontés à un moment donné ! Le tout étant d’adopter le bon outil.
Les carabines de chasse pour spécialistes
Depuis quelques années, les marques déclinent certains modèles d'armes de leurs catalogues en les destinant spécialement à la traque. Le groupe Browning s’est fait une spécialité de proposer ses best-sellers dans des versions “Tracker” généralement proposées avec des crosses composites avec des inserts de couleur orange.
La carabine Browning BAR Tracker HC, a été l’une des premières déclinaisons de la carabine semi-automatique légendaire pour les rabatteurs. Suivront les Browning BAR Track Por HC et la Browning BAR MK3 Tracker avec revêtement haute visibilité. Ces deux dernières versions ont en commun d’avoir un canon de 47 cm, ce qui leur confère une grande maniabilité, particulièrement dans les zones scabreuses en sous-bois. La toute dernière Browning BAR 4X ne déroge pas à cette tendance puisqu’elle est sortie au printemps 2024 en modèle Tracker. Un de ses atouts phare, son armeur séparé revisité, à armement plus court et plus rapide, permettant une manipulation sécurisée lorsqu'une balle est chambrée.
De son côté, la firme Winchester n’est pas en reste avec sa carabine semi-automatique SXR2 Tracker Blaze, une arme à capacité 3 coups avec une crosse polymère pixelisée orange (blaze) haute visibilité. Ce type d’armes très voyantes est toujours un plus pour la visibilité en chasse collective.
La marque américaine Remington équipe les traqueurs, notamment avec son modèle semi-automatique Remington 750, très appréciée des amateurs en calibre 280 Remington ! Rustique, certes, mais éprouvée.
D'autres marques proposent évidemment des modèles dédiés en se mettant à la page, comme Merkel avec sa RX HELIX Tracker Camo.
Les carabines à levier de sous-garde
C’est une des carabines les plus représentées dans la traque, LA carabine qui renvoie l’image d’un outil aussi rugueux que les hommes du Far West : l’action à levier de sous-garde ! La plus connue étant sans doute la carabine Winchester mod. 1894 chambrée en calibre 30-30. Un de ses principaux atouts de ce type de carabine à répétition manuelle, c’est son mécanisme à deux temps. Autre avantage, le chargeur tubulaire qui permet la plupart du temps de stocker un nombre de cartouches conséquent, bien qu’il existe aussi des chargeurs amovibles. Pour finir, on peut souligner le côté sécurisant de ces armes grâce au chien extérieur permettant de mettre l’arme en sécurité de manière visible et sûre.
C’est le cas du modèle R95 Bronze de Rossi, le fabricant propose cette version en calibre 30-30 ; une carabine de chasse sans fioritures et un outil fiable. L’industriel américain Marlin (groupe Ruger) est très réputé pour ses actions LA pour “Lever Action”. La 336WBL de Marlin est un exemple moderne de ce type de carabine, elle offre une livrée synthétique OD, un film vert résistant recouvrant la crosse proprement dite ainsi qu’un boitier taraudé pour monter une optique, sans oublier un levier Big Loop, c’est-à-dire une poignée d’armement très large pour pouvoir réarmer facilement même avec des gants ou tout simplement si l’on a de grosses mains.
Plus moderne encore sont les Marlin 336 Dark Series ou 1895 SBL de Marlin avec leurs rails Picatinny permettant d’installer n’importe quel type d’optique rapidement. Côté carabine à levier de sous-garde contemporaine, le Model 86/71 Droptin de Pedersoli n’est pas en reste. Son esthétique est à mi-chemin entre la chasse et le tir, sans que cela empêche de régler un ferme sur un beau sanglier, bien au contraire ! Son gros avantage, son boitier type 86 hyper endurant, son busc réglable, son canon fileté et son rail Picatinny.
Une carabine à levier de sous-garde qui mérite toute notre attention est la Browning BLR, quia la particularité d’avoir un chargeur tombant amovible et d’être développée en calibre magnum avec le 300 Win Mag avec une capacité 3+1 cartouches.
Des carabines à pompe
Elles sont souvent désignées comme les moins “sexy” et les plus “utiles” de toutes, pourtant les carabines à pompes ont leurs adeptes et les fabricants ne s’y trompent pas en proposant des armes avec des finitions soignées. Ces carabines aux actions simples et au mécanisme éprouvé comptent quelques références bien installées chez les chasseurs de sangliers de nombreuses régions de France.
Au premier rang de ces carabines : la carabine Remington 7600, qui a toujours la cote, notamment chambrée en 35 Whelen et en 280 Remington. Maniable et robuste avec son chargeur de grande capacité et son poids qui ne dépasse pas les 3 kg, elle est polyvalente et performante sur tous les terrains.
À tout seigneur, tout honneur, contrairement à de nombreuses armes à pompe qui demandent une action virile, la récente SXR2 PUMP de Winchester est un modèle de genre, avec son rappel assisté de la pompe grâce à un système de ressort. Les traqueurs aux bras courts gênés par les mécanismes à pompe de grande amplitude seront aidés par ce mécanisme. Confort, simplicité et compacité avec option chargeur de grande capacité, la SXR2 à pompe de Winchester est disponible en plusieurs longueurs de canon : 47 cm mais aussi de 53 cm pour les calibres magnum. Elle est disponible dès sa sortie en calibre 9,3x62… avis aux chasseurs français !
Pour les petits budgets, la carabine à pompe Prima XP de la marque turque Arttech est un produit d’entrée de gamme certes mais une arme rustique qui n’aura pas peur de se frotter aux ronciers !
Les français proposent aussi des carabines à pompe dédiées aux chasses collectives, au premier rang desquelles la plus âgée chez l’industriel stéphanois Verney-Carron, j’ai nommée IMPACT LA (pour Linéaire Avant), qui se décline dans de nombreuses versions dont la nouvelle Wild Boar Edition, dédiée à la battue.
Les carabines à canon basculant
Impossible de penser aux armes à canons basculants sans citer les carabines double express qui présentent deux avantages majeurs : compacité et maniabilité. Elles permettent de plus de doubler quasiment instantanément.
Certains modèles tels que l’Express Keiler de Bettinsoli, aussi vif à la course que maniable sur le terrain, sont d’une grande légèreté grâce à une bascule en alliage. Il est appréciable d’avoir ce type d’arme lorsque les traques sont longues. En effet, transporter une arme qui “s’oublie” une fois à l’épaule quand il faut naviguer dans les ronciers est un vrai confort.
D’autres modèles sont proposés avec armeurs séparés, atout mécanique des plus sécurisant, fort pratique pour évoluer avec une arme chargée à l’épaule mais avec le percuteur neutralisé. Les marques allemandes sont en pointe pour ce genre de produit : Blaser, Merkel, Heym etc Un exemple, l’Express Heym 26 B, est un classique revisité de la tradition armurière allemande, qui présente un profil ultra léger en même temps qu’un armeur manuel.
Les carabines mixtes
Drilling
Dans ces armes à canons basculants, il ne faut pas oublier la star des années 60 : le drilling ! Cette arme mixte, venant d’Outre Rhin, qui a été l’une des premières à être popularisée en France pour la chasse au grand gibier. Elle a en effet connu après-guerre ses plus belles heures de gloire dans l’Hexagone. Si ce type d’arme n’est pas jeune - les chasseurs des pays germaniques en usent sur tous leurs terrains de chasse depuis le XIXe siècle - il n’en reste pas moins redoutablement efficace en battue et dans la traque. Le drilling permet même de tirer une bécasse dans la traque... quand c'est autorisé !
Polyvalent, permettant de tirer grenailles ou balles, le drilling brille en effet par sa polyvalence dans la quête en sous-bois. Certains modèles offrent même une sécurité supplémentaire avec un armeur manuel, comme le Krieghoff Trumpf disponible en calibre 20, 16, 12 - 7x65 R, 9,3x74 R ou 30 R Blaser, liste non exhaustive.
Les carabines à verrou
Certains imputent à l’action à verrou une cadence plus lente que des mécanismes semi-automatiques. Il faut rappeler, comme le disait l'adjudant Willsdorff dans la 317e Section, qu'une action à verrou “bien servit, ça vaut du monde”. En effet, une carabine à verrou peut-être redoutablement efficace et aussi rapide que la plupart des autres mécanismes dans la traque.
Un modèle du genre est la Scout Rifle de Ruger, ultra-maniable, compacte et rustique, son chargeur de grande capacité en fait une carabine pour les chasseurs baroudeurs, qui pourra s’adapter sur tous les terrains.
On trouve également sur le marché des produits d’entrée de gamme plus classiques, notamment chez les fabricants italiens, comme avec la carabine à verrou CF1 de la marque italienne FAIR, qui est un bon compromis, entre sobriété et efficacité, à un prix avoisinant les 1000 euros. La carabine à verrou synthétique de Renato Baldi est un modeèle idoine avec sa bande de visée battue, sa crosse composite Monte Carlo et son chargeur 4 coups en calibre Magnum, et cela à un prix tout doux !
La Tikka T3x Lite Roughtech est une autre alternative avec son revêtement de surface rugueux sur la crosse qui lui donne son nom. "Rough", veut dire “rugueux” dans la langue de Shakespeare, ce qui offre une prise en main exceptionnelle quelles que soient les conditions météorologiques ! Pour le reste, c’est une Tikka T3x : fluidité de culasse et canonnerie cinq étoiles. Il faudra par contre l’équiper d’une optique car son canon est dépourvu d’organes de visée traditionnelles.
Dans les carabines à verrous, on retrouve aussi des séries limitées dédiés comme la Winchester XPR Tracker Blaze Threaded.
Les carabines linéaires
Rien n’interdit de faire le choix d’une carabine linéaire également pour évoluer dans la traque. Le rechargement rectiligne et fluide de ce type d’arme peut s’avérer précieux pour réagir vite. On retrouve de nombreux modèles linéaires disponibles chez de grands noms de l’industrie armurière comme les : Blaser R8, Merkel RX Hélix, Browning Maral, Beretta BRX1 etc. Mais des modèles moins bien connus et bénéficiant d’un bon rapport qualité prix, comme la Heym SR30, mérite plus qu’un succès d’estime en France. Cette carabine allemande bénéficie d’un mécanisme solide avec une culasse armeur très fluide, plusieurs finitions et calibres sont disponibles.
En France, la linéaire avant Impact LA de Verney-Carron peut aussi être considérée comme une carabine linéaire.
Accessoires indispensables pour la chasse du grand gibier ?
Bien souvent, dans la traque, c'est la visée ouverte qui prime, pour résoudre un ferme ou tirer à de courtes distances. Cependant, l’utilisation d’une optique adaptée peut être un atout dans plusieurs situations.
Le point rouge est préférable à la lunette car il permet un tir rapide les deux yeux ouverts, en même temps qu’il donne la possibilité d’une acquisition immédiate du gibier, particulièrement dans des conditions où il faut réagir instantanément.