Nous avons eu la chance de découvrir et de tester en avant première la nouvelle BAR 4X lors d’essais en stand et de chasses en battues aux sangliers et autres grands animaux. Avec cette nouvelle version de la BAR, Browning offre une nouvelle jeunesse à sa légendaire carabine semi-automatique en même temps que la possibilité de configurer son arme à sa guise.
La Browning BAR est sans contexte la plus légendaire des carabines de chasse semi-automatiques. Née dans les années 1960, cette dernière s’est écoulée à plus de 1 200 000 d’exemplaires ! Héritière d’un modèle militaire : le fusil mitrailleur BAR (pour Browning Automatic Rifle) M1918, mise au point par John Moses Browning à la fin de la Grande guerre, les qualités mécaniques de cette carabine semi-automatique à rechargement par empreint de gaz n’ont jamais été remises en question. La BAR connaîtra plusieurs évolutions et versions au fil du temps.
Avec la BAR 4X les chasseurs peuvent désormais configurer leur carabine comme bon leur semble ( https://config-bar.browning.eu/fr/ ) à partir de quatre déclinaisons de la carabine en choisissant leur type de boîtier, leur calibre, la forme de leur crosse, le grade de leur bois, leur type d’organes de visées etc Elle est proposée dans quatre configuration de base entièrement modulable : HUNTER, ELITE, ULTIMATE et PLATINUM.
La crosse et le devant
Toutes les crosses de la BAR 4X ont une LOP standard de 36 cm et une plaque de couche Inflex 2 dotée d’un sabot amortisseur noir de 25 mm sur notre modèle d’essai. Quatre tailles de plaque de couche sont disponibles : 12 mm, 20 mm, 25 mm, 32 mm. Lors du tir en action de chasse, le recul ne se fait pas du tout sentir en calibre .30.06 Springfield et le choc est bien absorbé. La poignée pistolet recouverte d’un quadrillage classique est épaisse, mais sans excès, et offre une bonne prise en main.
Le devant en noyer est très long et reçoit la même finition de surface huilé que la crosse. On retrouve un long quadrillage sous le devant mais pas sur les côtés, qui sont légèrement creusés par un filet qui affine la silhouette trapue de cette arme. Sa longueur peut permettre aux chasseurs de tous gabarits de trouver leur position pour assurer une bonne prise en main. Crosse et devant sont équipés de battants de grenadières amovibles par simple pression via un bouton poussoir libérant quatre billes qui assurent le verrouillage.
A noter que la crosse droite n’est disponible qu’en grade 2 et 3. Seule la crosse bavaroise permet de prendre un grade 4 via le configurateur Browning.
Le boitier de culasse
Pas de révolution … mais des évolutions ! Dans les grandes lignes il s’agit bien du boîtier de la carabine BAR qui n’a que très peu évolué en plus de 50 ans. Sur la BAR 4X vous avez le choix entre différents modèle de boîtiers : HUNTER (finition noire et très sobre), ELITE (finition noire avec gravures florales discrètes et le fameux Buck Browning en blanc), ULTIMATE (finition nickelé avec gravure dorée et animalière sur pied : brocard et sanglier).
Le modèle le plus haut de gamme des BAR 4X est le modèle PLATINUM, que nous avons pu essayer en stand avec divers chargements. Ce boîtier bénéficie d’une finition nickelée et est entièrement recouvert d’une riche gravure florale, style feuille d’acanthe, arborant la tête d’un brocard et d’un grand sanglier ainsi que le « Buck » intégré au-dessus du levier arrêtoir de culasse et le sigle Browning discrètement intégré aux motifs de la gravure sur le côté gauche du boîtier.
Le boîtier de culasse de 20 cm de longueur est fraisé sur le dessus ce qui permet de fixer un montage optique. Le boitier de culasse comporte une large fenêtre d’éjection (9cm). L’arrêtoir de libération de la culasse en plastique noir est strié en surface, pas trop dur et imposant ce qui facilite sa manipulation lors de la phase d’armement. Une encoche sphérique de couleur rouge prend place sur les contreforts de la fenêtre d’éjection. Ce point est un indicateur visuel permettant de contrôler si la culasse est bien engagée à fond et donc en position verrouillée.
La culasse et le mécanisme
La culasse de notre modèle d’essai à garder visible les traces de martelage et une finition brillante, que l’on retrouve également sur le boîtier du modèle ULTIMATE. Elle est servie par un bouton de verrouillage en plastique noir, surdimensionnée et strié qui se manipule comme une pédale, en poussant dessus. On retrouve une tête de culasse en cuvette à sept tenons de verrouillages.
Côté mécanisme, c’est de l’éprouvé. En effet, le mécanisme de rechargement par emprunt de gaz, dès lors que la balle sera tirée, va actionner la tête rotative et la déverrouiller, envoyant la culasse en arrière, éjectant de ce fait la douille tirée et chambrant lors du retour de la culasse la cartouche suivante.
L'armeur manuel
On retrouve la rondeur d’un bouton poussoir de sûreté transversal à l'arrière du pontet … mais c’est inamovible et fictif ! La vrai sécurité de la BAR 4X réside dans son système d'armement manuel. Le système d’armement séparé est très sécurisant puisqu’il permet d’avoir une cartouche chambrée tout en ayant le percuteur hors tension.
A noter que ce nouvel armeur manuel arbore une zone de poussée plus large que sur les modèles précédents. L’armeur manuel voit aussi sa distance de course raccourci à 15 mm alors qu’elle était précédemment de 20 mm, ce qui met moins d’effort et de tension pour engager l’armeur. Les innovations sur ce système, déjà présent sur les BAR Mk3, est un vrai plus puisqu’elles permettent d’armer/désarmer avec plus de confort et de rapidité cette carabine. L’armeur de notre modèle est ferme mais sans excès ; une simple pression du pousse suffit à le faire redescendre en position désarmée et cela sans aucun bruit.
Le canon
Fabriqué par Browning dans les usines d’Herstal le canon de la BAR 4X reçoit une finition noir mat et mesure 53 cm sur les calibres standards et 61 cm en ce qui concerne le seul calibre magnum disponible pour l’heure : le 300 Win. Mag. Le bout du canon est fileté (M14x1) pour pouvoir installer un frein de bouche ou un modérateur de son (dans ce dernier cas, veillez à faire régler de votre système d’emprunt de gaz par un armurier).
Le système de visée
La Bar 4X à l’avantage de posséder des organes de visées ouvertes modulables lorsque vous configurez votre BAR 4X. On peut installer des organes de visée diverses avec quatre options : Reflex K1 (un point rouge comme sur notre modèle d’essai), visée affût, bande de battue ou encore hausse/guidon traqueur.
Nous avons pu tester la BAR 4X avec le système de visée Reflex monté avec un point rouge K1 de Kite Optics, très instinctif, la prise de visée est rapide car le système n’est pas placé sur le boîtier de culasse mais là où on retrouve traditionnellement une hausse ou une bande de battue. Par conséquent, le viseur point rouge est plus bas par rapport à l'axe de visée du chasseur qui se retrouve pile en face de la fenêtre.
Le chargeur fixe
Conformément à la législation en vigueur en France, le chargeur de cette BAR 4X est inamovible. Il ne se détache que par l’arrière et est fixé sur un axe à l’avant pour rester solidaire du boitier de culasse. Il est d’une contenance de deux cartouches. Il se libère grâce à une gâchette en plastique noire striée que l’on peut libérer par une simple pression de l’index et qui est située à l’avant du pontet.
Les départs
La queue de détente a une couleur « argentée » ou métal naturel. Les départs sont assez doux et néanmoins francs sans course de la queue de détente. Sur dix mesures nous sommes arrivés à une moyenne des poids de départ de 1 kg pour notre BAR 4X d’essai en stand.
Sur le terrain
Nous avons eu la chance de pouvoir tester en stand et en action de chasse la BAR 4X dans différentes de ses configurations possibles. Au Cyné’tir, en stand ou à la chasse cette carabine nous a donné d’excellentes sensations. De prime abord, la prise en main est très naturel et apprivoiser ce modèle se fait très rapidement même lorsqu’on est pas habitué aux carabines semi-automatiques. Simple à utiliser et d’une manipulation aisée nous aurions du mal à lui trouver des défauts. Attention, toutefois, de bien faire claquer la culasse en la relâchant avec l’arrêtoir de culasse pour verrouiller la tête de culasse et à bien vérifier que la poignée de la culasse mobile est engagée après le point rouge situé sur la tranche de la fenêtre d’éjection du boîtier lorsque qu’on accompagne la culasse pour la fermer.
Utilisé lors de plusieurs chasses en battue de grand gibier, l’ajout d’un montage Reflex à la place de la hausse rend son utilisation instinctive encore plus aisée. La prise de visée, et l’alignement oeil-point rouge-cible, ne nous on posé aucun problème et se sont fait le plus naturellement du monde.
Groupement rouge : Winchester Extrem Point en 150 grains (9,7g).
Groupement jaune : Browning BXR en 155 grains (10g).
Groupement bleu : Federal Premium Vital Shok en 160 grains (10,4g).
Groupement orange : Blaser CDC grains en 160 grains (10,4g).
Groupement vert : Sako Powerhead II en 180 grains (11,7g).
Le groupement à l'extrême gauche n'est pas pris en compte, il a servi à régler le point rouge.