La carabine semi-automatique SXR de Winchester talonne sa cousine, la carabine BAR de Browning dont elle emprunte une partie de la mécanique du système d'alimentation par emprunt de gaz. Elle est plus sobre que la BAR surtout elle n'était jusqu'alors proposée qu'avec une crosse en noyer « normal » et une version Black Tracker avec crosse et devant en noyer teinté en noir et doté d'une revêtement Dura Touch. La grande nouveauté de la SXR2, c'est l'arrivée de véritables crosses en polymère !
La crosse et le devant de la SXR2 Winchester
Comme je viens de le mentionner la SXR2 est donc disponible avec une crosse en noyer poncé et huilé, ou bien avec une véritable crosse en polymère noir. Cette dernière peut être également être équipée d'un busc réglable en hauteur si vous fixez une optique de visée de type lunette sur le boitier de culasse. Ce busc a été dessiné et confectionné avec le fabricant Kalix, un des leaders dans le domaine ! J'ai pu tester la SXR2 en version bois, dotée du système de visée Reflex.
La crosse mesure 36 cm de longueur et elle est terminée par un sabot amortisseur Inflex qui a fait ses preuves sur des fusils lisses et sur des carabines à verrou notamment. Ce sabot est très efficace. Il mesure 15 mm d'épaisseur et il existe des intercalaires pour rallonger la crosse si vous êtes de grand gabarit. Il y a deux autres épaisseurs de sabot amortisseur de 25 et 30 mm pour les géants !
Cette crosse a vraiment été redessinée sur cette nouvelle version et la poignée pistolet est plus droite. Cela évite de devoir trop casser le poignet lors du tir, position peu confortable. La main est plus droite et la visée s'en trouve améliorée. Des renflements de part et d'autre de cette poignée pistolet offrent également une meilleure prise en main, avec un volume plus conséquent dans la paume de la main, que ce soit pour les droitiers et les gauchers. Le dos de la crosse est droit, offrant une bonne visée, surtout avec le système Reflex, monté très bas sur le canon. Le quadrillage est très fin sur la version bois. Il accroche plus sur la version synthétique. Une zone de quadrillage est également dessinée sur le bas de la crosse à l'arrière. C'est uniquement à vocation esthétique et rappelle le design des fusils semi-automatiques de la marque Winchester, le SX4.
Des intercalaires de crosse sont fournis avec l'arme. Cela vous permet de régler un peu la pente et le devers de l'arme. 3,5 mm vers le haut ou le bas, 3 mm vers la gauche ou la droite.
Le devant est plus fin que sur l'ancienne version avec du coup une prise en main là aussi meilleure. La main faible est moins ouverte. Les anneaux porte grenadières permettant de fixer la bretelle de port sont bien positionnés. A l'épaule l'arme est équilibrée et assez légère puisque je l'ai pesée nue à 3,272 kg en version bois (donnée à 3,250 kg en moyenne) et à 3,458 kg avec le viseur Reflex.
Le boitier de culasse
Nous retrouvons le boitier de culasse de la SXR ancienne version confectionné en aluminium. Les améliorations sont ergonomiques. Le levier d'armement est un peu plus long pour une meilleure manipulation main nue ou gantée et surtout un arrêtoir de culasse fait son apparition à l'avant droit de ce boitier. Ce poussoir est très fonctionnel et comporte deux positions. Lorsque la culasse est ouverte et en position arrière il suffit d'abaisser cet arrêtoir de culasse pour la libérer et provoquer sa fermeture. Pour charger l'arme il suffit donc de glisser une munition dans la chambre, ou bien dans le chargeur et de le refermer et ensuite d'appuyer sur le levier de libération de la culasse. A l'inverse, et c'est une chose rare, pour maintenir la culasse ouverte en position arrière il suffit de tirer sur le levier d'armement pour faire reculer la culasse et de relever l'arrêtoir de culasse de quelques millimètres. Vous pouvez donc conserver les munitions dans le chargeur et avoir votre culasse ouverte. Vous ne serez plus obligé de glisser une munition en travers dans la fenêtre d'éjection ! Attention en revanche à bien ouvrir le chargeur fixe sinon, si vous abaissez l'arrêtoir de culasse, la première munition du chargeur va être chambrée lorsque la culasse va se refermer !
Le boitier de culasse est bien sûr fraisé pour recevoir des montages optiques pour lunette ou viseur point rouge.
La culasse
C'est le même modèle que sur la SXR actuelle à savoir une culasse mobile à sept tenons hyper solides qui équipe la SXR2. Pourquoi changer ce qui fonctionne à merveille !
Le mécanisme d'alimentation
Il est fiable et très bien maitrisé par Browning Winchester ! Notez que ce mécanisme à emprunt de gaz est réglable. C'est très utile surtout si vous équipez votre carabine d'une lunette assez lourde. Ce poids en plus va encaisser une partie du recul ce qui peut générer des soucis dans la cinétique d'alimentation de la carabine. Il en va de même si vous faites fileter le canon et si vous installez un frein de bouche ou un modérateur de son. Votre armurier pourra alors modifier le réglage de l'emprunt de gaz afin que la carabine fonctionne au mieux !
Le canon
Confectionné avec soin par la FN Herstal à Liège il mesure 53 cm en calibre 30-06 Springfield et 300 Winchester magnum. La carabine est aussi disponible en 308 Winchester et en 9,3x62. Il reçoit une peinture en surface qui le protège efficacement des rayures et de la corrosion. Les canons FN Herstal sont réputés pour leur précision !
L'arme n'est pas disponible à l'heure actuelle avec un filetage d'origine à l'extrémité du canon afin de fixer un frein de bouche ou un modérateur de son. Qui sait, peut-être plus tard sur de nouvelles versions !
La SXR2 de Winchester est disponible avec des organes de visée ouverte. La hausse a été redessinée, elle est plus fine visuellement. Le guidon possède une fibre optique rouge très visible et assez fine. Mais, c'est une des bonnes surprises de cette SXR2 elle est aussi disponible avec le système Reflex qui équipe certaines carabines Browning, la BAR et la Maral.
Le viseur à point rouge K1 de Kite Optics est monté en lieux et place de la bande de battue, sur le canon, après la chambre donc très bas. Winchester revendique une baisse du point rouge de 6 mm par rapport au modèle le plus bas du marché monté sur le boitier de culasse et c'est vrai. C'est vraiment super sur le terrain car on peut vraiment bien se coucher sur la crosse et épauler comme un fusil de chasse. Le tir est rapide et précis. Un kit permet d'ôter le guidon au bout du canon et de cacher les trous de fixation par des vis.
Le chargeur fixe
Loi française oblige c'est donc un chargeur d'une capacité de deux coups et qui est fixe qui équipe cette SXR2. Mais la patte de fixation est très longue et permet de bien ouvrir l'angle du chargeur et de l'arme et donc il est aisé de l'approvisionner ! La planchette élévatrice est rouge et on voit donc facilement que le chargeur est vide lorsque l'arme est en position culasse ouverte.
Les départs
Cette Winchester bénéficie des avancées technologiques de sa cousine la BAR. Les départs sont plutôt bons pour une carabine semi-automatique. J'ai mesuré des poids de départs aux alentours de 2 kg, c'est étonnant car le ressenti « au doigt » est bien moindre. La course est vraiment très courte et le reset aussi. Il est facile d'enchainer les tirs mais aussi de réaliser un tir appliqué, sur un gibier arrêté par exemple. La queue de détente est noire et assez large et elle est abritée dans un pontet large et bien dessiné. A l'arrière de ce pontet on retrouve l'arrêtoir de sureté. Il est identique à la version actuelle. C'est un bouton rond et traversant qui se chasse facilement avec l'index avant le tir.
Sur le terrain
J'ai pu tester cette SXR2 en stand de tir mais aussi à la chasse ! Quel bonheur…
Au stand, l'arme est maniable et fiable. Nous étions plusieurs journalistes et il n'y a eu aucun incident de tirs durant les tests. Le sanglier courant passe à 40 mètres et les balles s'enchainent. Le viseur Reflex offre un champ de vision large et dégagé et le point assez fin permet des tirs précis. Je tire un peu bas sur les premiers passages, mais la correction permet assez vite d'atteindre le centre de la cible et la zone vitale. L'arrêtoir de culasse est un vrai plus ! Le recul est vraiment modique en 30-06 et il est possible de doubler et tripler sans perdre la visée.
A la chasse l'arme est top. Elle est légère dans cette configuration Reflex et très bien équilibrée. J'ai eu la chance de pouvoir tuer cinq sangliers. Les balles Extrême point dont la surface en plomb est très grande provoque un grand choc dans l'animal. Je n'ai aucun souci d'alimentation de l'arme.
Découvrez la vidéo de la SXR2 à la chasse
Découvrez la vidéo du test des balles Extreme Point de Winchester
Découvrez la conférence de presse de présentation de la nouvelle
SXR2 de Winchester