J’avais eu la chance de tester la carabine SXR2 a sa sortie il y a un peu plus d’un an. J’avais pu chasser avec et il faut reconnaitre que cette carabine semi-automatique est maniable, agréable à manipuler, charger… et que sa fiabilité n’est pas un souci puisqu’elle dérive de la célèbre carabine BAR de Browning avec un système de réarmement très bien maitrisé !
Je vais reprendre une bonne partie du texte du test de la carabine SXR2 avec une crosse bois testée, en instant sur les différences.
La crosse et le devant de la SXR2 Tracker Blaze de Winchester
Comme je viens de le mentionner la SXR2 est donc disponible avec une crosse en noyer poncé et huilé, ou bien avec une véritable crosse en polymère noir et enfin comme ici avec une crosse polymère recouverte d’un camouflage pixel vraiment bien réalisé. Il est teinté dans la masse et n’a pas l’air de s’abimer facilement. Un bon point pour les traqueurs qui éprouvent les revêtements de leurs armes !
La crosse mesure 36 cm de longueur et elle est terminée par un sabot amortisseur Inflex qui a fait ses preuves sur des fusils lisses et sur des carabines à verrou notamment. Ce sabot est très efficace. Il mesure 15 mm d’épaisseur et il existe des intercalaires pour rallonger la crosse si vous êtes de grand gabarit.
Cette crosse a vraiment été redessinée sur cette nouvelle version et la poignée pistolet est plus droite. Cela évite de devoir trop casser le poignet lors du tir, position peu confortable. La main est plus droite et la visée s’en trouve améliorée. Des renflements de part et d’autre de cette poignée pistolet offrent également une meilleure prise en main, avec un volume plus conséquent dans la paume de la main, que ce soit pour les droitiers et les gauchers. Le dos de la crosse est droit, offrant une bonne visée, surtout avec le système Reflex, monté très bas sur le canon.
Le devant est plus fin que sur l’ancienne version avec du coup une prise en main là aussi meilleure. La main faible est moins ouverte. Les anneaux de battant de crosse et porte grenadières permettant de fixer la bretelle de port sont livrés dans le carton. A l’épaule l’arme est assez légère puisque je l’ai pesée nue à 3,182 kg, 100 g de moins que la version bois.
Le boitier de culasse
Nous retrouvons le boitier de culasse de la SXR ancienne version confectionné en aluminium. Les améliorations sont ergonomiques. Le levier d’armement est un peu plus long pour une meilleure manipulation main nue ou gantée et surtout un arrêtoir de culasse fait son apparition à l’avant droit de ce boitier. Ce poussoir est très fonctionnel et comporte deux positions. Lorsque la culasse est ouverte et en position arrière il suffit d’abaisser cet arrêtoir de culasse pour la libérer et provoquer sa fermeture. Pour charger l’arme il suffit donc de glisser une munition dans la chambre, ou bien dans le chargeur et de le refermer et ensuite d’appuyer sur le levier de libération de la culasse. A l’inverse, et c’est une chose rare, pour maintenir la culasse ouverte en position arrière il suffit de tirer sur le levier d’armement pour faire reculer la culasse et de relever l’arrêtoir de culasse de quelques millimètres. Vous pouvez donc conserver les munitions dans le chargeur et avoir votre culasse ouverte. Vous ne serez plus obligé de glisser une munition en travers dans la fenêtre d’éjection ! Attention en revanche à bien ouvrir le chargeur fixe sinon, si vous abaissez l’arrêtoir de culasse, la première munition du chargeur va être chambrée lorsque la culasse va se refermer !
Le boitier de culasse est bien sûr fraisé pour recevoir des montages optiques pour lunette ou viseur point rouge.
Le nom du modèle, SXR2 Tracker entouré par un sanglier stylisé est visible mais pas trop gros.
La culasse
C’est le même modèle que sur la SXR actuelle à savoir une culasse mobile à sept tenons hyper solides qui équipe la SXR2. Pourquoi changer ce qui fonctionne à merveille !
Le mécanisme d'alimentation
Il est fiable et très bien maitrisé par Browning Winchester ! Notez que ce mécanisme à emprunt de gaz est réglable. C’est très utile surtout si vous équipez votre carabine d’une lunette assez lourde. Ce poids en plus va encaisser une partie du recul ce qui peut générer des soucis dans la cinétique d’alimentation de la carabine. Il en va de même si vous faites fileter le canon et si vous installez un frein de bouche ou un modérateur de son. Votre armurier pourra alors modifier le réglage de l’emprunt de gaz afin que la carabine fonctionne au mieux !
Le canon
Confectionné avec soin par la FN Herstal à Liège il mesure 47 cm contre 53 cm en calibre 30-06 Springfield dans la version bois. On perd un peu en énergie, mais on gagne beaucoup en balance et en vivacité ! Il est cannelé sur une longue partie pour abaisser le poids de l’arme.
Il reçoit une peinture en surface qui le protège efficacement des rayures et de la corrosion. Les canons FN Herstal sont réputés pour leur précision !
L’arme n’est pas disponible à l’heure actuelle avec un filetage d’origine à l’extrémité du canon afin de fixer un frein de bouche ou un modérateur de son. Qui sait, peut-être plus tard sur de nouvelles versions !
Les organes de visée
La SXR2 Tracker Blaze de Winchester est disponible avec des organes de visée ouverte. La hausse a été redessinée, elle est plus fine visuellement. Le guidon possède une fibre optique rouge très visible et assez fine. Petit bémol, ce guidon n’est pas protégé par un tunnel métallique, dommage pour les traqueurs.
Mais, c’est une des bonnes surprises de cette SXR2 elle est aussi disponible avec le système Reflex qui équipe certaines carabines Browning, la BAR et la Maral.
Le viseur à point rouge K1 de Kite Optics est monté en lieux et place de la bande de battue, sur le canon, après la chambre donc très bas. Winchester revendique une baisse du point rouge de 6 mm par rapport au modèle le plus bas du marché monté sur le boitier de culasse et c’est vrai. C’est vraiment super sur le terrain car on peut vraiment bien se coucher sur la crosse et épauler comme un fusil de chasse. Le tir est rapide et précis. Un kit permet d’ôter le guidon au bout du canon et de cacher les trous de fixation par des vis.
Le chargeur fixe
Loi française oblige c’est donc un chargeur d’une capacité de deux coups et qui est fixe qui équipe cette SXR2. Mais la patte de fixation est très longue et permet de bien ouvrir l’angle du chargeur et de l’arme et donc il est aisé de l’approvisionner ! La planchette élévatrice est rouge et on voit donc facilement que le chargeur est vide lorsque l’arme est en position culasse ouverte.
Les départs
Cette Winchester bénéficie des avancées technologiques de sa cousine la BAR. Les départs sont plutôt bons pour une carabine semi-automatique. J’ai mesuré des poids de départs avoisinant 1 kg. C’est moins que la version bois que j’avais testé !
La course est vraiment très courte et le reset aussi. Il est facile d’enchainer les tirs mais aussi de réaliser un tir appliqué, sur un gibier arrêté par exemple. La queue de détente est noire et assez large et elle est abritée dans un pontet large et bien dessiné. A l’arrière de ce pontet on retrouve l’arrêtoir de sureté. C’est un bouton rond et traversant qui se chasse facilement avec l’index avant le tir.
Sur le terrain
J’ai pu longuement tester cette carabine lors du tournage d’un sport de publicité pour Winchester ou je devais présenter les grandes lignes de cette version spécifique. Pour joindre l’utile à l’agréable j’ai tiré une boite de cartouches sur sanglier courant avec de bons résultats. Le canon relève un peu, en raison de sa courte taille mais sans gêner pour doubler un animal.