Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine BAR Zenith Reflex Wood HC de Browning

Carabines semi-automatiques Calibre 30-06
Par Lyonel Chocat
Publié le 20/01/2022
Dernière modification le 10/03/2022
Nos offres Browning Bar Zenith Wood dans Carabines semi-automatiques Calibre 30-06 Browning Bar Zenith dans Carabines semi-automatiques Calibre 30-06 Browning Bar Zenith Reflex Wood HC Threaded dans Carabines semi-automatiques Calibre 30-06 Browning Bar Zenith dans Carabines semi-automatiques Calibre 30-06 Browning Bar Zenith Wood dans Carabines semi-automatiques Calibres 300 Win Mag et 300 WSM Browning Bar Zenith dans Carabines semi-automatiques Calibres 300 Win Mag et 300 WSM Browning Bar Zenith Reflex Wood HC Threaded dans Carabines semi-automatiques Calibres 300 Win Mag et 300 WSM Browning Bar Zenith dans Carabines semi-automatiques Calibres 300 Win Mag et 300 WSM Browning Bar Zenith Wood dans Carabines semi-automatiques Calibres 9.3x62 et 35 Whelen Browning Bar Zenith dans Carabines semi-automatiques Calibres 9.3x62 et 35 Whelen Browning Bar Zenith Reflex Wood HC Threaded dans Carabines semi-automatiques Calibres 9.3x62 et 35 Whelen Browning Bar Zenith dans Carabines semi-automatiques Calibres 9.3x62 et 35 Whelen
RÉSUMÉ
Et si c'était la plus belle ?
C'est à l'occasion d'une chasse en battue sur le magnifique domaine de l'Ortolo en Corse que j'ai eu la chance de pouvoir tester cette carabine BAR Zenith Reflex Wood HC de Browning. C'est une version très aboutie de la légendaire carabine semi-automatique Belge ! Les plaquettes bois qui ornent le boitier de culasse lui donne un charme fou et l'armeur séparé est vraiment un plus en action de chasse. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Lignes générales et finition bois du boitier de culasse
  • Armeur séparé et sécurité sur le terrain
  • Viseur Reflex performant
  • Bonne précision
  • Nombreuses déclinaisons
Points faibles
  • Je cherche encore!
Fiche technique
Prix : 2969 €
Canon : 51 ou 56 cm, finition noir mat flûté avec filetage M14x1
Poids : 3,080 kg avec viseur Reflex
Chargeur : fixe contenant deux munitions.
Détente : directe, lisse et finie argent.
Sûreté : armeur séparé avec poussoir sur le col de la poignée pistolet.
Mécanisme : emprunt de gaz
Accessoires : carabine livrée avec verrou de pontet et grenadières à attache rapide.
Importateur : Browning Europe
Crosse et devant : en noyer Turc Grade 3
Boîte de culasse : en acier, finition noir mat avec fraisage pour pose de montages optiques
Le test en détail

 
 

Quel chasseur ne connait pas la Browning BAR ? Plus de 50 ans de bons et loyaux services ! A l'origine cette carabine de chasse tire son ADN d'un modèle militaire, la BAR M1918, mise au point par John Moses Browning à la fin de la première guerre mondiale et rapidement adoptée par l'US Army ! Avec une cadence de 330 coups par minute cette arme légère était un sérieux atout pour les forces américaines dans cette guerre.
La BAR destinée au marché civil et notamment à la chasse a été lancée en 1968. Depuis elle continue d'être fabriquée en Belgique et assemblée au Portugal dans la grande usine de Viana. Le design a bien évolué depuis les premières BAR Acier jusqu'à cette magnifique BAR Zenith Reflex Wood HC!

 



La crosse et le devant de la BAR Zenith Reflex Wood HC

Invitation presse oblige, nos carabines disposent toutes de très jolies crosses en noyer, très bien veinées et avec un traitement de surface parfait ! Mais pour tourner souvent dans des armureries, je peux vous garantir qu'il en va de même sur tous les exemplaires de cette version ! Qui plus est les plaquettes bois qui habillent le boitier de culasse sont du même niveau !
La crosse de ce modèle Zenith Reflex Wood HC mesure 36 cm, la moyenne des crosses ! Elle est équipée d'un sabot amortisseur efficace, la plaque de couche Inflex, disponible en 12 et 25 mm. Ce sabot est confectionné avec une mousse hyper dense qui va amortir et étaler le recul de l'arme. Il est assez lisse et glisse bien sur les vêtements lorsque l'on épaule sans pour autant glisser au moment du tir. Le dos de la crosse est de type Monte Carlo avec un léger busc qui offre une bonne position, surtout avec le viseur Reflex. La poignée pistolet est bien arquée, elle est un peu renflée et offre une bonne prise en main.
Le devant reçoit la même finition de surface que la crosse. Il est assez long afin que tous les gabarits de chasseurs trouvent une bonne position pour la main avant. L'extrémité du devant est assez droite ce qui offre une bonne prise en main aux grands chasseurs qui peuvent attraper cette extrémité du fut. Un filet au niveau de la fin du boitier de culasse offre une ligne moderne grâce à cet effet visuel.
Crosse et devant sont équipés d'embases de grenadières qui se détachent par une simple pression sur le bouton poussoir du dispositif. C'est la meilleure solution, qui permet en un instant d'ôter la bretelle une fois arrivé au poste !
 

Le boitier de culasse

Ce boitier de la carabine BAR est gage de solidité et efficacité prouvée par 50 ans de bons et loyaux services ! Il reçoit un traitement de surface noir visiblement très solide car je ne l'ai pas rayé en allant au poste et en traversant des broussailles ! Ce boitier de culasse est fraisé sur le dessus ce qui permet de fixer rapidement un montage optique. A noter que Browning commercialise un montage intitulé Nomad qui permet de fixer plusieurs lunettes ou viseurs à point rouge sur plusieurs carabines différentes…
Le boitier de culasse comporte une large fenêtre d'éjection des douilles. L'arrêtoir de libération de la culasse est strié en surface ce qui donne une manipulation sûre lors de cette phase d'armement.
 

 

La culasse et le mécanisme

La finition bouchonnée de la culasse est magnifique et donne de la classe à l'ensemble ! Cette finition brillante, inox, tranche avec le noir du boitier de culasse. La tête de culasse rotative comporte une fermeture à verrou à sept tenons.
Le mécanisme de rechargement est confié à un emprunt de gaz très performant qui, une fois la balle tirée, va actionner la tête rotative pour la déverrouiller, projeter la culasse vers l'arrière, éjectant au passage la douille tirée et chambrant lors du retour de la culasse la munition suivante.
Du solide et du fiable !

 

 

La sureté

L'emplacement du bouton rond traversant du poussoir de sureté est conservé à l'arrière du pontet mais il est fictif ! La BAR Zenith Reflex Wood HC est équipée d'un système d'armement séparé avec poussoir placé sur le col de la crosse, juste à l'arrière du boitier de culasse. C'est un système très sûr, qui permet de se déplacer avec une cartouche chambrée mais mécanisme non armé. Le poussoir est ferme mais sans point dur. Il s'arme sans forcer et discrètement. Le bouton permettant de désengager l'armement est bien proéminent. Une pression du pouce permet de faire redescendre le bouton en position désarmée.
 

Le canon

Confectionné avec soin par Browning le canon de cette BAR Zenith Reflex Wood HC est nu, sans organes de visée puisque le viseur Reflex est monté à l'emplacement de la bande de battue. Ce canon mesure de 51 à 56 cm suivant le calibre et reçoit un traitement de surface noir mat très résistant.
Le tube est fluté, plus par esthétisme que par utilité et il est terminé par un filetage au pas M14x1. Il est donc facile de fixer un frein de bouche au bout du canon.
 

 

Le système de visée Reflex

Nous avions eu la chance de tester ce viseur lors d'une présentation à la presse des nouveautés 2019 en Slovénie. Nous avions tiré sur des plateaux rabbits, qui filent à terre pour évaluer le confort de la Maral et de la BAR et la rapidité de prise de visée avec ce point rouge Reflex monté très bas sur le canon. Il faut reconnaitre que c'est redoutable ! Browning revendique une baisse du point rouge de 6 mm par rapport au modèle le plus bas du marché et c'est vrai. Le fait de monter le viseur sur le canon et non pas sur le boitier de culasse rappelle bien sur le système Infaillible, sans en avoir les inconvénients, notamment les risques de bris de ce viseur installé au bout du canon. Le viseur à point rouge K1 de Kite Optics possède de bons atouts : point rouge d'une taille réduite de 2 Moa qui ne recouvre pas la cible et permet des tirs précis à plus de 50 mètres, rapidité et fiabilité des réglages du point d'impact dans le temps et changement de la pile sans être obligé de démonter le viseur.
 

 

Le chargeur fixe

Législation française oblige, le chargeur de cette BAR est fixe, solidaire du boitier de culasse ! Il contient deux cartouches. Il pivote sur un axe placé à l'avant du boitier. Il est facile à garnir et à vider.
 

Les départs

Les départs eux aussi ont bien progressés depuis les premières BAR acier ! Cette version Zenith Reflex Wood HC offre des départs assez doux et avec une course de la queue de détente très raisonnable. A la chasse c'est un vrai plus pour ne pas risquer de mettre un coup de doigt sans toutefois être dangereux dans l'action.

 

 

Sur le terrain

J'ai donc testé cette carabine semi-automatique BAR à la chasse en battue du sanglier en Corse sur le domaine de Murtoli l'Ortolo. Le cadre est magnifique, les traqueurs sont passionnés et font résonner les sous-bois de leurs cris puissants et rauques. On les entend même plus que les chiens qui eux aussi ne ménagent pas leurs efforts pour bouger les sangliers de ce maquis inextricable !
Dotée de ce viseur à point rouge Reflex la BAR est super légère, environ 3 kg et très maniable avec un centre de gravité placé au niveau de l'avant du boitier de culasse. La carabine monte donc bien à l'épaule et la prise de visée les deux yeux ouverts est instantanée, le point rouge tombe pile dans l'axe de la visée. J'adore les attaches de bretelle à dépose rapide. Je n'aime pas avoir une bretelle au poste, elle gêne, j'ai peur d'accrocher quelque chose en me levant lorsque le gibier arrive et surtout si la bretelle est un peu lourde, elle balance pendant que je vise et me dérange ! Avec ce système sur la BAR la dépose est super facile.
Le chargement des munitions dans le chargeur est facile, les balles entrent facilement dans le logement. J'en jette une dans le boitier de culasse, j'actionne l'arrêtoir de libération de la culasse, la balle est chambrée, système non armé et voilà je suis en action de chasse !
Un bruit, des branches qui craquent, une pierre qui roule, je n'ai qu'à pousser l'armeur séparé et attendre le sanglier qui déboule dans la coulée où Constant, le régisseur du domaine m'a placé. La carabine fuse à l'épaule, le point rouge est tout de suite sur la tête du sanglier qui arrive de face et s'effondre sous ma balle ! Si seulement tout se passait toujours aussi bien !!!!


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine BAR Zenith Reflex Wood HC de Browning
C'est une de mes versions préférées de la Browning BAR ! J'adore aussi les modèles à crosse composite pour leur côté moderne et surtout insensible aux intempéries mais ce modèle Zenith Reflex Wood HC dispose du charme fou du noyer bien veiné et huilé. Les plaquettes bois habillent élégamment le boitier de culasse et le canon cannelé est très élégant. La crosse Monte Carlo participe également à cette belle allure et qui plus est offre une prise de visée parfaite. Quant à la fiabilité du produit, en plagiant des publicités pour une célèbre marque de voitures allemandes, j'ai juste envie de dire : Tu as une Browning BAR, tu as peur de quoi ? En effet, on peut douter de tout, mais pas de sa BAR !
Vidéos Carabines semi-automatiques Calibre 30-06
Vidéos Browning
Articles Carabines semi-automatiques Calibre 30-06
Articles Browning
L'avis des utilisateurs Browning Bar Zenith
4.78/5
49 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
86%
4 étoiles
10%
3 étoiles
2%
2 étoiles
0%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
P
Patoche2913
1 avis laissé
10 utiles reçus
le 04/01/2021
Super carabine !
J'étais partis sur un autre modèle concurrent sur lequel j'attendais quelques info, j'ai commencé à regarder cette carabine et elle m'a plus de suite, bonne prise en main, sécurité au top, belle ligne et finition, je la conseille fortement même qu'elle coûte un poil cher !
L'utilisateur recommande ce produit
10 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (24)
Jeanflo
4 avis laissés
0 utile reçu
le 01/12/2024
Précision redoutable en 30.06 Sako 220 gr
Bon il faut l’avoir réglé au stand sur 50 m….après au poste …on met dedans avec point rouge ou sans ( je tire de moins en moins au point rouge) même à 40 mètres dans les arbres et le sale …on arrête pas le coup de fusil ….on appuie sur la gâchette sans coup de doigt …et ça ROULE …même très loin et vite …le stradivarius pour celui qui sait en jouer….en 30.06.spring ça abîme pas le gibier bien sûr si on met la balle où il faut….
L'utilisateur recommande ce produit
Mouflon38
11 avis laissés
10 utiles reçus
le 26/11/2024
Browning Mk3 en habit de gala
Séduit par la beauté du bois ( modèle wood) Ensuite par le mécanisme fluide , par la montée à l épaule, par la précision et par son fabuleux pouvoir d arrêt en 9.3 x 62. Utilisée avec un holosun HS 510 c. Que du bonheur. Pour le moment utilisé que sur des sangliers mais il n y aura aucun problème sur un gros cerf . Il faut tout de même placer sa balle ça va de soit ! Je pense pas trop adapté à du chevreuil que je ne tire pas .
L'utilisateur recommande ce produit
Z
ZerbibN
4 avis laissés
0 utile reçu
le 23/09/2024
Magnifique arme très precise
Essayée au sanglier courant, recul raisonnable, arme équipée d'un point rouge, très précise. Merci, transaction parfaite
L'utilisateur recommande ce produit
L
Lucaschef
2 avis laissés
3 utiles reçus
le 24/02/2024
Carabine élégante et performante
Superbe carabine avec un mécanisme Browning qui est au top. Très bonne bande de visée au top, je n ai pas mis de point rouge, ni de lunettes. Calibre très correct, chevreuil, renard et jolis sangliers. Je tire des balles browning également. Carabine sure. Quel plaisir de monter cette arme à l'épaule.
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
P
Patdu52
1 avis laissé
0 utile reçu
le 12/01/2024
Très bonne arme
une balle tirée une bête morte 80 m dans le cou
L'utilisateur recommande ce produit
L
Loulouc
1 avis laissé
0 utile reçu
le 18/12/2023
Le top
Fiable, precise, courte, tres esthétique Depuis 6 ans aucun problème
M
Miaou15
1 avis laissé
5 utiles reçus
le 01/11/2023
Le top
Bonjour, Ancien possesseur d'une blazer R93 en 9.3 x 62, puis d'un express Rizzini en 30 R blazer, deux carabines exceptionnelles pour l'approche et la battue, je viens d'essayer et d'adopter cette browning bar Zenith en 300 équipée d'un Ampoint et la .... Le top pour la battue. Que ce soit a 30 m ou a 100 m la précision, le recul négligeable, la prise en mains sont parfaites. La confiance en son arme est impérative pour chasser et j'ai trouvé ( c'est personnel et c'est mon expérience qui parle ) le graal de la chasse en battue.
L'utilisateur recommande ce produit
5 utilisateurs trouvent cet avis utile
F
Flodu33
1 avis laissé
2 utiles reçus
le 05/06/2023
Browning bar mk3 zenith wood hc affût
Bonne carabine en calibre 300 et un canon de plus de 60cm.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
V
Vixfafa
13 avis laissés
7 utiles reçus
le 10/03/2023
Browning bar zenith wood hc
Toute l'expérience de Browning qui est grande super carabine que du plus cordialement
2 utilisateurs trouvent cet avis utile