Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions lisses et rayées tous calibres
/
Winchester, Norma, FOB, Mary Arm, Federal, Sako, Browning, Geco, Nobel Sport, PPU Partizan, Remington...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la parka XPO Toundra de Browning
Vestes et blousons de Chasse
Par Thomas Boespflug
Publié le 22/10/2024
Dernière modification le 23/10/2024
RÉSUMÉ
Une veste automnale idéale
Cette nouvelle parka Browning s’adresse à tous les types de chasse nécessitant un vêtement haute visibilité, imperméable, respirant et chaud. Nous avons pu essayer les pré-séries lors de la dernière saison de chasse… Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Chaude.
  • Poche carnier.
  • Confortable.
  • Nombreuses poches.
  • Souplesse.
  • Zip étanche.
  • Zip d'aération sous les bras.
  • Bouton pression silencieux.
Points faibles
  • La capuche manque de rigidité.
Le test en détail
La Toundra affiche un profil de veste de chasse moderne très polyvalente. 


Le tissu


La composition de cette veste est 100% polyester. Le tissu camouflage Orange MoBlaze est une exclusivité Browning, cette version orange est certifiée EPI. Le tissu est très souple et la doublure, 100% polyester, elle aussi, est marron, molletonnée et très moelleuse. La veste bénéficie du rembourrage B-temp. Cette technologie, développée pour Browning, assure une isolation thermique optimale grâce à ses fibres creuses extrêmement fines et à la densité très élevée, permettant de capturer un maximum d’air. 

Des renforts noirs sont situés sur la zone des coudes. On remarque la languette sous l’aisselle, permettant l’aération et la respirabilité lors des phases actives.

La veste jouit de la technologie Prevent : membrane imperméable (10 K) et respirante (10 K). Les coutures sont étanches, offrant une protection maximale. On retrouve des zips d’aération sous les bras. Des languettes à scratch permettent d’ajuster les poignets, et sous les poignets, il y a des manchons mesh anti-capillarité pour garder les mains au sec par temps humide. 

Des manchons mesh anti-capillarité sont placés sous les poignets.

La coupe 


La coupe n’est pas trop étroite sans être ample comme sur certaines marques/ tailles venues des USA. Pas besoin de prendre une taille au-dessus ou en-dessous ! 

Plusieurs poches sont sécurisées par des pressions silencieuses. Ici, une poche à rabat aimantée. 

Les poches


Les poches, au nombre de 9, sont aimantées et sécurisées avec pressions silencieuses pour celles à rabats. On compte deux poches repose main qui peuvent être fermées par un bouton pression silencieux. Les deux poches les plus basses (aimantées) disposent de deux cartouchières élastiques. 

Des cartouchières élastiques noires sont présentes dans les deux oplus grandes poches de la face avant de la veste. 

Une poche carnier est présente, son ouverture est commandée par deux zips. Des poches à zips étanches sont présentes sur la poitrine.

La capuche est réglable et rabattable dans le col grâce à un système de repli à scratch.

La capuche 


La coupe n'est ni trop étroite ni trop ample, contrairement à certaines marques ou tailles venues des USA. Il n'est donc pas nécessaire de prendre une taille au-dessus ou en-dessous !
 

Sur le terrain


Nous avons pu tester un modèle de pré-série lors de plusieurs chasses au grand gibier au mois de janvier et février dernier. La veste en taille L est d’une coupe standard, il ne s’agit pas de tailles américaines.

Journées diluviennes et venteuses, longues heures d’attente au mirador, déplacement en zones montagneuses pour aller se poster… Rien n’aura été épargné à cette veste, qui nous a épaté !  Notamment lors de chasses pluvieuses en continu, de 10h à 15h, la veste s’est révélée totalement imperméable alors qu’on aurait plus attendu une 20K dans ce rôle. La Toundra permet de rester au chaud tout en n'étant pas engoncé ; sa légèreté et sa coupe permettent de garder de la souplesse et une véritable aisance dans les mouvements. Les ouvertures sous les bras permettent une bonne ventilation lors des déplacements ; attention de bien penser à les fermer lors des intempéries. Elle est assez polyvalente, exception faite des chasses où le nemrod est souvent en contact avec des surfaces abrasives : traque, recherche au sang, etc. Des matières dédiées à ces typologies d’activités cynégétiques seront beaucoup plus appropriées. 

La XPO Toundra s’est révélée imperméable et chaude sous la pluie et le vent de longues battues de grand gibier de toute fin de saison.

Si sur le papier, elle n’a pas le pedigree de sa grande soeur : la XPO Pro 2 (membrane Prevent Xtrem 20K/20K, 11 poches, zip d’aisance au niveau des hanches, etc.), elle se révèle néanmoins idéale pour les chasses automnales et pour les chasseurs pratiquants des chasses actives et passives, grâce à sa légèreté qui n’entravent pas de réelles qualités thermiques et imperméables.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Tissu employé, solidité, respirabilité
Valeur d'usage
Souplesse, aisance, coupe, taille des poches
Valeur esthétique
Finitions, coloris
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la parka XPO Toundra de Browning
Cette veste nous a séduit par son profil hybride à mi-chemin entre la veste de mi-saison et la parka conçue pour les chasses d’hiver. Elle permet de chasser le petit comme le grand gibier collectivement ou en solitaire, en chasse active ou à poste fixe, mais toujours de façon bien visible et à l’abri des éléments.
Vidéos Vestes et blousons de Chasse
Vidéos Browning
Articles Vestes et blousons de Chasse
Articles Browning