J’adore le revolver HDR 50 T4E d’Umarex depuis que je l’ai testé il y a trois ans maintenant. J’en possède un à titre personnel, planqué pas loin de mon oreiller… Lorsque j’ai ouvert la boute du tout nouveau revolver HDR 68 T4E une réplique de film m’est immédiatement venue en tête ! Souvenez-vous, Crocodile Dundee arrive à New York et découvre les mœurs de la ville alors qu’il est plus habitué à la vie dans la nature… Abordé par un gang de voyous qui en veulent à son portefeuille, l’un des méchant brandit un couteau automatique. La gentille et charmante Sue Charlton, prévient Crocodile Dundee que le méchant a un couteau. L’homme du Bush ricane comme à son habitude et sort un poignard gigantesque et lance le célèbre : Ça c’est un couteau, fils ! Et bien en découvrant le HDR 68 j’ai eu moi aussi envie de clamer : Ça c’est un revolver, fils !
Ce HDR 68 est une sorte de Desert Eagle de l’arme de défense à balles caoutchouc ! Malgré tout, il est léger et super bien équilibré !
Je vais donc reprendre le déroulé du test du HDR 50 comme base, ce qui me permettra d’établir quelques comparaisons entre ces deux armes de défense afin que les milliers (je n’exagère même pas !) de possesseurs de ce HDR puisse se faire une idée du bébé que j’ai entre les mains !
La crosse et le cadre
La crosse du revolver HDR 68 comme celle du HDR 50 T4E D’Umarex est entièrement fabriquée en matière synthétique très résistante. La crosse, le pontet et toute la partie avant est en polymère noir ! Seule les pièces maitresses, canon, mécanisme de blocage du barillet et pièces intérieures de ce dernier sont en métal ! Le HDR pèse 733 g, le HDR 68 n’accuse que 800 g sur la même balance. Pourtant il fait beaucoup plus massif et gros ! Étonnant.
La poignée est de bonne taille, elle a sensiblement la même forme que le HDR, à peine plus droite. Le grip en revanche est beaucoup plus marqué avec un vrai quadrillage. J’avais un peu reproché le côté lisse de la poignée pistolet du HDR, je suis ravi de cette nouvelle version sur le HDR68.
Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin. Rappelons-nous qu’à la base ces armes étaient destinées à l’entrainement de forces armées et de l’ordre, qui portent souvent des gants de protection tactique.
Le revolver mesure environ 35 cm du bout du canon à l’arrière de la poignée pistolet le HDR50 mesure 22 cm. Un bel écart entre les deux versions !
Le canon
Il mesure 17 cm de longueur. Il est bien sur lisse et en métal, mais pas en acier.
La visée
Elle est excellente, bien meilleure que celle du HDR 50. Sur ce modèle, hausse et guidon sont noirs, sans fioritures. J’avais indiqué que c’était un point faible de l’arme. Ok ce revolver dans une optique défense du domicile n’est pas fait pour tirer loin. A 4 ou 5 m ètres il suffit de pointer le canon vers l’intrus pour être à peu près sûr de le toucher. Mais qui peut le plus peut le moins et la Hausse à cran carré et le guidon de ce HDR 68 soulignés de blanc se voient bien mieux !
De quoi réaliser des tirs beaucoup plus précis, un atout notamment à ce qui indiquent qu’avec un blouson on ne sent pas l’impact des billes. Ok mais portez aussi un casque de moto et des genouillères sinon vous aurez du mal à repartir de la maison !
Le fonctionnement
A l’image du HDR 50 ce revolver HDR68 dispose d’un dispositif de percussion d’urgence. Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la sparklette de CO2. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d’un joint. Mais dans cet état l’arme n’est pas prête à faire feu. Il faut percuter manuellement la sparklette en tapant ce bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le gaz CO2 contenu dans la cartouche et faire fonctionner l’arme ! Lorsque le gaz s’échappe un témoin en acier brillant sort de quelques millimètres sur le haut du col de la poignée pistolet vous indiquant clairement que la cartouche est percutée et que l’arme est prête. C’est ingénieux car cela permet de conserver le revolver HDR 50 avec une sparklette neuve chez soi, pleine et donc puissante et de ne la percuter qu’en cas de besoin réel. Vous aurez alors toute la puissance de l’arme pour vous défendre sans vous soucier d’une quelconque fuite de gaz au fil du temps !
Le barillet
Il ne contient que 5 munitions au lieu de 6 sur le HDR50. Il faut dire que les billes de calibre 68 sont sacrément grosses !
Les départs
Le revolver HDR 68 comme le HDR 50 est muni d’une détente avec système de sécurité qui interdit tout départ involontaire. A l’image de certaines carabines et pistolet automatiques, un arrêtoir est situé au centre de la queue de détente et permet d’actionner cette dernière en appuyant simultanément sur l’arrêtoir et la queue de détente. Si vous n’appuyez que sur le côté de cette dernière le coup ne part pas.
J’ai mesuré le poids des départs et obtenu la moyenne de 3,5 sur dix tirs alors que le HDR 50 était à 3,417 kg sur dix tests.
Sur le terrain
Ayant un peu l’habitude désormais de ce type d’arme de défense du domicile, l’installation de la sparklette de gaz se fait sans forcer. On revisse le bouchon, on percute avec le plat de la main la zone rouge située sous la poignée. Le témoin métallique sort bien. Il est visible et surtout on le sent bien avec le pouce dans le noir si besoin.
Pour alimenter l’arme il suffit d’actionner une tige poussoir sur le côté gauche du canon pour pouvoir libérer le barillet. Une fois sorti, il est aisé de déposer les cinq balles de caoutchouc dans les logements prévus à cet effet. La précision est très bonne lorsque l’on tire jusqu’à 8-10 mètres.
Une barrière infrarouge m’a permis de mesurer la vitesse des billes à pleine charge et donc de calculer la puissance du revolver. J’ai mesuré la vitesse moyenne sur 5 tirs et j’ai changé de cartouche entre chaque type de projectile.
- RBP de 1,85 g (poids vérifié sur balance de précision) : 146 m/s en moyenne sur les 5 premiers tirs. (Vitesse maxi : 155 m/s). La puissance en moyenne sur ces 5 tirs est donc de : 19,72 joules.
-RB 68 de 2,80 g (pesée à 2,85 g en moyenne) : 103 m/s en moyenne sur les 5 premiers tirs. (Vitesse maxi : 109 m/s). La puissance en moyenne sur ces 5 tirs est donc de : 15,12 joules.
- RUB 68 de 3,01 g (pesée à 3,03 g en moyenne) : 108 m/s en moyenne sur les 5 premiers tirs. (Vitesse maxi : 110 m/s). La puissance en moyenne sur ces 5 tirs est donc de : 17,68 joules.
En ce qui concerne la précision, ce HDR 68 permet de grouper 5 balles de caoutchouc dans un cercle de 10 cm de diamètre à 6 m de distance sans trop de souci.