Je remercie donc la société Colombi Sports qui m'a fait confiance et m'a envoyé l'un des premiers exemplaires de ce pistolet de défense du domicile.
Le look général de ce pistolet est assez massif. Il reprend les formes du pistolet Beretta 92, tombé dans le domaine public et qui est souvent copié ! La société Kimar, qui fabrique cet Alfa a déjà reproduit le Beretta 92 dans des modèles à blanc très connus !
La poignée pistolet et le corps de l'arme
Cet Alfa 1.50 est moulé dans un polymère noir visiblement très solide. Il n'y a pas de trace de colle ou d'ébarbures. Le travail de surface est propre avec un rendu noir mat. J'ai effectué un test de chute depuis un mètre sans problème.
La poignée est épaisse, elle mesure 5,2 cm de largeur et 3,3 cm d'épaisseur. Les faces avant et arrières comportent des stries verticales qui assurent une meilleure prise en main. Le dos de la crosse est assez droit avec une queue de castor très prononcée comme sur le Beretta, ce qui permet de bien chausser l'arme et d'avoir une bonne butée supérieure.
La base de la poignée pistolet abrite le système de percussion d'urgence de la cartouche de CO2 comme nous le verrons plus loin.
Le reste de l'arme est tout aussi bien moulé et reproduit les faux arrêtoirs de glissière, de démontage et de sureté et même un bouton de libération du chargeur à l'arrière du pontet côté gauche. Tous ses éléments sont bien sûr fictifs!
Le canon
Il mesure environ 12 cm de longueur. Il est lisse et est en métal, certainement en alliage d'aluminium car l'aimant n'y adhère pas. Mon aimant n'a d'ailleurs détecté de l'acier que dans la partie arrière du pistolet, pour le cylindre pressurisé contenant la capsule de CO2 et la chambre.
La visée
On retrouve un guidon assez gros et une hausse à cran carré. Les deux sont fixes et moulés dans le corps du pistolet. La prise de visée est rapide mais il vous faudra donc vous contenter du point d'impact pré réglé. Bon, en même temps, pour tirer sur une personne à 4 ou 5 mètres, distance moyenne en cas d'intrusion dans une maison, cela convient bien. Sinon, vous pouvez toujours fixer une lampe tactique équipée d'un laser sur le rail Picatinny moulé sous le canon. Vous pourrez alors régler la hauteur et la dérive du laser et donc vous assurer des tirs beaucoup plus précis !
Le fonctionnement
Ce pistolet Alfa 1.50 est doté d'un système de percussion d'urgence de la cartouche de CO2. La base de la poignée pistolet, qui imite le talon d'un chargeur amovible du Beretta 92 se dévisse afin de pouvoir insérer la sparklette de CO2. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d'un joint. Mais dans cet état l'arme n'est pas prête à fonctionner. Il faut percuter manuellement la sparklette en tapant ce bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le gaz CO2 contenu dans la cartouche et faire fonctionner l'arme ! Lorsque le gaz s'échappe le chien externe, à l'arrière de la glissière, recule de quelques millimètres et un point rouge apparait, indiquant que l'arme est prête à tirer ! Vous pouvez donc conserver l'arme chez vous, chargée avec sa sparklette mais sans risque de fuite du gaz et donc de perte de puissance dans le temps !
Notez qu'aucune pièce ne coulisse ou n'est en mouvement comme sur certaines copies CO2 airgun ou airsoft. La puissance maximale du gaz est destinée à la projection des billes de caoutchouc et non à reproduire le fonctionnement d'une arme réelle.
Pour insérer les sept balles de caoutchouc de calibre 50 il suffit de faire glisser l'arrêtoir de chargeur vers l'avant de l'arme. Un cran permet de maintenir le ressort en position comprimé. En retournant le pistolet vous découvrez un orifice sous le canon, à l'arrière du petit rail Picatinny. Il suffit de faire glisser les balles dedans et de libérer l'arrêtoir de chargeur pour que le ressort comprime les billes vers la chambre.
Les départs
Ce pistolet est équipé d'un système Safe Action. La queue de détente comporte une pédale de sécurité qu'il faut enfoncer en même temps que la queue de détente pour provoquer le départ du coup. Ce système de sécurité évite qu'un coup ne parte par inadvertance en glissant le doigt dans le pontet ou en positionnant l'arme dans un holster. C'est sécurisant et non contraignant, même pour une personne qui n'est pas familière avec le maniement des armes !
J'ai mesuré le poids des départs et obtenu la moyenne de 1,5 kg environ sur dix tests.
Sur le terrain
Bien habitué au fonctionnement de ce type d'arme de défense du domicile j'ai tout de suite retrouvé mes marques avec cet Alfa 1.50 ! Le système de mise en place de la capsule de gaz, l'insertion des sept balles de caoutchouc dans le chargeur placé sous le canon ne pose aucun souci. Je revisse le dispositif de percussion et replace le talon de chargeur dans la bonne position. Il suffit de tirer un peu dessus pour le libérer et le positionner.
Une frappe sur la paume de la main permet d'entendre la percussion et la libération du gaz. Le chien recule en effet et le point rouge est visible. Place aux tests !
Mesure des vitesses et de la puissance
Premier test avec le chronographe à barrière infrarouge Caldwell pour mesurer les vitesses des balles et donc obtenir la puissance de l'arme.
- Les balles en caoutchouc orange ne pèsent que 1,4 g, j'ai une moyenne de vitesse de 134 m/s sur sept tirs. Soit une puissance de 12,57 J.Ces billes passent mal dans le canon. Précision moyenne et vitesse plus aléatoire.
- Les balles en caoutchouc lisse ne pèsent que 1,4 g, j'ai une moyenne de vitesse de 123 m/s sur sept tirs. Soit une puissance de 10,6 J. Idem, ce ne sont pas les meilleures. Elles ne sont pas parfaitement rondes et on doit perdre en puissance à cause de cela.
- Les balles en caoutchouc avec limaille acier pèsent 2,6 g et j'obtiens une vitesse de 118 m/s en moyenne sur sep tirs. Soit une puissance de 18,11 J.
Il faut donc bien choisir sa balle caoutchouc pour obtenir le meilleur résultat avec cet Alfa 1.50 !
Notez que Kimar via sa division LTL va proposer prochainement des billes de très bonnes qualité, bien rondes qui devraient permettre de gagner en régularité de vitesse et donc de précision.
Autonomie
Le fabricant indique une bonne puissance jusqu'à la dixième balle environ. C'est le cas. A la fin du deuxième chargeur la sparklette est vide. C'est bien assez, si un cambrioleur n'est pas parti de chez vous après le tir des 7 premières balles il faudra vous poser des questions !
Test de précision
En visée ouverte cet Alfa permet de très bons groupements à environ 5 mètres. Distance normale d'un tir dans le cadre de la défense du domicile… Une fois équipé de la lampe Olight Baldr et son petit laser le gain de précision est réel ! Cette lampe à usage tactique est équipée d'une embase pour rail Pycatinny ou Glock. Elle offre un bon faisceau lumineux et une visée précise avec le laser. C'est un bon complément pour ce type de produit.
Découvrez tout le test en images!