Dans sa gamme de carabine de petit calibre 22 Long Rifle, le fabricant Rossi propose trois jolis modèles pour les tireurs et chasseurs. La Montenegro est une arme à un coup avec canon basculant, vraiment abordable en prix. Vient ensuite la Rio Bravo qui cultive une image Western avec son système de réarmement par levier de sous garde et enfin la Gallery que j’ai eu la chance de tester et qui dispose d’un système de réarmement à pompe.
La crosse et le devant
C’est un solide polymère noir qui est utilisé pour la confection de la crosse et du devant de cette Gallery. La poignée pistolet est très ouverte, avec un galbe qui permet à tous les utilisateurs de trouver une bonne position de la main. Cette poignée pistolet est assez fine, un atout pour les femmes et les adolescents. Un léger quadrillage, ou plutôt zone granitée, habille cette poignée afin d’offrir un bon grip. Si la crosse comporte des surmoulures qui lui donnent vie et qui imite un peu une joue ou un busc il n’en est rien à l'usage car le dos de la crosse est assez droit offrant un bon appui à la pommette du tireur lors d’une utilisation en visée ouverte avec hausse et guidon. La plaque de couche est striée en largeur afin de ne pas glisser contre le vêtement lors du tir. Elle est confectionnée en polymère dur. Ce n’est pas un handicap puisque le 22 Long Rifle ne provoque pas de recul ! La crosse mesure 34,5 cm du sabot amortisseur à la queue de détente. C’est assez court mais ne gêne en rien la prise de visée.
Le devant est bien ergonomique. De larges et profondes stries sont moulées en surface sous ce devant et offre un contrôle parfait du système de réarmement. Après avoir fait feu, il suffit de tirer sur le devant et de le repousser pour faire monter une nouvelle munition dans la chambre. Très ludique ! Cette petite carabine est munie de système de fixation de battant de crosse et de grenadière pour disposer une bretelle de port.
Le boitier de culasse
Sobre et traité, noir en surface, le boitier de culasse laisse apparaitre les quatre vis de fixation. Ses lignes aigües ne sont pas sans rappeler certaines armes Western ! Le chien extérieur positionné à l’arrière de ce boitier y contribue pour beaucoup.
Le chargeur
Le long tube magasin contenant les 10 munitions de 22 Long Rifle court sous le canon. Le système est astucieux. Il suffit de faire tourner d’un quart de tour à peine la partie crantée située à l’extrémité du magasin pour permettre le retrait d’une longue tige laitonnée. Elle sert à guider les munitions une fois dans le magasin et elle est munie d’un système comprenant un ressort afin de pousser les cartouches vers l’arrière et donc vers le système de réarmement. La manipulation est aisée.
La sûreté
C’est un modèle traversant et rond qui équipe cette arme 22 Long Rifle. La sureté est placée juste au-dessus de la queue de détente et bloque bien le mécanisme. On peut aisément la chasser avant le tir avec l’index et la repositionner avec le pouce à l’opposé. Un cercle rouge indique clairement la position feu !
Le canon
Il mesure 46 cm de longueur et il est bronzé noir. Il est apparent sur toute sa longueur, dès la sortie du boitier de culasse. La bouche du canon est bien usinée avec une belle protection des rayures internes du canon. Il est solidaire du long tube magasin fixé sous le canon.
Les organes de visée
Rossi équipe ses trois carabines 22 long Rifle du même système de visée ouverte. Nous retrouvons une hausse réglable en hauteur et dérive au début du canon. Le réglage est sommaire, un peu comme sur les carabines à air comprimé mais fonctionne très bien. Les crans sont nets et une fois encore étant donné qu’il n’y a pas de recul le réglage ne bouge pas lors des tirs. Une fibre optique vert fluo offre une bonne prise de visée. A l’extrémité du canon, on retrouve un guidon muni d’une belle fibre optique de couleur rouge qu’il suffit de venir placer entre les deux points verts de la hausse pour viser précisément. Ce guidon est protégé par un tunnel ajouré en métal. Une bonne idée pour le protéger des chocs ! Un rail de 11 mm est fraisé sur le dessus du boitier de culasse et permet la pose d’une petite optique de visée si besoin, lunette ou viseur point rouge.
Les départs
Ils sont un peu lourds, quoi que… Ce n’est pas une carabine de Bench rest et les départs de cette Gallery sont plutôt fait pour le marché américain, les vastes espaces et les tirs sur des cannettes de soda dans le désert. On est là pour s’amuser. Et pourtant le mécanisme décroche sans point dur. Il y a une assez longue course avant le mur mais le tireur peut vraiment passer cette étape sans souci et trouver un appui ferme avant de faire feu. Le mur cède ensuite sans gratouillis ni friction. A l’aide d’un appareil de mesure, j’ai relevé des poids de départs avoisinant 1,5 kg. C’est parfait pour cette utilisation à bras francs et en tirs rapides en mouvement.
Sur le terrain
Direction le stand de tir, plus pour m’amuser avec cette petite Gallery que pour vérifier sa précision, qui s’avère toutefois très bonne. J’avais prévu une bonne réserve de munitions car je savais qu’avec ce système à pompe on consomme pas mal de douille, et ce fut le cas !