Une finition noire bronzé pour le boitier, une crosse en bois sombre, une carabine chambrée en 30-30 Winchester… de quoi voyager jusqu’au Far West ! En effet, Rossi livre un classique avec cette R95 Bronze, une carabine sans fioritures répondant aux critères de base de ce type d’arme : sobriété et efficacité. Aussi, Rossi ne proposait pas de levier de sous garde dans ce calibre très répandu et traditionnel - une demande grandissante à en croire le manufacturier brésilien - c’est désormais chose faite !
La crosse et le devant
La crosse droite possède une poignée demi-pistolet ; elle mesure 35 cm. Elle est en bois de noyer (origine Allemagne). Poignée de crosse et devant (27 cm) reçoivent une finition au laser révélant un faux quadrillage granuleux qui se révèle ni trop rugueux ni trop lisse et qui pour ne rien gâcher reste discret ne brisant pas l’esthétique Far West de cette carabine au look sobre. Le sabot de crosse caoutchouc est très épais (2,5 cm) et assez moelleux, il remplit parfaitement son rôle modérant un peu plus le recul (relatif) du calibre 30-30 Win.
Le boitier de culasse
Le boîtier de culasse est classique : on retrouve la grande fenêtre d’éjection, qui a gardé sa couleur acier nickelé, et la fenêtre de chargement, elle en noire. Le boîtier acier reçoit une finition noire avec un traitement bronzée. Il est fraisé sur le dessus et reçoit quatre vis escamotables pour éventuellement poser et monter une base type Picatinny afin d’installer une optique. On retrouve le chien, bien dimensionné, à l’arrière du boîtier. Les vis et les goupilles sont apparentes sur le boîtier. Le levier de sous garde est dimensionné aux normes standards, ça n’est pas une médium ou une large loop.v
Le chargeur
Le tube magasin à une capacité de 5 cartouches, plus 1 cartouche dans la chambre soit 5+1. Le chargement s’effectue via la petite fenêtre noire sise en dessous de la culasse-fenêtre d’éjection. Il suffit de pousser les munitions les unes après les autres pour les faire pénétrer dans le tube magasin.
Le canon
Le canon acier de 51 cm, non fileté, est martelé à froid et reçoit une finition noire bleuie. On y retrouve deux organes de visées ouvertes. Une hausse dites Buckhorn réglable sur glissière et un guidon standard non protégé.
La sûreté
C’est une sécurité transversale « Thumb Safety » activable avec le pouce, elle est sise à l’arrière du boitier juste devant le chien, une fois enclenché elle bloque ce dernier empêchant la percussion.
Les départs
Ils sont nets et francs. À l’aide d’un appareil de mesure Lyman Trigger Pull Gauge, j’ai relevé des poids de départs avec une moyenne avoisinant les 2,1 kg sur 10 tarages.
Sur le terrain
Je n’ai tiré qu’à bras franc avec cette carabine, en tir fixe et mobile, et les poids de départs ordinairement assez dur sur certains modèles à levier de sous garde, carabines qui étaient faites pour le tir en mouvement, à cheval etc, sont très confortables sur ce modèle. Au tir, la crosse ne saute pas, le recul est rectiligne et très doux ; la plaque de couche très épaisse est un vrai coussin amortisseur. Le maniement est aisé, la manipulation et le fonctionnement sont simples.
J’ai tiré une cible sanglier courant arrêtée à 50 mètres en visée ouverte en groupant 5 coups dans la zone vitale du sanglier. Lors du tir en mouvement de 6 cartouches, le placement des balles en visée ouverte, à l’exception d’un coup de doigt, s’est fait sans difficultés avec 2 balles par passages puis 1 balle gauche-droite pour finir. Les balles, des Power Point Winchester, étaient bien placées dans le premier tiers avant de la cible de sanglier.