Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions lisses et rayées tous calibres
/
Winchester, Norma, FOB, Mary Arm, Federal, Sako, Browning, Geco, Nobel Sport, PPU Partizan, Remington...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine à levier de sous-garde Marlin 1894 classique
Carabines à levier sous garde
Par Thomas Boespflug
Publié le 08/04/2024
Dernière modification le 09/04/2024
RÉSUMÉ
Une carabine intemporelle
Sur le marché français, les carabines à levier de sous-garde sont de plus en plus nombreuses. Leur maniement simple et leur action rustique séduisent autant sur les stands de tir qu’à la chasse du grand gibier. En effet, ces carabines permettent d’évoluer à la chasse avec une cartouche chambrée en sécurité grâce au chien extérieur, qu’on peut armer au dernier moment. Cette Marlin 1894 est un classique du genre, conçue dans la plus stricte tradition américaine. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Finitions.
  • Capacité du magasin.
  • Rigueur de fabrication.
  • Mécanisme.
  • Précision.
Points faibles
  • Réglage de la hausse un peu raide.
Fiche technique
Calibre : 44 Remington Magnum (aussi disponible en 357 Magnum).
Canon : 51 cm.
Poids : 2,8 kg.
Crosse : droite à poignée anglaise ; noyer américain.
Devant : cylindrique avec anneau de portant de grenadière.
Chargeur : tube magasin ; capacité 10+1 en 44 RM.
Détente : directe, lisse.
Sûreté : poussoir placé à l'arrière du boîtier de culasse.
Mécanisme : à levier de sous-garde.
Accessoires : livrée avec extension de chien, verrou de canon et manuel d'utilisation (comprenant démontage et entretien de l'arme).
Boîte de culasse : en acier, finition satiné bronzé, taraudé pour le montage simplifié d'une optique.
Prix : 1840 € environ.
Importateur : Humbert.
Le test en détail

Marlin nous a habitués ces dernières années à des modèles de carabines à levier de sous-garde modernisées comme les modèles : 1895 SBL ou encore le modèle 336 WBL, liste non exhaustive. Toutefois, depuis la reprise par le groupe Sturm, Ruger & Co, Marlin continue de fabriquer les carabines qui ont fait sa légende comme le modèle 1894 dans la finition la plus classique qui soit. Nous l’avons essayé en calibre 44 Remington Magnum.

La livrée de cette carabine est des plus classiques. On remarquera une seule fantaisie : la plaque de couche arborant le Cow-Boy Marlin !
Le beau noyer américain de cette crosse arbore des quadrillages extrêmement bien finis.


La crosse et le devant
 

La crosse anglaise et le devant sont en noyer noir américain, ils arborent des quadrillages classiques, dessinés avec soin, ils sont très précis et bien finis. Les bois reçoivent un beau poncé huilé qui donne un aspect très élégant à cette carabine. Cette crosse droite mesure 35 cm de la queue de détente à l’extrémité du sabot amortisseur ; le devant est légèrement dodu et très agréable à prendre en main. Elle est dotée d’une plaque de couche noire que recouverte d’un coussin en matière caoutchouc d’une épaisseur de 1 cm. Celui-ci est perforé pour donner accès avis de la plaque de couche. Crosse et devant sont dotés de deux porte grenadières.

Le devant, s’il est dodu, n’est pas massif et sa ligne est élégante. Il tient bien dans la main.

Pour l’anecdote, sous la crosse on retrouve le fameux Bullseye  (œil de bison) des crosses Marlin qui traditionnellement est en noir sur fond blanc, ici l’œil de bison est devenu rouge. Ça n’est pas une gommette mais une petite pièce tubulaire en polymère.

Sous la crosse on retrouve le fameux Bullseye  (œil de bison) des crosses Marlin, qui traditionnellement est en noir sur fond blanc. Ici l’œil de bison est devenu rouge.

Le boitier de culasse
 

Il est usiné CNC et confectionné en acier. Il reçoit un traitement de surface bronzé satiné. Le boitier est taraudé pour installer facilement un montage optique. La poignée du levier de sous-garde est en acier et bénéficie de la même finition. Les finitions du boitier de culasse sont remarquables, des formes du boitier jusqu’à l’ajustage, on reconnaît la rigueur du groupe Ruger ! La fenêtre d'alimentation du tube magasin est située sur le côté droit de l’arme. La fenêtre d'éjection est sise sur le haut du boitier. Elle recule que de 7 cm lors de l’éjection d’un étui ou d’une cartouche.

 Le boitier est taraudé pour simplifier la pose d’une embase pour le montage d’une optique.

Le poussoir de sécurité transversal est à la jonction du col de crosse et du boitier. Lorsqu’il est rouge, il n’empêche pas le chien de s’abattre. Il faut le pousser sur la droite, lorsque le chien est à mi-course pour mettre la sécurité. Le chien extérieur à deux positions. On peut rendre sa préhension plus simple et efficace en augmentant la surface d’appui grâce à un éperon tubulaire (de série) qui s’installe à l’aide d’une clé Allen et d’une petite vis. Vérifiez à bien le serrer lors de la pose.

L’extension de chien extérieur se présente par un tube d’acier creux qui s’adapte grâce à une petite vis.
L’éperon rend la préhension meilleure en augmentant la surface d’appui.

Le chien extérieur, ici doté de l’éperon d’extension décalé vers la droite pour un utilisateur droitier ; il peut être décalé vers la gauche également. On remarque que le bouton poussoir de la sécurité transversale est saillant, empêchant le chien de venir enfoncer le percuteur en cas de départ intempestif.

Le boitier acier est usiné CNC. On note sa belle finition bleuie avec sa culasse ici en position fermée et la petite fenêtre d’alimentation du tube magasin.

Le canon
 

Ce canon rayé de 51 cm (pas de rayure : 1:20'' RH) est confectionné en acier ; il n’est pas fileté. Ce canon court et à une répartition des masses principalement centrée autour du boîtier de culasse. Le canon est forgé à froid. Il reçoit un traitement de surface avec finition bronzée satiné. Le canon n’est pas soudé au tube magasin, les deux tubes sont espacés mais tenu par un collier double.

 Le guidon en laiton est protégé par un capot type tunnel.

Les organes de visée
 

Là aussi c’est du classique : une hausse et un guidon ! La hausse est réglable et rabattable. Elle est de type semi-buckhorn ou crocodile. Le guidon en laiton est protégé par un capot type tunnel. Le signal de peinture blanche du guidon est très visible.

La hausse est de type semi-buckhorn.

 
Les départs
 

N’oublions pas que c'est une arme de selle, qui servait pour la  chasse mais aussi dans le cadre de combats. Ne vous attendez donc pas à des départs type match. J’ai relevé 2,2 kg en moyenne sur 10 tests mesurés avec un peson Lyman. Si le poids peut paraître élevé, les départs n’en sont pas moins francs. Il y a un léger point dur qui s’efface rapidement avant le départ ; en action, lors du tir, ça ne se sent absolument pas.


Sur le terrain
 

Au stand, j’ai tiré une cinquantaine de cartouches sur cible mobile au sanglier courant. Je me place à 40 mètres. L’alimentation se passe sans problèmes. Je fais pénétrer les cartouches les unes à la suite des autres, bien à plat contre ;la fenêtre, aucun point dur à signaler. Le levier permet le positionnement optimal des trois derniers doigts de la main ; l’index et le pousse venant se placer naturellement pour presser la détente et le chien. Gare aux grosses mains toutefois ou aux gants trop épais ! La poignée de crosse n’étant pas épaisse, la saisie se fait d’instinct, la prise en main est parfaite.
 

Après une série de 5 cartouches et réglage de la hausse, qui est costaude à régler, je tire une série de 10 cartouches. Tout est dans le sanglier, la rapidité est au rendez-vous avec la place pour tirer 3 cartouches par passages. Le réarmement est fluide, même si c’est action demande un minimum d’engagement ; aucun incident de tir ou d’éjection à noter avec les Fiocchi SJSP 240 grains de mon essai. Le recul est plus que supportable, c’est même assez agréable à tirer.

Cette arme chambrée en 44 Remington Magnum a été testée avec des cartouches Fiocchi SJSP 240 grains.

Au tir, l’équilibre est parfait, le poids se concentrant bien au niveau du boitier. L’arme est extrêmement maniable et vive. La montée à l’épaule est un réel plaisir. Les organes de visée permettent une acquisition rapide de la cible.

Courte et maniable cette carabine jouit en sus d’un équilibre parfait. Associée à un point rouge panoramique elle trouvera son terrain de prédilection en battue. La capacité du chargeur tubulaire est de 10 coups en 44 RM.

J’ai pu emmener ma 1894 de test une journée en forêt pour une destruction de sangliers en battue… sous des trombes d’eau une journée entière. Je peux affirmer que les quadrillages de cette Marlin assure un bon grip même sous des hallebardes. Elle n’est pas lourde à porter.  Si j’ai mis en joue des animaux sans pouvoir les tirer, j’ai pu éprouver la judicieuse extension de chien qui permet d’armer plus aisément, surtout quand on a les mains gelées et trempées. L’armement se fait très silencieusement.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boîtier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine à levier de sous-garde Marlin 1894 classique
Agréable à manier en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’action n’est ni trop souple, ni trop ferme. Le levier n’a pas de jeu. Le réarmement ne demande pas de virilité excessive. Les ajustages et finitions sont extrêmement soignés. Au tir, elle est précise. Elle sera parfaite pour un tir rapide en battue associé à un point rouge panoramique. Cette carabine est un classique dans le sens noble du terme : elle fait autorité. Elle possède en plus pour elle une identité forte et une élégance naturelle incontestable avec sa belle crosse et son boitier bleui. Un très beau rapport prestation/prix !
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Carabines à levier sous garde
Articles Marlin
L'avis des utilisateurs Marlin 1894
4.74/5
54 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
85%
4 étoiles
11%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
4%

L'avis le plus utile
B
Babass88
1 avis laissé
4 utiles reçus
le 22/02/2022
Marlin 44 mag 1894
Super carabine fluide et très précise en 44 magnum De très jolie carton avec cette carabine C'est Marlin tout est dit !
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (29)
Y
Yapudejeunesse
7 avis laissés
7 utiles reçus
le 18/11/2024
Redoutable à 50m en visée ouverte.
On va faire simple, j'ai jamais eu mieux que cette Marlin en 44 rem mag, elle est bluffante... En station debout sans appuis à 50m c'est que du 9 ou 10 avec de la Sellier Bellot et j'exagère pas elle est vraiment redoutable. À mon avis avec une lunette à 100m ça doit encore plus fun, malheureusement je n'ai pas encore trouvé de club pour tester à cette distance. Carabine à posséder absolument tant qu'elle est encore à peu près abordable et surtout en cat C idem pour les munitions.
L'utilisateur recommande ce produit
P
Patrickb293
3 avis laissés
1 utile reçu
le 05/07/2024
Marlin de qualitée
J'ai deux carabines MARLIN 1894 44 MAG , une de 1975 et une de 2024 ,la nouvelle MARLIN est de meilleur qualité , pour l'usinage de la culasse , les bois de crosse et garde mains , et une sécurité pour le reste , la précision elle sont de niveau similaire , fluidité du réarmement aussi , plaisir d'utilisation les deux se valle bien . Carabine de très bonne fabrication , et durable , avec une valeur à la revente , un bon investissement
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
A
Algarrap
4 avis laissés
1 utile reçu
le 16/06/2024
Top
Précise et souple , très content de cet achat
1 utilisateur trouve cet avis utile
N
Nurik0
2 avis laissés
1 utile reçu
le 12/06/2024
Organes de visées défectueuses
Récemment j'ai fait l'acquisition de ce nouvelle Marlin 1894 classic produit par Ruger, le week-end je l'ai testé au stand, les organes de visées sont défectueuses, le buckhorn sight réglé au max, à 50 mètres la balle tombe en bas de la cible.. J'ai regardé aux forum us et je ne suis pas le seule à me plaindre, quand une Winchester 44mag coûte 1200€ et que vous payez 1850€ pour une Marlin en espérant avoir de la qualité au détail, vous êtes vraiment déçu.. Biensur j'ai retourné l'arme.
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
Jeanmichelk0
1 avis laissé
1 utile reçu
le 14/11/2023
Tres belle carabine, la marlin fluide .
Parfait, tirs précis, très agréable avec son bois huilé.
1 utilisateur trouve cet avis utile
C
Canaan
1 avis laissé
1 utile reçu
le 02/07/2023
Nickel
Excellent modèle, je recommande.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
L
Letripot
1 avis laissé
1 utile reçu
le 01/05/2023
Marlin 357
J'adore... pas violent et amusant.
1 utilisateur trouve cet avis utile
E
Ericw014
1 avis laissé
1 utile reçu
le 03/04/2023
Sublime
J'ai cette merveille en 44 mag (catégorie C arme et munitions !!). Quel plaisir. Elle est fun et précise. C'est un régal au stand que ce soit en cible ou sur gongs. En revanche c'est devenu introuvable... Sans oublier la qualité Marlin !!
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
M
MichelHdg
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 28/03/2023
Carabine d'exception
La marlin 1894 est une carabine incroyable, la qualité d'assemblage est là ! Au stand de tir elle s'avère redoutable et très fluide! C'est une merveille.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile