Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Carabine à levier de sous-garde mod. 1854 de Smith & Wesson
Carabines à levier sous garde
Par Thomas Boespflug
Publié le 10/09/2024
Dernière modification le 11/09/2024
La nouveauté en détail

(Re)naissance d’une légende


La carabine à levier de sous-garde Mod. 1854 de Smith & Wesson est un parfait équilibre entre tradition et innovation, conçue par la célèbre marque américaine d'armes à feu, reconnue pour son expertise et son savoir-faire.

Le look résolument moderne est associé à 170 ans d’expérience armurière…

En hommage aux fondateurs de la marque Horace Smith et Daniel B. Wesson et pères du modèle Volcanic, la firme américaine basée à Maryville, Tennessee a présenté cette carabine modèle 1854 au Shot Show 2024. 
 

Si le nom de cette carabine à levier de sous-garde est un clin d’œil vers le passé, son aspect et ses capacités sont résolument tournées vers l’avenir. En effet, le mécanisme classique, éprouvé et sécurisant, rejoint des caractéristiques très contemporaines. 

La queue de détente est de section plate.

La crosse droite synthétique noire et d’aspect rugueux propose un excellent grip, notamment au niveau de la poignée de crosse et du devant où des bandes rugueuses assurent une bonne prise en main quelles que soient les conditions météorologiques. La crosse est pourvue de portes grenadières pour mettre une bretelle, mais surtout d’inserts M-LOCK à l’extrémité du devant. 

Les inserts M LOCK permettent l’ajout de différents accessoires sur le devant de la carabine.

Ces inserts, qu’on retrouve généralement sur des armes au profil plus tactique, donnent la possibilité d’installer divers accessoires : lampe torche, point rouge, etc. En effet, aux USA, ce type de carabine peut aussi servir pour le “Home Defense”, comprenant la protection personnelle du domicile. 
 

Calibre 44 Magnum
 

La plaque de couche est généreusement dimensionnée permettant d’amoindrir sereinement l’impétuosité du calibre 44 magnum. 

Autre innovation, le magasin tubulaire d’une capacité de 9 cartouches est amovible. Il suffit de tourner le tube d’un quart de tour pour libérer le magasin et le désolidariser de la carcasse.

Le rail Picatinny, non usiné dans la masse, est surmonté de la hausse à œilleton réglable.

Le boitier est pourvu d’un rail Picatinny taraudé permettant d’adapter n’importe quel type d’optique rapidement. Aussi, du côté des organes de visée ouverte, la 1854 possède une hausse à œilleton réglable (XS Ghost Ring Rear Sight) ainsi qu’un guidon doré. 
 

Canon fileté
 

On retrouve sur la carcasse un chien extérieur classique, à deux positions, ainsi qu’une sécurité transversale supplémentaire. L’approvisionnement en munition s’effectue par la fenêtre de chargement sise sur le côté droit du boitier. Le levier de sous-garde est très large et permet une manipulation des plus aisées. La queue de détente est de section droite (Flat Trigger).

L’extrémité du tube magasin se déverrouille pour permettre d’extraire ce dernier de la carcasse et de le vider plus aisément. 

Le canon fileté, permettant de mettre un modérateur de son (non manchonnable), est d’aspect imposant mais compact avec ses 49 cm. Attention, son épaisseur ne fait toutefois pas de ce “barreau” un canon semi-lourd.

Le canon est fileté.

Pour les amateurs, il faudra prendre son mal en patience avant de voir arriver les modèles à crosses en bois à la vente. Ils devraient arriver en France dans le courant de l’année 2025 ainsi qu’un nouveau calibre…
 

L’avis de la rédaction
 

La poignée de crosse est confortable et offre une large zone oblongue pour la prise en main. Le levier de sous-garde est généreusement ajouré (big loop), aucun problème pour les grandes mains ou les porteurs de gants. De plus, en l’absence de points durs, il se manipule sans forcer outre mesure. Le rail Picatinny est une aubaine pour les baroudeurs et les amateurs de polyvalence : monter un point rouge ou une lunette en quelques minutes devient un jeu d’enfant. 

Au stand, la 1854 répond présent sur la précision avec des munitions Sellier & Bellot SP en 240 grains.

Bien vu pour l’œilleton, ce système de visée devenu rare sur les armes longues contemporaines et qui a fait ses preuves ! Intéressant, aussi le magasin tubulaire amovible permettant de vider le chargeur d’un quart de tour. Attention, toutefois, à ne pas se renverser toutes les cartouches sur les pieds… 
 

Courtes à moyennes distances
 

J’ai pu tirer de 50 à 100 mètres avec palier à 75 mètres, cette carabine affublée d’une lunette Leupold VX 5HD 1-5x24. Appuyé sur sac de tir, les groupements sont corrects à 50 mètres et les gongs à 75 et 100 mètres ont toujours retenti. Les munitions utilisées étaient des Sellier & Bellot SP en 240 grains.

Cette carabine à levier de sous-garde possède des détails qui comptent et un nom légendaire ! Pour tirer de courte à moyenne distance, cette arme pourra convenir tant aux tireurs qu’aux chasseurs, notamment pour la battue, et plus encore pour la traque ou la recherche au sang dans cette finition.

Une carabine compacte, aux caractéristiques classiques, mais avec des atouts innovants et un calibre performant ! 
Compact et bien équilibré, le modèle 1854 est confortable à tirer malgré le puissant calibre 44 Magnum.


 

Fiche technique :
 

Crosse synthétique black avec texture grip panels.

Capacité du chargeur : 9+1 coups.

Rail Picatinny intégré.

Inserts M-LOCK.

Guidon métallique doré.

Hausse œilleton réglable.

Canon fileté : 11/16x24.

Pas de rayure : 1:20" RH twist 8-Rayures.

Accepte les montages et rails Marlin 1894.

Longueur Canon : 489 mm.

Longueur totale : 914 mm.

Poids : 3084 g.
 

Distributeur : SIDAM.

Prix : 2070 €.
 

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Carabines à levier sous garde
Articles Smith & Wesson