Les carabines à levier sous garde ne sont pas nombreuses. Leur maniement est rustique, il demande de la poigne mais que ce soit les Marlin, Chiappa, Rossi, Winchester ou la fameuse BLR de Browning, toutes ces armes ont leurs afficionados que ce soit en stand de tir ou à la chasse du grand gibier. Il faut dire que dans la traque cette carabine 1895 SBL de Marlin est facile à manier et permet de progresser avec une munition chambrée sans risque grâce au chien extérieur et sa sécurité efficace! Il suffit également de désengager le levier de sous garde pour déconnecter la queue de détente. Mieux encore si la balle est dans le tube magasin, il n'y a qu'à manœuvrer la poignée de sous garde pour la chambrer et être prêt à faire feu !
La crosse et le devant de la 1895 SBL
Ce modèle reçoit une crosse et une devant confectionnés en bois reconstitué lamellé collé teinté dans la masse. Ce matériau est vraiment très solide, résiste bien à l'humidité et aux agressions du temps. Qui plus est, cela conserve un aspect bois plutôt sympa. Les nuances de gris sont belles. La crosse mesure 34,5 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur. Cette plaque de couche est épaisse et absorbe bien le recul du calibre 45-70 Government. La poignée pistolet semi ronde est assez longue et peu galbée ce qui permet une bonne prise en main quelle que soit la taille de cette dernière.
Le devant est dodu, presque cylindrique. Il mesure 4,5 cm de largeur au maximum.
Le boitier de culasse
Il est confectionné en acier et reçoit un traitement de surface Inox très brillant. Il en va de même de la poignée de levier de sous garde, du tube magasin et du canon. L'ensemble est assez bien réussi ! Les finitions de ce boitier de culasse sont excellentes, les formes douces sont intemporelles ! La fenêtre d'alimentation du tube magasin est située sur le côté droit de l'arme, tout comme la large fenêtre d'éjection des douilles tirées. Le poussoir de sécurité qui agit sur le chien est installé à l'arrière de ce boitier de culasse, sous le chien extérieur.
Un long rail de type Picatinny est fixé sur le dessus du boitier de culasse et du canon et offre la possibilité de monter rapidement et efficacement une optique de tir.
L'alimentation de l'arme
Il faut pousser avec vigueur une munition dans le tube magasin fixé sous le canon de la carabine. Il ne faut pas hésiter à pousser fort pour éviter que la douille ne se coince un peu, surtout lorsque la planchette qui ferme cette trappe d'alimentation est neuve ! La capacité du tube magasin en 45-70 Government est de cinq munitions, plus celle de la chambre c'est donc avec six cartouches que vous pourrez vous amuser au stand ou affronter un ferme de sanglier ! Une fois la cartouche engagée dans le tube magasin il n'y a plus qu'à manœuvrer la poignée de levier de sous garde pour chambrer la munition. Cette action arme le chien, vous êtes prêts à faire feu !
Le canon
Il est bien sûr en acier, rayé sur toute sa longueur qui n'est que de 47 cm seulement. L'arme est très maniable grâce à ce canon court et à une répartition des masses principalement centrée autour du boitier de culasse. Le canon reçoit un traitement de surface avec finition inox.
Les organes de visée
C'est une hausse à œilleton, réglable en dérive et fixée sur une queue d'aronde amovible qui équipe cette carabine Marlin. Elle est couplée à un guidon en métal, fixe, avec insert en peinture blanche assez visible. Le duo permet des tirs rapides et assez précis. La fixation d'une petite lunette de battue ou mieux encore d'un solide viseur à point rouge offrira une prise de visée et une précision bien supérieure !
Les départs
C'est une arme de guerre et de cow boys, ne l'oublions pas ! Les départs ne sont donc pas dignes d'une arme de match…1,7 kg à la pesée en moyenne sur dix tests mesurés avec un appareil spéficique Lyman. C'est lourd, mais la prise en main et la bonne qualité de cette détente limite le risque de coup de doigt au moment du tir.
Sur le terrain
Direction le stand de tir pour tester cette bête. Posé sur le chevalet de tir j'enchaine les balles à environ 30 mètres pour juger de la précision de l'arme. La duo hausse à œilleton et guidon carré montre ses limites pour un tir précis mais les six balles finissent dans un cercle de moins de 5 cm de diamètre. Comment ne pas s'amuser un peu avec une telle arme dont le maniement est vraiment ludique ? Le pas de tir avec sanglier courant permet de tester la carabine 1895 SBL de Marlin à bras francs. Le sanglier en papier n'aime pas ! Nos tirs sont un peu hauts avec la visée ouverte, un viseur point rouge serait le top afin de ne pas trop alourdir l'arme et lui conserver la vivacité de son action. Les balles s'enchainent, la boite de 45-70 Government est vide, zut !
Découvrez la vidéo de ce test