Cette lunette 3-9x32 Optima ressemble beaucoup à certains modèles RTI mais aussi à la lunette Tasco Mag 22… Elles doivent sortir des mêmes usines asiatiques !
Le corps de la lunette
Confectionné en aluminium, le corps de la lunette est bien fini extérieurement avec un traitement de surface noir assez régulier. Le tube central mesure 25,4 mm ce qui permet de trouver des montages optiques peu couteux, surtout pour fixer sur une carabine 22 Long Rifle qui n'a pas trop de recul.
Les tourelles de réglage
Protégées par des capuchons en aluminium les tourelles sont assez simples. Les réglages du réticule se fait par pas de ¼ de MOA à 100 yards (environ 0,7 cm à 91 m). Les clics sont bien audibles mais assez sensibles. On peut vite en passer deux ou trois. Il faut donc prendre un tournevis bien large ou une pièce de monnaie fine et être attentif. Le réticule bouge à chaque clic et tient bien dans le temps.
Le réticule
C'est un modèle Plex basique qui équipe cette lunette et il comporte des barres centrales assez fines permettant de tirer convenablement sur cible jusqu'à 40 m. Au-delà les tirs précis seront plus durs, mais toucher une canette de soda par exemple ou un gong métallique ne posera pas de souci !
Qualité d'image
Elle est correcte pour le prix. Bien sûr ce n'est pas un modèle de netteté ni de champ hyper large mais elle fait le travail pour tirer sur cible en loisir.
Le zoom
La plage de zoom va de 3 à 9 fois. C'est suffisant pour tirer précisément jusqu'à plus de 100 mètres une fois bien réglé sur des cibles métalliques.
Sur le terrain
La lunette Optima a donc été fixée sur le rail de 11 mm de la carabine XT-22 RZ de Marlin. Je suis ensuite passé au réglage du réticule qui s'est bien déroulé. Je n'ai pas eu de souci lors de phases de tests de la carabine avec différentes munitions.