Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine Savage B22 F

Carabines 22LR
Par Thomas Boespflug
Publié le 08/03/2023
Dernière modification le 05/04/2024
RÉSUMÉ
Fiable et bon marché !
La marque américaine Savage propose dans sa (large) série B une carabine de calibre 22 Long Rifle compacte à crosse synthétique et chargeur rotatif de 10 coups pouvant convenir pour la pratique du tir mais aussi dans le cadre de régulations de nuisibles (le calibre 22 LR étant autorisé dans certains départements pour la destruction de certaines espèces suceptibles d'occasionner des dégâts). Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision
  • Busc de crosse
  • Fluidité de la culasse
  • Chargeur rotatif 10 coups
  • Détente AccuTrigger
  • Existe en version gaucher
Points faibles
  • Finitions
Fiche technique
Crosse : synthétique, à busc fixe, avec grenadière.
Devant : assez long, avec grenadière.
Mécanisme : à verrou.
Boîte de culasse : en acier, finition noire, avec fraisage pour montages optique.
Canon : 53 cm, bronzé noir avec filetage.
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant 10 cartouches.
Détente : AccuTrigger.
Sûreté : arrêtoir à deux positions, placé à l'arrière du boîtier de culasse.
Longueur totale : 99 cm.
Poids : 2,8 kg nue.
Versions : existe en gaucher.
Prix : à partir de 600 euros.
Importateur : SIDAM.
Le test en détail
 

Savage est réputé pour offrir un catalogue aux références très vaste avec une constellation de modèles différents dans une même série. C’est le cas de la série B dans la quelle on retrouve pas moins de 6 modèles spécialisés ou hybrides. Nous avons pu tester l’un deux qui peut trouver une utilisation tir et/ou chasse, j’ai nommé la Savage B22 F ! 


La crosse et le devant 

La crosse synthétique noire à l’ergonomie très travaillée possède une crosse pistolet verticale avec des angles très marqués mais néanmoins confortable. La forme de la poignée pistolet est agréable à prendre en main que cela soit dans une position de tir épaulé debout ou e position de tir allongé. Un busc fixe permet de faciliter l’alignement de l’oeil du tireur avec son optique lors de la prise de visée puisque la joue du tireur est de fait rehaussé lors de l’épaulement. La crosse est pleine et une très large plaque de couche noire absorbe totalement le peu de recul engendré par le calibre 22 LR. On retrouve au niveau de la poignée pistolet un insert en surface synthétique granité pour une meilleure préhension de l'arme même si les conditions climatiques s’avèrent humides par exemple. On retrouve la même surface du revêtement sur les côtés du devant de l’arme. Le devant est légèrement évidé sur sa partie supérieure et possède une base striée assez large dans sa partie basse qui facilite la prise en main. Deux grenadières équipent la Savage B22 F pour pouvoir fixer une bandoulière ou un bipied. 

L'ergonomie de la crosse a été pensé pour les tireurs avec son busc surelevé.
Le traitement de surface granité de la crosse permet une bonne, et agréable, prise en main.
Le devant très ergonomique lui aussi peut accueillir un bipied grâce au battant de grenadière.


Le boitier de culasse

Le boitier de culasse de Savage B22 est noir, anodisé, il est discret et résistant. Deux embases sont présentes aux deux extrémités du boitier pour pouvoir fixer une optique type lunette de tir. La fenêtre d'éjection est courte et sans fioritures. On peut introduire des munitions directement dans la chambre et même dans le chargeur sans avoir à l’ôter. Le boitier est fixé à la crosse synthétique par deux vis placées à l'avant du pontet et devant le chargeur amovible. 

Deux embases sont présentes sur le boitier pour pouvoir fixer une optique type lunette de tir.
 

La culasse

Très courte cette petite culasse se retire en appuyant à font sur la queue de détente et en la tirant vers soi. La poignée de culasse est courte mais on peut la saisir aisément grâce à la boule du levier, largement dimensionné et pourvue d’un quadrillage. La noix de culasse est pourvue en son centre d’un ergot noir indiquant, lorsqu’il en sort légèrement, si le percuteur est armé ou non.

 

La culasse à l'envers.
La boule du levier de culasse est assez proéminente.



Le chargeur

Le chargeur rotatif de la B22 est d’une capacité de 10 coups. Il est en matière synthétique et la planchette d’approvisionnement est de couleur rouge ; clin d’oeil aux couleurs de la marque Savage.  Le chargeur ne dépasse pas du boitier lorsqu’il est inséré dans le puit de magasin cela afin de ne pas gêner le tireur lors de phases de déplacements ou lors des phases de tir en appui par exemple.

Le chargeur rotatif 10 coups et son large bouton de dépose placé à l'avant.
Assez compact, il tient dans le creux de la main.

 
Le chargeur ne dépasse pas du corps de la carabine. 


La sécurité

Le bouton poussoir de sécurité est placé à l'arrière du boitier de culasse, sur le col de crosse. Sa manipulation s’effectue aisément et sans point dur. Il est à deux positions, sûreté ou prêt à faire feu. Quand la sécurité est en position FEU, un signal rouge est apparent. 

Le bouton de sécurité ici en position FEU.

Le canon

Le canon mesure 53 cm il est confectionné en acier et arbore une finition noire mate. Il est fileté au pas de 1/2x20 pour pouvoir accueillir un modérateur de son. 

Les organes de visée

La hausse (réglable) et le guidon sont amovibles grâce à des vis.

 

La hausse réglable.
Le guidon. On voit également la bague qui protège le filetage permettant d'adapter un réducteur de son.

Les départs

Il sont réglables. La détente AccuTrigger qui fonctionne comme une queue de détente à deux position, est dotée d'une pédale qui doit être enfoncée avant de pouvoir faire feu. Le démontage du bloc détente (2 simples vis sous le boîtier de culasse) permet un accès facile au réglage de poids de départ (direct).

 

La queue de détente AccuTrigger permet d'avoir d'excellentes sensations et un contrôle accru lors du tir.

Sur le terrain

Nous avons essayé cette carabine avec des balles Sellier & Bellot CLUB en 40 grains (2,6 grammes) et une lunette Simmons à grossissement fixe 4x32. Le chargeur s’approvisionne et s’enclenche sans points durs. Les départs sont très agréables et directs grâce à l’AccuTrigger. Nous avons tiré à 50 mètres sur une cible prévues pour le tir au pistolet à air comprimé à 10 mètres avec de très bons résultats bien calé sur le chevalet de tir Caldwell Stinger Shooting Rest. 

Nous avons vidé un chargeur avec des balles Sellier & Bellot CLUB en 40 grains (2,6 grammes) à 50 mètres.


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, poids, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine Savage B22 F
L’équilibre général de cette arme à percussion annulaire est satisfaisant. Cette arme de catégorie C est maniable et la fluidité de sa culasse est plus que convenable à ce prix. La présence de la détente AccuTrigger est un plus pour le confort au tir. Cette Savage B22 F offre un excellent rapport prix/plaisir, fidèle à la réputation des carabines Savage, des outils fiables et peu onéreux.

 
Vidéos Carabines 22LR
Articles Carabines 22LR
Articles Savage
L'avis des utilisateurs Savage B22
4.66/5
56 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
71%
4 étoiles
23%
3 étoiles
5%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
L
Ludo83200
6 avis laissés
19 utiles reçus
le 22/02/2021
Surpris
Bonjour, très belle carabine 22lr avec son chargeur rotatif 10 coups très agréables, j'ai installé une lunette simple 3x9x40. Testé au stand à 50 mètres, j'ai fait un bon groupement pour l'amateur que je suis. Quand un collègue beaucoup plus expérimenté l'a essayé, j'ai étais surpris de la précision de celle-ci. Le système de réarmement avec la culasse est très fluide, le canon est fileté, bien pour un silencieux et en plus elle est légère. Je suis vraiment content pour une première 22lr. Je recommande.
L'utilisateur recommande ce produit
14 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (27)
M
Mask57
1 avis laissé
0 utile reçu
le 04/01/2025
Excellente
Excellente Carabine 22LR, très précise, j'hésitais au début avec la Ruger, mais au final le chassis MDT m'a plus convaincu, et aucun regret ! Excellente précision, PS, le chargeur peut tout à fait contenir 10 balles, pour celui qui dit qu'on peut en mettre que 9, faux, j'en mets 10 a chaque session, et 10 par carton, et tout en 1 chargeur
B
BerDe62
1 avis laissé
0 utile reçu
le 02/12/2024
Excellent rapport qualité/prix
Bonne précision (bons groupements). Manipumation agréable (chargeur rotatif très pratique). Pour ce prix là (en gaucher en plus) c'est très bien.
D
Dondz67
3 avis laissés
1 utile reçu
le 27/10/2024
Bonne arme
Produit conforme à la description
L'utilisateur recommande ce produit
P
Pierrounet45
1 avis laissé
1 utile reçu
le 03/07/2024
Une vraie concurente à la RUGER Rimfire Précision
Je recherchais une carabine 22LR au look plus moderne que la traditionnelle crosse bois, et j'hésitais entre la RUGER Rimfire Precision et la SAVAGE B22 precision, avec un faible pour le châssis aluminium MDT de la SAVAGE. Un achat d'occasion a limité l'investissement initial et apporté quelques bonus (des rails picatinny ici ou là, une mallette), et je suis très content de mon achat. Une lunette VORTEX 5-25x56 complète l'ensemble. Après quelques séances de prise en main, je suis satisfait de mes premiers groupements à moins d'un centimètre à 100 mètres, avec des munitions SK long range. La détente ACCU-TRIGGER me convient, son poids n'est ps trop dur, mais je l’adoucirai un peu. Le chargeur rotatif demande de prendre un coup de main pour le charger, vite acquis, mais la dernière munition peine à s'introduire dans la chambre. Côté finitions, cela reste très correct même si les CZ ou TIKKA sont un peu mieux finies côté culasse et boitier de culasse. En bref, une excellente carabine dont je suis très contente.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
B
Basilouf3k
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 26/05/2024
Un vrai bonheur
Très précise, look super. La détente est un vrai bonheur et le chargeur 10 coups facile à charger. Néanmoins j'ai déjà eu un problème avec : je le trouvais dur à charger et j'ai du le démonter puis le remonter sur le pas de tir. Après remontage, RAS
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Regisc6
6 avis laissés
5 utiles reçus
le 15/04/2024
Top précision
Acheté il y a un moiS j y ai rajouté un trépied , un atténuateur de bruit A-TEC et un lunette HAWKE 4-12-50 La elle est au top a 50 mètre avec des munitions training de decathlon je met 10 munitions dans une pièce de 1 euro Idéal pour tous tireur débutants ou confirmé elles saura vous donnez du plaisir
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
Sudiste30
4 avis laissés
5 utiles reçus
le 01/02/2024
Agréable
après qq réglages et tirs sur cibles tres agréable a manipuler je recommande cet carabine
L'utilisateur recommande ce produit
P
PascalouSig62
3 avis laissés
9 utiles reçus
le 14/11/2023
Ça vaut largement son prix...
Esthétiquement c'est une pure merveille sauf si on préfère le bois...Au niveau "Mécanique" c'est de la haute précision...Une fois la détente affinée (à l'appréciation du tireur) et la lunette réglée (indispensable puisqu'il n'y a pas d'organe de visée ouverte), les 10 s'accumulent...il y a bien eu quelques 8 et 9 durant les essais de différentes cartouches (normal puisque la lunette est réglée pour une cartouche donnée) et après, que du bonheur...le but n'était plus plus de faire des 10, mais de faire un seul trou pour 5 munitions tirées...But presque atteint puisque le trou était de la taille d'une pièce de 1 centime...Ceci à 50m seulement, je n'ai pu essayer sur 100 et 200m pour l'instant...La détente est super, le coup de doigt est quasiment impossible...La culasse gratte un chouia au début mais une très fine couche de graisse et 100 munitions tirées, la fluidité de la culasse est comparable à celle d'une TIKA...Nickel.......Un seul bémol : pour retirer la culasse il faut enlever l'appui-joue, mais ça se fait en 5 secondes....Pour le réglage de l'appui-joue, je conseille de faire un petit repère discret sur une des deux tiges coulissantes...Désormais je suis un carabinier heureux et fière de ma carabine SAVAGE B22 Précision....
L'utilisateur recommande ce produit
7 utilisateurs trouvent cet avis utile
C
Christellec15
4 avis laissés
5 utiles reçus
le 18/10/2023
Precise
Carabine avec un très joli look, légère grâce au châssis alu malgré le canon lourd. Détente accu trigger très agréable , culasse souple. Petit bémol pour le busc qu'il faut baisser au max pour sortir le culasse... dommage de perdre le réglage, ainsi que le chargeur rotatif qui est un peu plus difficile que les linéaires a réapprovisionner, mais l'effort en vaut la chandelle grâce à une très belle précision. Je recommande sans aucun doute.
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile