Savage est réputé pour offrir un catalogue aux références très vaste avec une constellation de modèles différents dans une même série. C’est le cas de la série B dans la quelle on retrouve pas moins de 6 modèles spécialisés ou hybrides. Nous avons pu tester l’un deux qui peut trouver une utilisation tir et/ou chasse, j’ai nommé la Savage B22 F !
La crosse et le devant
La crosse synthétique noire à l’ergonomie très travaillée possède une crosse pistolet verticale avec des angles très marqués mais néanmoins confortable. La forme de la poignée pistolet est agréable à prendre en main que cela soit dans une position de tir épaulé debout ou e position de tir allongé. Un busc fixe permet de faciliter l’alignement de l’oeil du tireur avec son optique lors de la prise de visée puisque la joue du tireur est de fait rehaussé lors de l’épaulement. La crosse est pleine et une très large plaque de couche noire absorbe totalement le peu de recul engendré par le calibre 22 LR. On retrouve au niveau de la poignée pistolet un insert en surface synthétique granité pour une meilleure préhension de l'arme même si les conditions climatiques s’avèrent humides par exemple. On retrouve la même surface du revêtement sur les côtés du devant de l’arme. Le devant est légèrement évidé sur sa partie supérieure et possède une base striée assez large dans sa partie basse qui facilite la prise en main. Deux grenadières équipent la Savage B22 F pour pouvoir fixer une bandoulière ou un bipied.
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse de Savage B22 est noir, anodisé, il est discret et résistant. Deux embases sont présentes aux deux extrémités du boitier pour pouvoir fixer une optique type lunette de tir. La fenêtre d'éjection est courte et sans fioritures. On peut introduire des munitions directement dans la chambre et même dans le chargeur sans avoir à l’ôter. Le boitier est fixé à la crosse synthétique par deux vis placées à l'avant du pontet et devant le chargeur amovible.
La culasse
Très courte cette petite culasse se retire en appuyant à font sur la queue de détente et en la tirant vers soi. La poignée de culasse est courte mais on peut la saisir aisément grâce à la boule du levier, largement dimensionné et pourvue d’un quadrillage. La noix de culasse est pourvue en son centre d’un ergot noir indiquant, lorsqu’il en sort légèrement, si le percuteur est armé ou non.
Le chargeur
Le chargeur rotatif de la B22 est d’une capacité de 10 coups. Il est en matière synthétique et la planchette d’approvisionnement est de couleur rouge ; clin d’oeil aux couleurs de la marque Savage. Le chargeur ne dépasse pas du boitier lorsqu’il est inséré dans le puit de magasin cela afin de ne pas gêner le tireur lors de phases de déplacements ou lors des phases de tir en appui par exemple.
La sécurité
Le bouton poussoir de sécurité est placé à l'arrière du boitier de culasse, sur le col de crosse. Sa manipulation s’effectue aisément et sans point dur. Il est à deux positions, sûreté ou prêt à faire feu. Quand la sécurité est en position FEU, un signal rouge est apparent.
Le canon
Le canon mesure 53 cm il est confectionné en acier et arbore une finition noire mate. Il est fileté au pas de 1/2x20 pour pouvoir accueillir un modérateur de son.
Les organes de visée
La hausse (réglable) et le guidon sont amovibles grâce à des vis.
Les départs
Il sont réglables. La détente AccuTrigger qui fonctionne comme une queue de détente à deux position, est dotée d'une pédale qui doit être enfoncée avant de pouvoir faire feu. Le démontage du bloc détente (2 simples vis sous le boîtier de culasse) permet un accès facile au réglage de poids de départ (direct).
Sur le terrain
Nous avons essayé cette carabine avec des balles Sellier & Bellot CLUB en 40 grains (2,6 grammes) et une lunette Simmons à grossissement fixe 4x32. Le chargeur s’approvisionne et s’enclenche sans points durs. Les départs sont très agréables et directs grâce à l’AccuTrigger. Nous avons tiré à 50 mètres sur une cible prévues pour le tir au pistolet à air comprimé à 10 mètres avec de très bons résultats bien calé sur le chevalet de tir Caldwell Stinger Shooting Rest.